La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système sûr > Innocuité des médicaments > Résultats des indicateurs

Innocuité des médicaments

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
 
 
 
L’utilisation sécuritaire des médicaments dans les soins de longue durée
Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicateurs Valeurs Tendances et comparaisons Constatations
Pourcentage de résidents des foyers SLD âgés de 65 ans et plus qui prennent des médicaments qu’on ne devrait jamais administrer aux personnes âgées (AHRQ) 0,06 %* Pourcentage de résidents des foyers SLD âgés de 65 ans et plus qui prennent des médicaments qu’on ne devrait jamais administrer aux personnes âgées (AHRQ) L’utilisation de médicaments qu’on ne devrait jamais administrer à des personnes âgées se maintient à près de 0 %. Il est important de surveiller l’utilisation de ces médicaments.
Pourcentage de résidents des foyers de SLD âgés de 65 et plus qui prennent depuis peu des antipsychotiques sans raison apparente 3,3 %**   Qualité des services de santé Ontario vient de commencer à présenter cet indicateur à l’aide d’une nouvelle méthodologie, de sorte qu’on ne peut donc le comparer à ceux publiés les années précédentes. Il est trop tôt pour dire s’il y a eu des améliorations et il n’y a pas encore de points de repère internationaux. Il faudra continuer à surveiller ces points au cours des années à venir.
Pourcentage de résidents de foyers de SCC qui prennent des antipsychotiques sans raison apparente 32 %***   Qualité des services de santé Ontario vient de commencer à présenter cet Indicateur à l’aide d’une nouvelle méthodologie et on ne peut donc le comparer à ceux publiés les années précédentes. Il est trop tôt pour dire s’il y a eu des améliorations et il n’y a pas encore de points de repère internationaux. Il sera important de continuer de surveiller ces points au cours des années à venir.
Prévalence des clients des soins à domicile dont le traitement médicamenteux n’a pas été examiné par un médecin 1,3 %^ Prévalence des clients des soins à domicile dont le traitement médicamenteux n’a pas été examiné par un médecin L’Ontario vient de commencer à présenter cet Indicateur et il n’y a pas encore de points de repère internationaux. Il sera important de continuer de surveiller ces points au cours des années à venir.
Pourcentage d’adultes plus malades ayant indiqué avoir reçu un mauvais médicament ou une dose erronée à la pharmacie ou à l’hôpital au cours des deux dernières années 5 %§ Pourcentage d’adultes plus malades ayant indiqué avoir reçu un mauvais médicament ou une dose erronée à la pharmacie ou à l’hôpital au cours des deux dernières années Pourcentage d’adultes plus malades ayant indiqué avoir reçu un mauvais médicament ou une dose erronée à la pharmacie ou à l’hôpital au cours des deux dernières années Cinq pour cent des adultes ontariens plus malades indiquent ne pas avoir reçu le bon médicament ou la bonne dose à la pharmacie ou à l’hôpital au cours des deux dernières années.

Au Canada, l’Ontario affiche de meilleurs résultats que le Québec, toutefois, sur la scène internationale, la province est devancée par la Suisse (2 %) et le Royaume-Uni (2 %). Parmi les 11 pays étudiés, le Royaume-Uni fait partie des pays qui enregistrent les meilleurs résultats; ceux-ci pourraient s’expliquer par la mise en œuvre du National Patient Safety Agenda, qui a été lancé en 200126,27. Il y a énormément d’améliorations à faire puisque bon nombre de ces événements indésirables pourraient être évités en améliorant le système de présentation des rapports28, les méthodes de gestion et les normes de soins29.
  • Sources de données :
    • *Base de données sur les personnes inscrites (BDPI), Base de données du Programme de médicaments de l’Ontario (BDPMO), Resident Assessment Instrument – Minimum Data Set (RAI-MDS), Base de données sur les congés des patients (BDCP), exercice 2010-2011, calculé par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS).
    • **Base de données sur les personnes inscrites (BDPI), Base de données sur les congés des patients (BDCP),Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), Base de données du Programme de médicaments de l’Ontario (BDPMO), Resident Assessment Instrument – Minimum Dataset (RAI-MDS),base de données du Régime d’assurance-santé de l’Ontario, exercice 2010-2011, calculé par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS).
    • ***Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD),exercice 2010-2011, calculé par l’Institut canadien d’information sur la santé. ^Système d'information sur les services à domicile (SISD), exercice 2010-2011, calculé par l’Institut canadien d’information sur la santé.
    • §L’enquête internationale du fonds du Commonwealth intitulée Survey of Physician Practices Survey est menée chaque année auprès de la population adulte en général, des adultes plus malades et des médecins de soins primaires. L’enquête de 2011 comprenait des adultes qui ont signalé au moins l’une des situations suivantes : santé passablement bonne ou mauvaise; soins reçus au cours de l’année précédente pour une maladie grave ou chronique, une blessure, ou un handicap; hospitalisation au cours des deux dernières années (autre qu’un accouchement sans complication); intervention chirurgicale importante au cours des deux dernières années. L’enquête de 2008 a aussi étudié les adultes plus malades, tandis que l’enquête de 2009 était axée sur les médecins de soins primaires et celle de 2010 portait sur tous les adultes. (Avertissement : échantillon de petite taille dans le graphique « ^ » base <100 et « ^^ » base <30).
  • 26
  • National Health Service. National Patient Safety Agency [Internet]. 2012 [cited 2012 Feb 10]. Consultable à: www.nrls.npsa.nhs.uk/about-us/
  • 27
  • National Health Service. National Patient Safety Agency [Internet]. 2012 [cited 2012 Feb 10]. Consultable à: www.nrls.npsa.nhs.uk/about-us/
  • 28
  • Leape LL, Brennan TA, Laird N, Lawthers AG, Localio AR, Barnes BA, et coll. The nature of adverse events in hospitalized patients. New England Journal of Medicine. 1991;324(6):377-84.
  • 29
  • Vincent C, Neale G, Woloshynowych M. Adverse events in British hospitals: preliminary retrospective record review. British Medical Journal. 2001; 322(7285):517–9.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF