La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système sûr > Réduire au minimum les risques associés aux soins de longue durée > Que se passe-t-il en Ontario?

Réduire au minimum les risques associés aux soins de longue durée

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Éviter les préjudices dans les établissements de soins de longue durée Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Pour en savoir plus sur les preuves scientifiques qui sous-tendent les pratiques exemplaires recommandées ci-dessus, consulter les rapports sur les recommandations du CCOTS intitulés Aging in the Community (2008), Prevention and Management of Pressure Ulcers (2009), Prevention of Chutes and Fall-Related Injuries in Community-Dwelling Seniors (2008) et Falls/Fractures Economic Model in Ontario’s Residents (2008), tous consultables sur le site Web de QSSO.
  •  L’initiative Priorité aux résidents a été conçue en Ontario pour aider les foyers de SLD à offrir à leurs résidents un environnement propice à une bonne qualité de vie. Les foyers participants reçoivent une formation structurée en amélioration de la qualité et en consultation et encadrement sur la façon d’améliorer la qualité. Les sujets que l’initiative Priorité aux résidents traite en priorité sont les plaies de pression, les chutes, l’incontinence, et la douleur. Environ 20 % des foyers de SLD profitent de ce programme de formation, et d’autres devraient se joindre à eux au fur et à mesure que l’initiative se poursuivra. Visiter http://french.residentsfirst.ca/.
  • L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario a publié des lignes directrices sur les pratiques exemplaires relatives à la prévention des chutes et des plaies de pression. Ce document détaillé décrit les ressources nécessaires pour appuyer des pratiques infirmières fondées sur des données scientifiques. Les lignes directrices aideront l’établissement à évaluer les pratiques actuelles en matière de soins infirmiers et de soins de santé, contiendront des recommandations pour répondre aux besoins ou combler les lacunes dans les services et à participer systématiquement à l’établissement d’un plan de mise en œuvre des recommandations à l’aide d’outils et de ressources appropriés.
  • L’initiative Pressure Ulcer Awareness and Prevention Collaborative a été lancée en collaboration avec l’Association canadienne des plaies, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et Qualité des services de santé Ontario. En permettant aux foyers d’accéder aux séances d’apprentissage et à des facilitateurs du changement, cette initiative aide les foyers participants à mettre sur pied des programmes pour réduire l’occurrence des plaies de pression et éviter qu’elles ne s’aggravent.
  • La démence et autres troubles cognitifs sont souvent associés à de sérieux problèmes de comportement qui nuisent à la qualité de vie de la personne, perturbent les soignants et limitent les options de soins qui peuvent être offertes à cette personne. Un grand nombre de régions et d’organismes de la province ont lancé des initiatives pour aider les gens et les soignants à faire face aux importantes difficultés résultant des comportements dus à la démence, tels que l’agressivité, l’agitation et la paranoïa. On peut, par exemple, former des équipes cliniques d’intervention psychogériatrique qui rendent visite aux résidents et clients des foyers de soins de longue durée pour évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes de comportement. Certains foyers de SLD forment leurs propres équipes ou unités d’intervention pour les problèmes de comportement, tandis que d’autres utilisent les soutiens offerts dans la collectivité, par exemple, des consultants en ressources psychogériatriques qui forment et encadrent le personnel des foyers de SLD sur la façon de gérer et de réduire les comportements difficiles. Tirant parti des ressources existantes, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario s’est associé à Qualité des services de santé Ontario, à l’Alzheimers Knowledge Exchange et aux 14 RLISS de la province pour lancer le projet de soutien en cas de troubles du comportement. Outre la mise en œuvre d’un cadre visant à améliorer la coordination et la prestation des soutiens et des services, cette initiative provinciale portera sur la formation de 700 nouveaux employés chargés d’appuyer et d’améliorer la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens atteints de troubles du comportement complexes et problématiques.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF