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Autres exemples de réussite 

HôpitauxSoins de santé de longue duréeSoins à domicileSoins primaires
Réduire les temps d’attente aux urgences
Sujet Nom de l’établisse-ment Mesure Objectif Point de départ Valeur la plus récente Amélio-ration relative Idée de changement
Soins actifs Urgences/ANS Hôpital Ross Memorial Moyenne des patients ANS par jour à l’HRM Diminution relative de 10 % conformément au plan de l’amélioration de la qualité 37,4 for 2010-2011 33,1 en déc. 2011 12 % Les soins gériatriques se sont améliorés grâce au modèle de transfert des connaissances, intégrant les pratiques exemplaires en gériatrie aux soins actifs et au sein de l’équipe interdisciplinaire. Le service GERI Acute est dirigé par une infirmière spécialisée en gériatrie. L’équipe comprend une infirmière en gestion des urgences en gériatrie, un physiothérapeute, un ergothérapeute, des assistants en réadaptation, un ludothérapeute et un spécialiste des soins psycho-gériatriques.
Réadmissions pour AVC Southlake Regional Health Centre Taux de réadmission pour le même diagnostic d’AVC/AIT dans les 30 jours Objectif pour l’exercice 2011-20 12 : 1 % 3,1 % au cours de l’exercice 2009-2010 0,7 % en avril-nov. 2011 77 % Exercices hebdomadaires d’établissement des objectifs de l’équipe interprofessionnelle, y compris les gestionnaires de cas des CSAC. Sorties en fin de semaine pour les cas difficiles afin d’évaluer les besoins des patients et des familles en terme de soutien. Liens solides entre la clinique de prévention des AVC, les IP et les services médicaux pour malades hospitalisés, partenariats entre les cliniques et les services de réadaptation cardiaque afin d’intégrer le modèle de gestion des soins des maladies chroniques, aider les patients à se prendre en charge et à adopter une bonne hygiène de vie. Orientation vers une clinique de prévention des AVC à la sortie.
Soins primaires Accès ouvert et efficacité Huron Community Family Health Team Office visit cycle time 20 minutes Durée du cycle de consultation 62 minutes en Janv. 2011 20 minutes en Oct. 2011 68% Réorganisation des procédés pour identifier les patients ayant des besoins complexes et les aider à consulter en temps voulu. Organiser des réunions éclair pour discuter des plans, revoir le travail et partager l’information avec le personnel infirmier et les médecins avant l’ouverture du cabinet. Utiliser les DME pour sauvegarder les rapports sur les patients et permettre au médecin d’accéder rapidement aux antécédents du patient. Fournir une carte de rendez-vous à chaque patient afin d’améliorer la communication et de faciliter la prise du prochain rendez-vous.
St. Joseph's Health Care London Durée moyenne de l’attente avant le 3e rendez-vous 1–3 jours Taux moyen de 19,5 jours pour les cinq équipes le 20 avril 2011 Average rate of 3.4 days for all five teams on Dec. 15th, 2011 83% Modification du carnet de rendez-vous afin d’améliorer l’emploi du temps. Prolonger les heures de travail des internes et des médecins pour réduire les retards. Identification des patients qui consultent souvent pour améliorer la demande. Examen hebdomadaire des données pour le 3e rendez-vous disponible. Publication des réussites dans le bulletin de l’hôpital pour féliciter le personnel. Information des patients au sujet de l’accès ouvert et sondage sur la satisfaction des patients au moyen de l’échelle Likert en cinq points.
Soins à domicile ANS CASC du Sud-Est Conversion Taux /Jour conversion ANS/SLD Baisse de 10 % du taux de conversion ANS/SLD par rapport aux taux de base 27 % (déc. 2009 –déc. 2010) 18 % (janv.) 2011 (janv. – juin 2011) 9 % Mise en œuvre de la stratégie Chez soi avant tout, activation précoce et plans de soins gériatriques pour les patients ayant des besoins complexes en matière de mobilité, Évaluation des risques au début du processus d’activation afin d’identifier systématiquement les patients ANS potentiels; c’est grâce à ces interventions que l’objectif du projet a été établi pour ce sous-groupe de patients.
Temps d’attente aux urgences CASC du Centre-Ouest % de patients admis aux urgences et hospitalisés dans les huit heures (durée du séjour) 89 % 79 % 90 % 14 % La coordination de la sortie commence au moment de l’admission, afin d’accélérer le processus et de préparer le client/la famille à une transition en douceur. En confiant à la même personne la gestion des lits et des sorties, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des besoins du système. Le rôle de la personne chargée de coordonner les transitions devrait continuer d’évoluer à mesure que de nouvelles approches à l’égard des soins sont testées. Les médecins se montrent davantage favorables au processus de planification des sorties et au recours aux urgences.
Soins de longue durée Utilisation de moyens de contention Trillium Manor Nombre et pourcentage de résidents pour lesquels on a utilisé un moyen de contention Diminution relative de 30 % du nombre et du pourcentage de résidents pour lesquels on a utilisé un moyen de contention 31 résidents (juin 2010), et 19 % de résidents (moyenne de quatre trimestres, Q1 2010) 7 résidents (déc. 2010) et 5,6 % de résidents (moyenne de quatre trimestres, Q4 2011) 77% et 71% Achat de lits hauts-bas avec ridelles non contraignantes (40 sur une période de deux ans); ces lits ont été affectés en priorité aux résidents qui avaient besoin de ridelles pour des raisons de sécurité. Adoption d’une politique autorisant les mesures de contention uniquement si elles sont approuvées par l’équipe responsable des soins infirmiers. Le personnel a été informé de cette nouvelle politique, des risques et avantages associés aux moyens de contention, et des effets sur la qualité de la vie des résidents. Cette information est désormais présentée lors de l’orientation des nouveaux employés et revue chaque année avec le personnel soignant. Lorsque les familles demandent des moyens de contention, elles sont informées des risques.
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