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Temps d’attente pour les examens par IRM

Organisme
Le Byron Family Medical Centre et le Victoria Family Medical Centre, qui font partie du London Health Science Centre, utilisent une approche complète et interdisciplinaire pour les soins de santé primaires. L’équipe comprend 14 médecins, infirmières et d’infirmiers agréés, infirmières et infirmiers praticiens, psychologues, travailleurs sociaux, préposés à l’accueil et internes médicaux.

Objectifs et mesures

  • Diminuer les temps d’attente pour les rendez-vous, mesurés par le nombre de jours avant le 3e rendez-vous disponible
  • Réduire le nombre de rendez-vous manqués, mesurés par le taux moyen de rendez-vous manqués.

Idées d’amélioration
Mesure et rétroaction

  • Évaluation du 3e rendez-vous disponible et présentation continue des résultats aux membres de l’équipe.

Amélioration des processus

  • Réunions hebdomadaires entre le personnel et le médecin pour déterminer les besoins des patients et planifier les changements à apporter au flux de travail quotidien afin de mieux gérer le nombre de rendez-vous disponibles et la demande des patients.
  • Mise au point d’un modèle de prise de rendez-vous dans les DME de façon à tenir compte de la disponibilité du médecin.
  • Amélioration du processus de prise de rendez-vous en modifiant l’heure de rendez-vous selon que l’état du patient est plus ou moins stabilisé et la capacité interne.
  • Mise en place d’un système de rappel afin d’informer les patients de la date et de l’heure de la prochaine consultation.
  • Identification des patients ayant des problèmes de mémoire et des besoins particuliers pour leur rappeler quand un examen médical de suivi est requis et faire en sorte qu’ils n’oublient pas leur rendez-vous.

Compétences professionnelles

  • Apprendre au personnel de l’accueil, au personnel infirmier et aux internes à gérer l’information sur les patients figurant dans le modèle de DME.
  • Fournir aux patients des scénarios afin de clarifier le processus de prise de rendez-vous reposant sur le concept d’accès ouvert.

Incitatifs

  • Motiver l’équipe d’amélioration de la qualité en célébrant les réussites aux réunions mensuelles et trimestrielles.
  • Encourager les internes en médecine familiale à travailler pour le centre médical afin d’accroître la capacité et permettre ainsi à l’organisme d’accueillir de nouveaux patients.

Changement au niveau de la capacité

  • Redistribution des tâches entre les membres de l’équipe pour permettre au personnel infirmier agréé de conseiller les personnes qui se présentent à l’hôpital et alléger ainsi la charge de l’infirmière de triage.

Résultats du Victoria Family Medical Centre

  • Diminution du nombre de jours avant le 3e rendez-vous disponible, qui est passé de trois jours en juillet 2011 à un jour en décembre 2011.
  • Baisse du taux de rendez-vous manqués, qui est passé de 3,9 % en juillet 2011 à 1,9 % en décembre 2011.

 

Victoria Family Medical Centre : Troisième rendez-vous disponible

Victoria Family Medical Centre : Taux de rendez-vous manqués

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