La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système axé sur les patients > Expériences vécues dans un cadre non institutionnel > Idées d’amélioration

Expériences vécues dans un cadre non institutionnel

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Expériences vécues par les patients au chapitre des soins primaires Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Utilisation de la technologie pour gérer les soins prodigués aux patients Patient Politique Fournisseur
Changement dans les ressources; amélioration des processus : Utiliser des systèmes de courrier électronique ou de prise de rendez-vous en ligne pour prendre ou annuler les rendez-vous18.  
Changement dans les ressources; amélioration des processus : Promouvoir l’intégration et l’utilisation des systèmes d’information sur la santé pour s’assurer que tous les membres de l’équipe de soins aux soins ont accès promptement aux informations sur la santé du patient19. Les DME améliorent les processus de soins et font gagner du temps en facilitant le partage de l’information et du plan de soins entre les professionnels de la santé. Les DME contiennent des renseignements sur les patients et facilitent l’accès aux résultats des tests ou à d’autres renseignements en temps réel (section 7.220,21. ( Section 7.2 : Technologie de l’information.)  
Aide à la décision; participation des patients : Utiliser des outils standard de prise de décisions concernant les patients (avec texte, matériel vidéo) qui énumèrent les avantages et les inconvénients des diverses options de traitement22.

Par exemple, Action Cancer Ontario fournit une trousse pour les patients ayant pour but de les aider à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs options de dépistage du cancer, « Cancer Testing : Your Options. Your Choice ».Les outils comprennent des renseignements faciles à lire au sujet des facteurs de risque, des méthodes de dépistage et des avantages et inconvénients des diverses approches, ainsi que des ressources pour plus d’information.
   
Participations des patients à la prestation des soins
Amélioration des processus; participation des patients : Utiliser des instructions simplifiées, libellées en langage clair et tenant compte des différences culturelles23. Certains patients ont de la difficulté à communiquer, surtout si l’anglais n’est pas leur première langue24. À titre d’exemple, la Nouvelle-Écosse a mis au point un guide qui comprend des outils et des ressources afin d’aider les fournisseurs de soins primaires à prodiguer des soins culturellement compétents25.    
Amélioration des processus; participation des patients : Demander aux patients de répéter les instructions pour vérifier s’ils les ont bien comprises26.  
Changement dans les ressources; amélioration des processus : Utiliser des tableaux blancs qui peuvent servir d’outils pour faire participer les patients pendant qu’on leur donne des instructions27,28.    
Participation des patients : Demander aux professionnels de la santé de répéter et expliquer les choses que vous, en tant que patient, n’avez pas comprises. Préparez une liste de questions avant votre rendez-vous et faites-vous accompagner par quelqu’un qui peut vous aider à comprendre les renseignements et à vous rappeler des instructions29.  
Participation des patients : Permettre aux patients et aux familles de poser des questions après avoir lu la documentation et avoir pris le temps d’absorber l’information30,31.  
Amélioration des processus : S’associer avec d’autres organismes communautaires pour optimiser les services offerts par des organismes externes, par exemple, en coordonnant les services avec des centres locaux d’information sur le diabète pour améliorer le niveau général de soins fournis aux patients atteints de maladies chroniques32 (section 3.2 : Gestion des maladies chroniques). L’initiative ontarienne Faisons face au diabète offre un portail en ligne qui encourage les patients à jouer un rôle actif dans la gestion quotidienne de leurs soins et leur permet de communiquer avec une équipe d’éducateurs qui leur apprennent à se prendre en charge. Le site Web permet aux patients de trouver le programme d’information sur le diabète le plus proche de chez eux; ces programmes peuvent comprendre une infirmière, une diététiste, un travailleur social, un psychologue clinique, un spécialiste des soins des pieds, un pharmacien et/ou un physiothérapeute. Les programmes ont également pour but de réduire les complications dues au diabète, de réduire les problèmes de pied, de réduire la nécessité des hospitalisations, d’améliorer le contrôle à long terme du taux de sucre dans le sang et de réduire les complications à long terme33.  
Mesure et rétroaction : Utiliser des sondages sur les expériences vécues par les patients pour permettre à ces derniers de fournir une rétroaction sur les services reçus34.  
Promouvoir la prestation de soins axée sur les patients
Changement dans les ressources : Continuer à promouvoir des modèles de soins fondés sur des équipes35, comme les équipes de santé familiale, au sein desquelles les médecins peuvent partager les tâches avec d’autres soignants, afin de pouvoir consacrer plus de temps à leurs patients36.  
Amélioration des processus; motivation : Utiliser d’autres méthodes de prestation des soins, par exemple, visites de groupe dirigées par des professionnels, échange entre professionnels de la santé, programmes de gestion en tête-à-tête, encadrement et programmes par téléphone/Internet/courriel37 pour encourager/promouvoir l’autogestion et faciliter le soutien par des pairs et se renseigner auprès d’autres personnes atteintes des mêmes affections38.  
Amélioration des processus; Changement dans les ressources : Prôner l’élargissement des champs d’exercice pour les professionnels de la santé compétents39. En Ontario, le projet de loi 179, Loi modifiant la Loi sur les professions de la santé réglementées,a été adopté en 2009 pour élargir le champ d’exercice des professionnels de la santé réglementés et leur permettre de dispenser davantage de services qu’ils sont maintenant en mesure de prodiguer40,41.    
Participation des patients : Prôner la continuité des soins avec le même fournisseur de soins primaires ou la même équipe. Les patients peuvent s’identifier avec un fournisseur de soins primaires particulier, ce qui leur permet de nouer des liens plus étroits42.  
Incitatifs et motivation : Maintenir et élargir les mécanismes de remboursement des professionnels de la santé qui les encouragent à dispenser des conseils au sujet des risques et d’autres activités de prévention. Par exemple, les médecins participants aux équipes de santé familiale en Ontario peuvent recevoir des incitatifs pour faire la promotion de la santé, éduquer les patients et prévenir les maladies, y compris la gestion des maladies chroniques, la cessation du tabagisme, les vaccinations et les activités de dépistage43.    
Améliorer les méthodes de bureau pour prodiguer de meilleurs services
Amélioration des processus : Promouvoir l’adoption du principe d’accès ouvert et d’efficacité44afin d’améliorer les temps d’attente pour les rendez-vous dans les cabinets de soins primaires 45,46 ( section 2.2 : Accès aux soins primaires ).    
Amélioration des processus : Améliorer l’efficacité des méthodes de bureau et du déroulement des visites47. De simples mesures permettant d’économiser des minutes ou des secondes à chaque visite peuvent se traduire par un gain de plusieurs journées ou semaines sur une période d’un an. Par exemple, en organisant les dossiers des patients de façon plus efficace et en utilisant des organigrammes pour clarifier et normaliser des processus complexes peut aider à déterminer où les gains de temps peuvent être réalisés.    
Changement dans les ressources : Normaliser l’agencement des salles. Faire en sorte que toutes les salles soient approvisionnées et agencées de la même façon pour que le matériel et les formulaires se trouvent tous au même endroit48.    
Amélioration des processus : Les équipes peuvent se réunir rapidement avec le personnel de première ligne et les fournisseurs de soins au début de chaque période clinique49 afin d’établir une approche planifiée pour les visites et s’assurer que les tests et les résultats des patients sont indiqués dans le dossier du patient avant son arrivée au cabinet50.    
Perfectionnement professionnel : Encourager les équipes de soins à utiliser une approche centrée sur le patient dans leur travail. Améliorer le service à la clientèle et les compétences interpersonnelles51au moyen de programmes, tels que la formation axée sur le service à la clientèle et la communication52. Voici quelques exemples de la façon dont le service à la clientèle peut être amélioré : bien accueillir les patients, garder le contact visuel, utiliser des termes simples, désamorcer des conflits, écouter activement, donner le temps au patient d’absorber l’information, rester poli même en cas de stress, avoir une attitude positive et prévenir les gens à l’avance de ce qui va se passer et quand. Observer le personnel pour vérifier si ces compétences sont utilisées.  
Aide à la décision : Encourager les fournisseurs à utiliser des outils pour les aider à se mettre à la place des patients. Les cliniques sans rendez-vous peuvent éclaircir l’équipe de soins sur ce à quoi elle peut s’attendre à travers le regard des patients53.    
Amélioration des processus : Demander à l’équipe de soins de se préparer pour la visite. S’assurer que le fournisseur de soins, le patient, l’information, la salle et le matériel sont sur la même longueur d’onde. Améliorer l’efficacité des méthodes de bureau pour réduire les attentes et diminuer ou éliminer les gaspillages lors de la visite54.    
  • 18
  • 18 Community of Chatham-Kent. Connect Ontario. Implement an on-line scheduling system. [Internet] Juin 2009 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.chatham-kent.ca/council+and+administration/municipal+departments/corporate+services/information+technology+services/Connect+Ontario+-+Phase+II+Projects.htm
  • 19
  • Afilalo M, Lang E, Léger R, Xue X, Colacone A, Soucy N, et coll. Impact of a standardized communication system on continuity of care between family physicians and the emergency department. CJEM. 2007 Mar;9(2):79-86.
  • 20
  • Wang SJ, Middleton B, Prosser LA, Bardon CG, Spurr CD, Carchidi PJ, et coll. A Cost-Benefit Analysis of Electronic Medical Records in Primary Care. Am J Med. 2003;114(5):397-403.
  • 21
  • Langley J, Beasley C. Health Information Technology for Improving Quality of Care in Primary Care Settings. Prepared by the Institute for Healthcare Improvement for the National Opinion Research Center under contract No. 290-04-0016. AHRQ Publication No. 07-0079-EF. Rockville, Maryland: Agency for Healthcare Research and Quality; [Internet] July 2007 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.ihi.org/IHI/Topics/OfficePractices/Access/Literature/HealthITforImprovingQualityofPrimaryCare.htm
  • 22
  • Rao JK, Anderson LA, Inui TS, Frankel RM. Communication Interventions Make A Difference in Conversations Between Physicians and Patients: A Systematic Review of the Evidence. Med Care avril 2007;45(4):340-9.
  • 23
  • Zanchetta MS, Poureslami IM. Health Literacy Within the Reality of Immigrant’s Culture and Language. [Internet] Canadian Journal of Public Health. Mai 2006/Juin [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.douglas.bc.ca/__shared/assets/Health_Literacy_for_Immigrants62609.pdf
  • 24
  • Simich L. Health Literacy and Immigrant Populations. Public Health Agency of Canada. [Internet]. 30 mars 2009 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://canada.metropolis.net/pdfs/health_literacy_policy_brief_jun15_e.pdf
  • 25
  • Health Team Nova Scotia. A Cultural Competence Guide for Primary Health Care Professionals in Nova Scotia. [Internet] 2005 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.healthteamnovascotia.ca/cultural_competence/Cultural_Competence_guide_for_Primary_Health_Care_Professionals.pdf
  • 26
  • Schillinger D, Piette J, Grumbach K, et coll. Closing the loop. Physician communication with diabetic patients who have low health literacy. Arch Intern Med. 2003;163:83-90.
  • 27
  • Sehgal, NL, Green, A, Vidyarthi, AR, Blegen, MA, Wachter, RM. Patient Whiteboards as a Communication Tool in the Hospital Setting: A Survey of Practices and Recommendations. Journal of Hospital Medicine. Avril 2010;vol 5(4): 234-239.
  • 28
  • Singh, S, Fletcher, KE, Pandhl, GJ, Schapira, MM, Nattinger, AB, Biblo, LA, et coll. It’s the Writing on the Wall: Whiteboards Improve Inpatient Satisfaction with Provider Communication. American Journal of Medical Quality. Mars/Avril 2011;col 26(2):127-131.
  • 29
  • Health Council of Canada. How Engaged are Canadians in their Primary Care? Results from the 2010 Commonwealth Fund International Health Policy Survey. [Internet] Septembre 2011 [mentionné le 15 novembre 2011]. Disponible à : http://healthcouncilcanada.ca/docs/rpts/2011/Commonwealth5/Commonwealth5_EN_Final.pdf
  • 30
  • Rodin G, Zimmermann C, Mayer C, Howell D, Katz M, Sussman J, et coll. Clinician–patient communication: evidence-based recommendations to guide practice in cancer. Current Oncology 2009;16(6):42.
  • 31
  • Gotler RS, Flocke SA, Goodwin MA, Zyzanski SJ, Murray TH, Stange KC. Facilitating participatory decision-making: what happens in real world community practice? MedCare 2000; 38:1200-1209.
  • 32
  • OMS Conférence ministérielle européenne de l'OMS sur les systèmes de santé. Comment mettre en œuvre des programmes de prise en charge des maladies chroniques en tenant compte de la diversité des contextes et des prestataires de soins? [Internet] Juin 2008 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0010/79219/E93680.pdf
  • 33
  • MSSLD. Faisons face au diabète. Find Your Nearest Diabetes Education Program. [Internet]. 2009 Sep 29 [mentionné le 24 novembre 2011]. Consultable à : http://health.gov.on.ca/fr/public/programs/diabetes/channel.aspx/diabetes_ed_programs.html
  • 34
  • Davis K, Schoenbaum SC, Audet AM. A 2020 vision of patient-centered primary care. J Gen Intern Med. Octobre 2005; 20(10):953-7.
  • 35
  • Wagner, EH The role of patient care teams in chronic disease management. BMJ 2000; 320:569-572.
  • 36
  • Bodenheimer, T. Innovations in primary care in the United States. BMJ 2003;326:796-799.
  • 37
  • California Health Care Foundation. Building Peer Support Programs to Manage Chronic Disease: Seven Models for Success. [Internet]. Décembre 2006 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.familydocs.org/files/Building %20Peer %20Support %20Programs %20CHCF.pdf
  • 38
  • Battersby M, Von Korff M, Schaefer J, Davis C, Ludman E, Greene SM, et coll. Twelve evidence-based principles for implementing self-management support in primary care. Jt Comm J Qual Patient Saf. 2010;36(12):561-70.
  • 39
  • Horrocks S, Anderson E, Salisbury C. Systematic review of whether nurse practitioners working in primary care can provide equivalent care to doctors. BMJ 2002;324(7341):819.
  • 40
  • MSSLD — Regulated Health Professions Statute Law Amendment Act, 2009 [Internet]. 2009 [mentionné le 13 octobre 2011]. Consultable à : http://www.health.gov.on.ca/english/public/legislation/regulated/regulated_health_professions.html
  • 41
  • College of Nurses of Ontario. Bill 179 [Internet]. 2011 [mentionné le 13 octobre 2011]. Consultable à : http://www.cno.org/what-is-cno/regulation-and-legislation/legislation-governing-nursing/faq-bill-179/
  • 42
  • Donahue K, Ashkin E, Pathman D. Length of patient-physician relationship and patients’ satisfaction and preventive service use in the rural south: a cross-sectional telephone study. BMC Family Practice 2005;6(1):40.
  • 43
  • MSSLD. Équipes de santé familiale. Améliorer les soins de santé familiale. Guide de rémunération des médecins. [Internet] 2009 Sep [mentionné le 9 novembre 2011]. Consultable à : http://www.health.gov.on.ca/renouvellement/fhtf/guidesf/fht_compensationf.pdf
  • 44
  • Murray M, Berwick DM. Advanced access: reducing waiting and delays in primary care. JAMA 2003;289:1035-1040.
  • 45
  • Alberta AIM. AIM (Access Improvement Measures) measurement overview. [Internet]. 2009 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : www.albertaaim.ca/documents/learning_session_materials/20091120_Measurement_Overview.pdf
  • 46
  • Valenti WM, Bookhardt-Murray LJ. Advanced access scheduling boosts quality, productivity and revenue. Drug Benefit Trends. 2004;16(10):510,513-514.
  • 47
  • Willis D. Making Every Minute Count: Tools to Improve Office Efficiency. Family Practice Management [Internet]. Avril 2005 [mentionné le 30 janvier 2011]. Consultable à : http://www.internetgroup.ca/clientnet_new/docs/Making %20Every %20Minute %20Count.pdf
  • 48
  • Institute for Healthcare Improvement. Standardize Rooms, Equipment, Patient Flow, and Information Flow. [Internet] [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.ihi.org/knowledge/Pages/Changes/StandardizeRoomsEquipmentPatientFlowandInformationFlow.aspx
  • 49
  • Webster JS, King HB, Toomey LM, Salisbury ML, Powell SM, Craft B, et coll. Agency for Healthcare Research and Quality. Understanding Quality and Safety Problems in the Ambulatory Environment: Seeking Improvement With Promising Teamwork Tools and Strategies. Advances in Patient Safety: New Directions and Alternative Approaches 2008 Aug;Vol. 3: Performance and Tools. [Internet]. 2008 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.ahrq.gov/downloads/pub/advances2/vol3/Advances-Webster_76.pdf
  • 50
  • Military Health System. U.S. Department of Defense. Patient Safety Program. Briefs and Huddles Toolkit. [Internet]. 2009 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.health.mil/dodpatientsafety/ProductsandServices/Toolkits/BriefsHuddles.aspx
  • 51
  • Action Cancer Ontario. Provider-Patient Communication. Evidence-Based Serires #19-2. [Internet]. 17 mars 2008 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : https://www.cancercare.on.ca/common/pages/UserFile.aspx?serverId=6&path=/File %20Database/CCO %20Files/PEBC/pebc19-2s.pdf
  • 52
  • Thiedke CC. A review of the literature reveals practical ways to improve patient satisfaction and compelling reasons to do so. Fam Pract Manag. 2007 Jan;14(1):33-36.
  • 53
  • Agency for Healthcare Research and Quality. Expanding Un système axé sur les patients Care to Empower Patients and Assist Providers. [Internet] Mai 2002 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.ahrq.gov/qual/ptcareria.htm
  • 54
  • The Primary Care Wait Time Partnership. The Wait Starts Here. [Internet]. 1998 [mentionné le 15 novembre 2011]. Consultable à : http://www.cma.ca/multimedia/CMA/Content_Images/Inside_cma/Media_Release/2009/PCWTPR/PCWTP-WaitStartsHere_en.pdf
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS  •   SOMMAIRE EXÉCUTIF