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Éviter les préjudices associés aux soins à domicile

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Éviter les préjudices dans les soins à domicile Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Le Projet provincial d'intégration des initiatives de prévention des chutes a été lancé par les RLISS en octobre 2010 en réponse à la décision du MSSLD de faire une priorité de la prévention des chutes.22 Le Cadre de gestion intégrée et boîte à outils du Projet provincial d'intégration des initiatives de prévention des chutes a été présenté en juillet 2011; cette ressource contient des renseignements sur la façon d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de réduire les conséquences des chutes sur le système de santé en diminuant le nombre et la gravité des chutes.23À l’échelon local et provincial, Le Cadre de gestion intégrée et boîte à outils offre une approche cohérente pour prévenir les chutes, dont le suivi rigoureux des progrès réalisés en matière de prévention des chutes à l’échelle de la province. Il contient également un ensemble de pratiques exemplaires, de ressources et d’outils utilisés actuellement pour aider les RLISS, les bureaux de santé publique et d’autres organismes à mettre en place des mesures efficaces de prévention des chutes.24
  • En 2008, le Medication Management Support Service Program a été lancé sous la direction du CASC du Centre. En vertu de ce programme, une infirmière ou un pharmacien se rend au domicile des patients pour faire un bilan comparatif des médicaments et régler les problèmes éventuels au moyen de diverses méthodes, comme l’éducation et des recommandations. Le programme permet aussi aux patients de gérer eux-mêmes 25,26leur traitement médicamenteux après la première consultation. En 2010-2011, un financement supplémentaire a été accordé au programme pour qu’il poursuive ses efforts de réduction des réactions indésirables dues aux médicaments chez les personnes âgées souffrant d’au moins une maladie chronique et prenant trois médicaments ou plus.27
  • En janvier 2011, Agrément Canada a mis en place un processus d'évaluation des risques en matière de sécurité à domicile, qui aide les organismes qui fournissent des services à domicile à réduire les chutes. L’évaluation comporte un examen de l’extérieur et de l’intérieur du domicile, les risques d’incendie et de chute et les états de santé nécessitant des précautions spéciales.28 Les résultats d’une évaluation des risques en matière de sécurité à domicile peuvent servir à déterminer les domaines de services prioritaires, établir les stratégies à inclure dans les plans de services et à faciliter la communication avec les clients, les familles et les organismes partenaires.29
  • MedsCheck à domicile, programme d’examen des médicaments, s’adresse aux personnes qui prennent au moins trois médicaments pour soigner leur maladie chronique, sont confinées chez elles et ne peuvent se rendre à la pharmacie. En vertu du programme, un pharmacien se rend au domicile du patient pour une consultation en personne. Le pharmacien entreprend une évaluation de l’armoire à pharmacie de façon à éliminer les médicaments non utilisés de façon appropriée.30 Depuis le 1er janvier 2012, toutes les pharmacies doivent suivre un modèle standard de l’information sur la gestion des médicaments, qui doit être communiqué aux patients et aux professionnels de santé.31
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