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Infections nosocomiales

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Les infections nosocomiales Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Pratiques exemplaires concernant les infections nosocomiales Patient Politique Fournisseur
Amélioration des processus : Réduire les infections nécessite une bonne hygiène des mains et l’utilisation régulière de séries de pratiques exemplaires fondées sur des preuves. En voici quelques exemples :

PAV–Élever la tête du lit à 60 degrés, pauses de sédation quotidiennes pour vérifier si la personne peut être extubée, médicaments pour prévenir les plaies de pression et les caillots sanguins, hygiène orale quotidienne à la chlorhexidine18.
CIC–Précautions maximales (blouse et gants), nettoyer la peau à la chlorhexidine, vérifier le site chaque jour pour des signes d’infection, ôter le cathéter dès que possible19
C. difficile–Désinfecter les surfaces au virox, installer des écriteaux indiquant les précautions, port de matériel de protection approprié (blouse et gants), gestion efficace des antibiotiques20,21
    Provider
Aide à la décision : Une liste de vérification pour les pneumonies acquises sous ventilateur peut servir à rappeler aux soignants de garder la tête du lit à une hauteur de 45 degrés et d’essayer des pauses de sédation quotidienne22,23. Une liste de vérification pour la prévention des infections du site opératoire peut être utilisée pour vérifier si les bons antibiotiques sont administrés au bon moment24,25 Le personnel responsable du nettoyage peut aussi utiliser une liste de vérification des articles à nettoyer chaque jour ou après le départ du patient26. Par exemple, la mise en place d’une liste en cinq points a permis à l’USI Keystone (Michigan), de réduire le taux d’infections dans le sang dues à la présence d’un cathéter pour le faire passer de 2,7 infections pour 1 000 jours-cathéter à zéro infection27    
Amélioration des processus : Établir des cartographies normalisées des processus pour s’assurer que les pratiques exemplaires associées à chacune des séries mentionnées ci-dessus sont appliquées en permanence et dans le bon ordre. Désigner les personnes responsables de chaque processus. Pour l’hygiène des mains, utiliser un désinfectant et une lotion hydratante afin d’éviter la non-observation des règles d’hygiène des mains due à la sécheresse des mains28. Mettre en place un processus de vérification des distributeurs de solution hydro-alcoolique29. En ce qui concerne les médicaments, utiliser des protocoles normalisés pour ceux qui présentent des risques élevés    
Iées de mise en œuvre
Incitatifs et motivation : Instaurer une culture de sécurité et de surveillance. Les dirigeants de la santé peuvent transmettre régulièrement des messages au personnel à propos de l’importance des mesures de sécurité et de l’engagement de l’établissement de s’améliorer30. Ces messages seront plus productifs s’ils sont transmis en personne aux membres du personnel plutôt que par d’autres moyens31   Policy  
Incitatifs et motivation : Parler de l’importance de signaler les incidents ou les déficiences au chapitre de la sécurité dans les services hospitaliers32 et récompenser ou reconnaître les unités ou les programmes qui atteignent les objectifs de contrôle des infections33 Utiliser la technique de déviance positive – désigner ceux qui ont réussi lorsque d’autres ont échoué, célébrer les réussites et faire en sorte qu’elles se reproduisent ailleurs34. Songer à sanctionner les membres du personnel qui refusent de se conformer35   Policy  
Incitatifs et motivation : Mettre en œuvre des stratégies à l’intention des soignants afin d’identifier les champions de la prévention des infections chargés de diriger les efforts de mise en œuvre et d’inciter les gens à changer de comportement36   Policy  
Mesure et rétroaction : Utiliser des sondages sur la culture de sécurité des patients pour déterminer et évaluer l’état de la culture de sécurité des patients, éduquer le personnel à la sécurité des patients et déterminer les points forts et les domaines à améliorer37   Policy  
Mesure et rétroaction : Évaluer les indicateurs régulièrement (p. ex., observer les pratiques d’hygiène des mains une fois par mois ou par semaine s’il le faut) et fournir, au besoin, une rétroaction sur les résultats par unité, type de soignant ou personnel38,39. Songer à procéder à une surveillance plus poussée de l’observation des pratiques exemplaires pour les PAV, CIC, infections à C. diff., septicémies, etc., si ces taux sont trop élevés, détailler les statistiques par service et type de soignant40. Alors que certaines mesures, comme les infections à C. difficile, doivent être recueillies chaque mois, en Ontario les taux d’observation de l’hygiène des mains ne doivent être soumis qu’une seule fois par an41. Les hôpitaux qui souhaitent s’améliorer plus rapidement peuvent recueillir et soumettre ces données au personnel plus souvent.    Policy  
Mesure et rétroaction : Présenter les mesures prises pour bien gérer l’utilisation des antimicrobiens42 Mettre en place un système de surveillance de l’observation par le personnel des méthodes de gestion des antimicrobiens, fournir une rétroaction aux soignants et incorporer les résultats à l’évaluation du rendement43.   Policy  
Aide à la décision : Étudier les recommandations fondées sur des preuves, la documentation scientifique actuelle et les statistiques sur les infections nosocomiales44 Communiquer cette information aux soignants et les encourager à évaluer de façon critique les résultats et les statistiques et à modifier leurs façons de procéder. Songer avec les dirigeants et le conseil de l’hôpital à suspendre les privilèges des employés et des professionnels qui refusent de se conformer aux normes de soins45.   Policy  
Perfectionnement professionnel : Fournir la formation appropriée pour diriger les programmes de prévention et de contrôle des infections (PCI). Un professionnel du contrôle des infections et un médecin ayant suivi une formation en contrôle des infections comme l’exige le programme de contrôle des infections de l’hôpital46 L’équipe peut comprendre d’autres représentants des services de microbiologie, de pharmacie et de retraitement du matériel central, des salles d’opération, l’épidémiologiste, et le responsable du contrôle des maladies infectieuses et de l’assurance de la qualité. L’équipe collabore avec l’établissement pour prévenir les infections nosocomiales en planifiant et en mettant en œuvre des stratégies de contrôle des infections, éduquant le personnel et évaluant les pratiques existantes. 
  Policy  
Perfectionnement professionnel : Observer le personnel pour vérifier les compétences – de l’utilisation des techniques de stérilisation par les médecins et le personnel infirmier aux techniques appropriées de nettoyage des chambres par le personnel d’entretien. Il convient en particulier de vérifier les compétences des nouveaux employés ou des stagiaires. Songer à vérifier la connaissance de l’hygiène des mains des employés – demander au personnel de s’enduire les mains de poudre fluorescente, de se laver les mains et de voir les zones non lavées sous une lumière noire47. Maintenir une USI fermée (où seules les personnes concernées sont autorisées)48     Policy
Perfectionnement professionnel : Fournir une formation sur le contrôle des infections à tous les membres du personnel49S’assurer en outre que le personnel d’entretien suit une formation pour apprendre les techniques de nettoyage de l’environnement et de désinfection. Des mesures de soutien et des programmes de formation devraient être fournies au personnel pour l’aider à instaurer des méthodes appropriées de prévention et de contrôle des infections, au moment du recrutement, dans le cadre du processus d’orientation et de perfectionnement professionnel continu50     Provider
Hygiène des mains
Aide à la décision : Afficher des avis de rappel des techniques ou des aide-mémoire à l’intention des soignants. À titre d’exemple, grâce à un enregistrement rappelant aux employés de bien se nettoyer les mains, un hôpital britannique a accru le taux d’observation de l’hygiène des mains, qui est passé de 7,5 % à 49,9 %51.     Provider
Mesure et rétroaction : Observer les pratiques d’hygiène des mains ou effectuer une inspection de l’hygiène des mains et rendre compte des résultats au personnel52Les résultats de la surveillance devraient être utilisés pour fournir une rétroaction sur le rendement et instaurer des activités afin d’éduquer les employés et les motiver à améliorer leurs façons de procéder de façon durable53. Par exemple, Handy Audit est une application qui permet aux vérificateurs de noter les comportements en matière d’hygiène des mains à l’aide d’un écran tactile (p. ex. iPad). Les observations sont synchronisées à un ordinateur central où les données sont analysées, soumises et utilisées pour mettre au point des initiatives et des stratégies d’amélioration de l’hygiène des mains54.   Policy Provider
Participation des patients : Encourager les patients et les familles à jouer un rôle plus actif dans la promotion de l’hygiène des mains55,56Utiliser des fiches d’information, des brochures, des affiches, des vidéos ou des boutons pour éduquer le personnel aux techniques des normes relatives à l’hygiène des mains et les autoriser explicitement à demander ou à rappeler aux soignants de suivre le protocole d’hygiène des mains57. Par exemple, la campagne de l’Ontario Hospital Association, Your Health Care– Be Involved : Clean Hands Protect Lives, a pour but d’informer les patients sur l’importance d’une bonne hygiène des mains. Le but est d’éduquer les patients aux bonnes techniques tout en gérant leurs attentes en ce qui concerne le moment où les soignants doivent se nettoyer les mains58   Provider
Perfectionnement professionnel : Incorporer le lavage des mains à la routine quotidienne59Présenter au personnel les quatre moments où on doit se laver les mains : avant le  avant le contact initial avec le patient ou son environnement, avant une technique aseptique, après un risque d’exposition à des liquides organiques et après un contact avec le patient ou son environnement60     Provider
Changement dans les ressources et la capacité : Installer des postes de lavage des mains et des distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits pratiques61S’assurer que ces produits sont disponibles dans chaque chambre, au chevet des patients62, à l’entrée des chambres et des services, et près des ascenseurs. Inspecter régulièrement les stations pour assurer qu’elles ne sont pas libres.    Policy  
Changement dans les ressources et la capacité : Fournir du savon ou du désinfectant pour les mains contenant des ingrédients hydratants63Les lotions à base d’alcool sont la méthode préférée de décontamination des mains lorsqu’elles semblent propres et aujourd’hui, la plupart de ces produits contiennent des émollients. De plus, elles sont moins irritantes pour les mains que la technique traditionnelle de lavage des mains au savon et à l’eau64.   Policy  
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