La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

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Expériences vécues dans un cadre non institutionnel

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Expériences vécues par les patients au chapitre des soins primaires Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Le MSSLD a commandé une étude longitudinale de cinq ans pour évaluer l’efficacité des équipes de santé familiale, ainsi que les expériences vécues par les patients et la satisfaction des patients.55
  • Dans le cadre de Qualité des services de santé Ontario, le Partenariat de l'amélioration de la qualité et de l'innovation dirige l’initiative Accès ouvert et efficacité des soins primaires afin de favoriser la mise en place de soins communautaires de grande qualité et d’accroître la capacité et améliorer ainsi les résultats pour la santé de la population, tout en rehaussant les expériences vécues par les patients grâce à l’adoption de méthodologie d’amélioration de la qualité56,57. Au cours d’une période de six mois (d’octobre 2011 à mars 2012), la vague 3 de cette initiative a facilité la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour les fournisseurs de soins primaires et leurs équipes, réduisant les attentes et les retards inutiles et accroître la satisfaction des patients et du personnel.58,59,60
  • L’Ontario Renal Network a consenti un montant d’environ 3 millions de dollars par an qui sera réparti entre les 26 programmes régionaux de soins des maladies rénales chroniques, afin de les aider à coordonner le cheminement des patients à améliorer ainsi les expériences et résultats de ces derniers. L’initiative a pour but d’accroître le nombre de personnes sous dialyse indépendante et d’améliorer les abords vasculaires en hémodialyse.61
  • Le RLISS de Waterloo Wellington a entrepris un processus d’engagement communautaire pour son plan de service de santé intégré 2010-2013. Les activités d’engagement communautaire comprenaient des sondages par téléphone et sur Internet, des réunions communautaires, des visites des bibliothèques, des groupes de discussion et des symposiums. Ces activités ont permis aux consommateurs, professionnels de la santé et bureaux de santé publique de participer directement à la planification du système local de santé. Les RLISS ont utilisé des stratégies d’engagement similaires partout dans la province (voir Analyses des RLISS).62
  • En 2008, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a mis au point un programme qui permet d’améliorer la santé cardiovasculaire des Franco-Ontariens. Appuyé par le RLISS de Champlain, ce programme de prévention personnel vise environ 215 000 Francophones vivant dans l’Est de l’Ontario et leur enseigne des moyens de modifier leur style de vie et de réduire le risque de maladies cardiaques. Les médecins de famille recommandent les patients qui suivent un traitement ou risquent d’être victimes d’une maladie coronarienne; les risques de maladie coronarienne, tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, le manque d’exercices physiques et un taux de cholestérol élevé. Après la création d’un profil de santé cardiaque, un mentor établit un plan personnel pour le participant, dont les progrès sont évalués une fois par semaine dans le cadre d’un entretien téléphonique.63,64
  • Le London InterCommunity Health Centre a conçu le Latin American Diabetes Program afin de dispenser des soins du diabète tenant compte des différences culturelles. Par exemple, les documents d’information ont été traduits en espagnol et interprétés sur le plan culturel pour que le personnel puisse conseiller les clients sur la façon dont ils peuvent modifier leur alimentation traditionnelle pour la rendre plus saine.65
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