Skip to main content
Back

Événements

Conférencières

Modérateur


Gail Dobell

Dr Gail Dobell, BA, MPP
Députée, directrice
Mesure de la performance, Qualité des services de santé Ontario


Dr Gail Dobell est directrice de la mesure du rendement à Qualité des services de santé Ontario. Ses fonctions l’appellent à diriger l’élaboration, la sélection et l’analyse des indicateurs, ainsi que les projets d’évaluation dans l’ensemble des secteurs des soins de santé.

Dans le passé, Gail a occupé le poste de chercheure principale dans le cadre de divers projets de mesure, y compris le projet de mesure de la satisfaction des soins intégrés et un projet financé par California HealthCare et l’Archstone Foundation. Elle a également été chercheure associée pour l’Agency for Health Care Research and Quality à l’Institute for Health Policy Studies de l’Université de la Californie à San Francisco et elle a siégé à un grand nombre de groupes de travail et de comités se rattachant au système de santé ou à un secteur en particulier.

Elle détient une maîtrise en gérontologie et un doctorat en sciences sociales et comportementales de l’École de sciences infirmières de l’Université de la Californie à San Francisco.


Lee Fairclough

Lee Fairclough, BSc, MRT, MHSC
Vice-présidente
Amélioration de la qualité, Qualité des services de santé Ontario


Mme Lee Fairclough est l'ancienne vice-présidente de la stratégie, de la gestion du savoir et de la prestation du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), organisme national chargé d’améliorer les mesures de contrôle du cancer au Canada, après s'être jointe initialement à l’équipe de direction responsable d’établir le nouvel organisme. Elle a également occupé le poste de directrice du Programme régional de cancérologie de Toronto et celui de directrice de l’informatique et de l’unité de recherche clinique de l’Hôpital Princess Margaret du Réseau universitaire de santé.

Mme Fairclough est titulaire d'un diplôme de premier cycle en biologie et en mathématiques de l’Université McMaster et a reçu une formation de technologue de radiation médicale (TRM) au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et à l’Université de Waterloo. Elle possède aussi une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto, où elle a reçu le Robert Wood Johnson Investigator Award en recherche sur les politiques en matière de santé. En mai 2014, elle a reçu le premier prix Louise Lemieux Charles Emerging Health Leaders de la Society of Graduates.


Rick Glazier

Dr Rick Glazier, MD, MPH, CCFP, FCFP
Chercheur en chef
Institut de recherche en services de santé

Médecin de famille
L’Hôpital St. Michael


Le Dr Rick Glazier est médecin de famille et chercheur en chef et directeur de programme, Soins primaires et santé de la population, Institut de recherche en services de santé (IRSS). Il est aussi médecin de famille à l’Hôpital St. Michael, à Toronto, et chercheur au Centre for Urban Health Solutions de cet hôpital. À l’Université de Toronto, le Dr Glazier est professeur au département de médecine familiale et communautaire, Dalla Lana School of Public Health et Institute for Health Policy, Management and Evaluation. Ses travaux de recherche consistent à évaluer la transformation du système de santé, les modèles de prestation des services de santé en soins primaires, les populations défavorisées, la gestion des maladies chroniques et les méthodes géographiques et axées sur la population dans le but d’améliorer l’équité en matière de santé.


Anna Greenberg

Anna Greenberg, BA, MPP
Vice-présidente
Rendement du système de santé, Qualité des services de santé Ontario


En sa qualité de vice-présidente, Rendement du système de santé de Qualité des services de santé Ontario, Anna Greenberg est responsable de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie exhaustive visant à améliorer les processus de surveillance du rendement et de production de rapports publics en Ontario.

Avant de se joindre à Qualité des services de santé Ontario, Anna était directrice des politiques stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle dirigeait des professionnels spécialisés en élaboration de politiques dans une vaste gamme de domaines, notamment la santé mentale et la toxicomanie, la qualité des soins de santé, l’intégration des services cliniques et sociaux, et la technologie de reproduction assistée. Auparavant, elle avait occupé pendant 10 ans des fonctions de leadership dans le domaine de l’oncologie, dirigeant des initiatives comme le premier outil d’évaluation du rendement et de production de rapports publics de l'Ontario, et la planification, l’élaboration de politiques et la gestion des connaissances dans le domaine de l'oncologie pour divers organismes, dont Action Cancer Ontario, Hôpital Princess Margaret/Réseau universitaire de santé, et Partenariat canadien contre le cancer.

Anna est titulaire d'une maîtrise en politiques publiques de la Goldman School of Public Policy, University of California, Berkeley, et d'un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle a été membre du conseil d’administration du Davenport Perth Neighbourhood and Community Health Centre, dont elle a été la toute première présidente du comité responsable de la qualité.



Conférencières


Dr Sarah Alderson

Dr Sarah Alderson, MD
Le chargée de cours clinique NIHR en soins primaires
L’Université de Leeds

Le médecin généraliste
Halifax, dans le West Yorkshire


La Dre Sarah Alderson est chargée de cours clinique NIHR en soins primaires à l’Université de Leeds et médecin généraliste à Halifax, dans le West Yorkshire. Sa recherche porte actuellement sur la comorbidité des maladies mentales et physiques et les comportements et la modification des comportements afin d’adopter les interventions qui ciblent les patients et les professionnels en soins primaires, en particulier l’utilisation des interventions de vérification et de rétroaction. La Dre Alderson dirige la campagne visant à réduire la prescription des opioïdes dans le West Yorkshire, qui utilise les rapports de rétroaction visant les soins primaires afin de réduire le nombre de personnes qui souffrent de douleurs chroniques et prennent des opioïdes inefficaces et potentiellement nuisibles.


Jamie Brehaut

Dr Jamie Brehaut, PhD
Le chercheur principal
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Le professeur agrégé
L'École d'épidémiologie et de santé publique, l’Université d’Ottawa


Le Dr Jamie Brehaut est chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et professeur agrégé à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive de l’Université McMaster, le Dr Brehaut a suivi une formation dans le domaine de la mémoire, de l’attention et cognition humaine, en plus d’être spécialisé en théorie psychologique, transfert des connaissances, jugement et prise de décisions, aide à la décision, techniques informatiques, et santé des aidantes et aidants. Son travail porte en grande partie sur l’application de la théorie psychologique afin de faciliter les changements dans la façon dont les soins de santé sont dispensés, et sur l’éthique de la prise de décisions dans le domaine de la santé.


Adalsteinn (Steini) Brown

Adalsteinn (Steini) Brown
Le doyen intérimaire
Dalla Lana School of Public Health

La chaire Dalla Lana en politique de santé publique
L’Université de Toronto


Adalsteinn (Steini) Brown est doyen intérimaire de la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto et titulaire de la chaire Dalla Lana en politique de santé publique. Il a notamment occupé des postes de haute direction en matière de politiques et de stratégie au gouvernement de l'Ontario, a participé à la création d’entreprises et beaucoup travaillé sur les mesures du rendement. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en administration publique à l'Université Harvard et son doctorat à l'Université d'Oxford, où il était boursier de la fondation Cecil Rhodes.


Dr. Kelly W. Burak

Dr Kelly W. Burak, MD, FRCPC, MSc(Epid)
Vice-doyen
Formation et perfectionnement professionnel continu des médecins

Co-responsable
programme de formation des médecins

Professeur de médecine et d’oncologie
Cumming School of Medicine, Université de Calgary


Le Dr Burak est professeur de médecine et d’oncologie à l’Université de Calgary. Hépatologue spécialiste du cancer du foie, le Dr Burak dirige la Southern Alberta Liver Transplant Clinic. En janvier 2017, il est devenu vice-doyen de la formation et du perfectionnement professionnel continu des médecins à la Cumming School of Medicine. Le Dr Burak est co-responsable du programme de formation des médecins, qui utilise l’audit et la rétroaction facilités par des groupes pour appuyer des initiatives d’amélioration de la qualité en Alberta.


Dr Lisa Calder

Dr Lisa Calder, MD
Directrice
Analytique des soins médicaux, ACPM


Lisa Calder est une médecin urgentiste qui a entrepris une résidence de cinq ans à l’Université d’Ottawa. Elle a mené à bien un programme de recherche en médecine d'urgence et a obtenu sa maîtrise en épidémiologie en 2007. La Dre Calder, qui est professeure agrégée au département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa, est aussi chercheure affiliée au service de recherche en médecine d’urgence de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Elle est entrée au service de l’ACPM en 2015 à titre de directrice, Analytique des soins médicaux.


Dr. Craig Campbell

Dr Craig Campbell, MD FRCPC
Le spécialiste en médecine interne, professeur agrégé de médecine
L’Université d’Ottawa

Le directeur du perfectionnement professionnel continu
Au bureau de l’éducation spécialisée, le Collège royal


Le Dr Campbell est spécialiste en médecine interne, professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa et directeur du perfectionnement professionnel continu, au bureau de l’éducation spécialisée du Collège royal. Le Dr Campbell dirige le programme national de maintien du certificat et supervise la transition vers le perfectionnement professionnel continu fondé sur les compétences. Le Dr Campbell concentre ses recherches sur la mise au point et la mise en œuvre d’outils et de stratégies afin de promouvoir l’auto-évaluation « éclairée » et les évaluations en milieu de travail des compétences et du rendement des particuliers, des groupes ou des équipes. Le Dr Campbell est membre de la Society for Academic Continuing Medical Education.


Dr Lucas Chartier

Dr Lucas Chartier, PhD
Un médecin urgentiste
Du Réseau universitaire de santé et de l’Hôpital général de North York


Le Dr Lucas Chartier est un médecin urgentiste aux services des urgences du Réseau universitaire de santé et de l’Hôpital général de North York, à Toronto. Il a reçu sa formation de résident dans le cadre du programme du Royal College de l’Université de Toronto, et a obtenu une maîtrise en santé publique centrée sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients à la Harvard School of Public Health. Le Dr Chartier est aujourd’hui directeur de la qualité et de l’innovation au service des urgences du Réseau universitaire de santé et il sert également de responsable de la gestion des urgences au RLISS du Centre-Toronto (réseau local d'intégration des services de santé). Ses intérêts académiques et cliniques sont ancrés dans la gestion des ressources et la prestation de soins sécuritaires.


Mark Chignell

Mark Chignell, PhD
Le professeur
génie mécanique et industriel, l'Université de Toronto


Mark Chignell est titulaire d'un doctorat en psychologie (Université de Canterbury, 1981) et d'une maîtrise en génie industriel et des systèmes (État de l’Ohio, 1984). Il a été professeur adjoint en génie industriel et des systèmes à l’University of Southern California (1984-1990). Il est actuellement professeur de génie mécanique et industriel à l'Université de Toronto, poste qu’il occupe depuis 1990. Auparavant, il était directeur du Knowledge Media Design Institute et titulaire de la chaire BUL en interaction homme-machine (2103-2017). Il fait de la recherche sur les facteurs humains et la conception d'interfaces utilisateur, et se concentre en particulier sur les soins de santé, le vieillissement, les télécommunications et les applications de conduite.


Dr Shawn Dowling

Dr Shawn Dowling, MD
Le médecin urgentiste

Le directeur médical du Physician Learning Program
L’Université de Calgary


Le Dr Shawn Dowling est médecin urgentiste et directeur médical du Physician Learning Program à l’Université de Calgary. Il a obtenu son doctorat et une bourse en recherche à l’University d’Ottawa, et a réalisé une résidence en médecine d’urgence à l’Université de Calgary. Ses domaines d’intérêt comprennent l’utilisation de la vérification et de la rétroaction dans le cadre d’une démarche intégrée afin de déterminer les lacunes dans les soins, d’améliorer la gestion responsable des ressources, d’appuyer les besoins des médecins en matière d’apprentissage dans le but ultime d’améliorer les résultats et la viabilité des soins de santé.


Sandra Dunn

Sandra Dunn, RN, PhD
Le spécialiste responsable de la recherche et de la transposition des connaissances
Better Outcomes Registry & Network (BORN) Ontario


Mme Dunn est actuellement spécialiste responsable de la recherche et de la transposition des connaissances à Better Outcomes Registry & Network (BORN Ontario). Elle a travaillé comme infirmière clinique et possède de nombreuses années d’expérience en soins intensifs néonatals. Elle a obtenu son doctorat en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa, avec spécialisation en transposition des connaissances et prise de décision partagée. Mme Dunn est professeure associée aux universités d’Ottawa et Queen. Elle co-chercheure principale d’une étude sur les méthodes mixtes financée par les IRSC, conçue pour évaluer l’efficacité d’un système électronique d’audit et de rétroaction (Maternal Newborn Dashboard), mis en place dans 96 hôpitaux de l’Ontario.


Amanda Farrin

Professeure Amanda Farrin
La professeure, essais cliniques et évaluation d'interventions complexes, Clinical Trials Research Unit
L’Université de Leeds


Mme Farrin est professeure, essais cliniques et évaluation d'interventions complexes, Clinical Trials Research Unit (CTRU), Université de Leeds. Elle est entrée au service de la CTRU en 2004 où elle dirige la division des interventions complexes, qui se spécialise dans la conception, la réalisation, l'analyse et la diffusion d'essais de haute qualité et la recherche méthodologique d'interventions complexes à composantes multiples et gère un portefeuille croissant de recherche sur la mise en œuvre. Mme Farrin travaille comme statisticienne depuis plus de 25 ans et a occupé divers postes en milieu universitaire, au NHS (Royaume-Uni) et au sein de l'industrie pharmaceutique. Ses principaux intérêts méthodologiques portent sur la conception et l'analyse d'essais randomisés en grappes et l'évaluation précoce d'interventions complexes.


Robbie Foy

Dr Robbie Foy, MD
Le professeur de soins primaires
Au Leeds Institute of Health Sciences

Un médecin généraliste de Leeds


Robbie Foy est professeur de soins primaires au Leeds Institute of Health Sciences et médecin généraliste dans les quartiers du centre-ville de Leeds. Son domaine d’exercice, la recherche de mise en œuvre, a pour but d’étayer les décisions politiques sur la façon de tirer le meilleur parti des ressources et d’améliorer l’application des conclusions des recherches en évaluant les méthodes de changement des comportements professionnels et organisationnels. Il est spécialisé en évaluation à grande échelle des vérifications et rétroactions aux niveaux national et régional. Ses travaux portent actuellement sur la recherche et la consultation auprès de programmes de vérification nationaux.


Jill Francis

Dr Jill Francis, PhD C,Psychol
Une psychologue
La British Psychological Society

La professeure en recherche sur les services de santé
L’ Université de London


Jill Francis est psychologue à la British Psychological Society, professeur en recherche sur les services de santé à la City University of London, chercheure principale invitée, Centre for Implementation Research, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Mme Francis a reçu son doctorat en psychologie de l’University de Melbourne en 1998. Au cours des 16 années, Mme Francis a travaillé au Royaume-Uni pour les universités de Newcastle-on-Tyne et d’Aberdeen, et est actuellement en poste à Londres. Elle se spécialise en modification du comportement afin d’améliorer la santé et les soins, et collabore à ce titre avec divers réseaux de recherche au Royaume-Uni, en Europe, au Canada et en Australie. Mme Francis est réputée pour son travail sur les approches comportementales à l’égard de la recherche sur la mise en place.


Dr Jeremy M. Grimshaw

Dr Jeremy M Grimshaw, MD
Le chercheur principal, programme d’épidémiologie clinique
Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa


Le Dr Jeremy Grimshaw a reçu une MBChB (équivalent MD) de l’Université d’Edinburgh, au Royaume-Uni. Il a suivi une formation comme médecin de famille avant d’entreprendre un doctorat en services de santé à l’Université d’Aberdeen. Il a immigré au Canada en 2002. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des interventions afin de diffuser et d’appliquer des pratiques fondées sur des données probantes. Le Dr Grimshaw est chercheur principal, Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, professeur en titre au département de médecine, Université d’Ottawa, et détenteur d’une chaire de recherche du Canada sur le transfert et l'assimilation des connaissances dans le domaine de la santé, niveau 1. Le Dr Grimshaw est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et Corresponding Fellow au Royal College of Edinburgh. Il est ancien directeur de Cochrane Canada et rédacteur coordonnateur du groupe Cochrane Effective Practice and Organisation of Care. Il est président du conseil, Campbell Collaboration.


Wouter Gude

Wouter Gude
Centre universitaire médical de l'Université d'Amsterdam


Wouter Gude est doctorant de dernière année au Centre universitaire médical de l'Université d'Amsterdam. Il a été diplômé avec distinction du programme de maîtrise en informatique médicale en 2014 et nommé pour le prix annuel de la meilleure thèse. Son doctorat porte sur l'amélioration de la compréhension et de l'efficacité des interventions de vérification et de rétroaction. M. Gude s'intéresse particulièrement aux évaluations étayées par la théorie des interventions numériques et à l'exploitation des données électroniques qui sont un sous-produit de leur utilisation pour étudier leurs mécanismes d'action quantitativement et discrètement. Il participe au développement et/ou l'évaluation de trois interventions de vérification et de rétroaction dans différents domaines et milieux cliniques : la rééducation cardiaque et les soins intensifs (Pays-Bas) et les soins primaires (Manchester, Royaume-Uni).


Sylvia Hysong

Sylvia Hysong, PhD
Une professeure agrégée de médecine
Baylor College of Medicine


Sylvia J. Hysong, Ph.D. , est chercheuse scientifique principale au Center for Innovations in Quality, Effectiveness and Safety (IQuESt, centre d'innovation parrainé par le Department of Veterans Affairs Health Services Research and Development Service des États-Unis), où elle dirige les programmes de bourses de recherche postdoctorale, en plus d’être professeure agrégée de médecine, Baylor College of Medicine, et codirectrice, VA Quality Scholars Program Coordinating Center.

Mme Hysong est psychologue industrielle/organisationnelle avec à son actif deux décennies d'expérience en mise en œuvre et recherche organisationnelle. Actuellement financée par le Department of Veterans Affairs Health Services Research & Development Service (VA HSR&D), sa recherche porte sur les soins de santé primaires en tant que milieu de travail, sur la mesure du rendement, les systèmes de rétroaction et sur la coordination d'équipes. Mme Hysong a rédigé 50 publications évaluées par des pairs, a fait plus de 120 présentations au pays et à l’étranger et est membre du comité d'examen du mérite scientifique au VA HSR&D. Éducatrice accomplie, elle a reçu deux prix d'excellence Fulbright et Jaworski pour l'excellence en enseignement et en évaluation, et la recherche en éducation.


Noah Ivers

Dr Noah Ivers, MD, PhD, CCFP
Un médecin de famille
L’Hôpital Women's College


Noah Ivers est médecin de famille à l’Hôpital Women's College et professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire, Institute for Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto. M. Ivers fait de la recherche sur l’utilisation des données pour étayer la prise de décision en soins de santé et participe à des initiatives d’audit et de rétroaction à grande échelle. Il a aussi reçu des bourses salariales de nouveau chercheur de l’institut des IRSC et une bourse de scientifique clinicien du département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto.


David Kaplan

Dr David M. Kaplan, MD, MSc, CCFP
Responsable provincial des soins cliniques, Soins primaires
Qualité des services de santé Ontario


Le Dr David M. Kaplan est un médecin de famille universitaire exerce pleinement ses fonctions en obstétrique à faible risque. Il est actuellement responsable des soins cliniques primaires chez Qualité des services de santé Ontario. Le Dr Kaplan est professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire et au Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto. Auparavant, il était médecin de famille en chef intérimaire et directeur du programme de médecine à l’Hôpital général de North York.


Markus Lahtinen

Markus Lahtinen, PHD, CRP
Directeur
Health System Analytics (Health Quality Council of Alberta)


M. Lahtinen supervise les fonctions de mesure et d’analyse de l’organisme, ainsi que nombre de projets de surveillance et de production de rapports sur le système de santé. Son travail porte sur l’étude et l’analyse des données administratives, et l’élaboration de sondages, de méthodologie et de rapports. M. Lahtinen joue un rôle clé dans l’utilisation de renseignements objectifs de l’organisme afin d’opérer des améliorations qui améliorer la qualité des soins en Alberta.M. Lahtinen détient un doctorat en sociologie, avec spécialisation en recherche en santé de l’Université de Calgary, et a suivi une formation en méthodes quantitatives et qualitatives. Il est aussi professionnel agréé ROI et professeur adjoint à la School of Public Health, Université de l’Alberta.


Jane London

Jane London
BBehSc PGDipAppPsy MSocSc


Mme London détient un baccalauréat en science du comportement et a suivi un programme d’études supérieures centré sur la psychologie industrielle et organisationnelle appliquée. Elle a aussi une maîtrise en science sociale axée sur les politiques de santé, notamment sur l’incidence de la planification spatiale sur les soins de santé.

Mme London travaille dans le domaine de la santé depuis 18 ans, essentiellement dans le domaine des assurances et des politiques cliniques. Ses activités se concentrent sur un certain nombre de domaines du secteur de la santé, notamment : révision, prestation de conseils ou rédaction de consignes relatives à de multiples systèmes cliniques; mise au point d’outils de point de service de santé électronique; et acquisition des compétences en soins primaires; normes et terminologie de la cybersanté.

Mme London travaille actuellement sur la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de programmes visant à améliorer la santé et sur les répercussions économiques de l’usage qualitatif des médicaments.


Dr Justin Presseau

Dr Justin Presseau, PhD
Un chercheur
L’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa


Le Dr Justin Presseau est chercheur à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, professeur agrégé à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, et chercheur principal, transposition des connaissances, Ottawa Methods Centre. Son programme de recherche se situe à l’intersection entre la psychologie de la santé et la science de la mise en œuvre, puisant dans les théories de la modification des comportements afin de comprendre les facteurs qui encouragent et sapent la modification des comportements dans les milieux de soins, et de concevoir et évaluer des stratégies fondées sur la théorie pour promouvoir la modification des comportements des professionnels de la santé et accroître les pratiques exemplaires et réduire celles qui ne sont pas fondées sur des preuves. Le Dr Presseau a reçu des bourses en début de carrière de la UK Society for Behavioural Medicine, l’International Society of Behavioral Medicine, et la European Health Psychology Society et est rédacteur adjoint aux revues Implementation Science et Applied Psychology : Health and Well-Being.


Craig Ramsay

Craig Ramsay
Directeur
le bureau du chercheur en chef

L'unité de recherche sur les services de santé de l'Université d'Aberdeen


Craig Ramsay est directeur de l'unité de recherche sur les services de santé financée par le bureau du chercheur en chef de l'Université d'Aberdeen, et professeur d'évaluation des soins de santé. Il s'intéresse à la recherche sur les services de santé et possède une expertise en recherche sur l'application des connaissances, l'évaluation des essais chirurgicaux et la conception d'études quasi-expérimentales. Il codirige actuellement une initiative nationale de recherche sur l'application des connaissances dans le domaine des services dentaires et a mené plusieurs essais d’audit et de rétroaction à grande échelle. Il dirige également l'Aberdeen Health Technology Assessment Group, seul centre universitaire d’Écosse chargé de fournir des rapports d'évaluation technologique pour le National Institute for Health and Clinical Excellence.


Robert J. Reid

Dr Robert J. Reid, MD MPH PhD
Chercheur en chef
Institute for Better Health

Vice-président principal
Sciences, Trillium Health Partners

Professor (status)
Department of Family & Community Medicine, and Institute for Health Policy, Management, & Evaluation, University of Toronto

Professor (part-time)
Department of Health Research Methods, Evidence, & Impact, McMaster University


Le Dr Reid, qui se passionne pour la transformation des soins de santé, participe à l’édification d’une nouvelle sorte de soins à THP pour améliorer la santé de la population. Le Dr Reid a suivi sa formation médicale à l’University de l’Alberta, et obtenu sa maîtrise en santé publique et son doctorat à l’Université Johns Hopkins. Il est surtout réputé pour son travail au chapitre de la création et de l’évaluation d’un centre médical centré sur les patientes et patients. Le Dr Reid a publié 140 écrits revus par des pairs et a présenté 130 exposés en sciences et politique. Il enseigne à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster, et est chercheur affilié au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute.


Denis Roy

Dr Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC
Vice-président
Science et gouvernance clinique, l’INESSS (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux)


Le Dr Roy est actuellement vice-président, Science et gouvernance clinique à l’INESSS (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux), institut qui a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficiente des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Le Dr Roy se spécialise en santé publique. Ses antécédents professionnels comprennent plusieurs rôles de leadership dans le domaine de la santé, notamment comme vice-président des affaires scientifiques à l’Institut national de santé publique du Québec et directeur de l’information et de la gestion des connaissances au centre de santé et de services sociaux de la Montérégie. Le Dr Roy détient un diplôme de médecine de l’Université Laval, une maîtrise en santé publique de l’Université de Californie à Berkeley, ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie et un certificat spécialisé en santé communautaire de l’Université McGill. Il a reçu une bourse du Fonds du Commonwealth et comme associé Harkness en politiques de santé. Le Dr Roy est professeur agrégé de médecine (Département de médecine sociale et préventive) à l’Université de Montréal et professeur associé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill.


Monica Taljaard

Monica Taljaard, PhD
Chercheure principale
programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Professeure agrégée
École d'épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive, Université d’Ottawa


Monica Taljaard est chercheure principale au programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’École d'épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive, de l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu en 2006 son doctorat en épidémiologie et biostatistique, à l’Université Western. Ses principaux domaines d’intérêt sont la conception, l’analyse et la déontologie des essais aléatoires. À titre de méthodologue à l’Ottawa Methods Centre, Mme Taljaard travaille avec des cliniciens et chercheurs de diverses disciplines et spécialités médicales en conception et analyse de groupes d’essais aléatoires, d’essais cliniques standards, et d’études par observation. Elle supervise des étudiantes et étudiants en maîtrise et doctorat en épidémiologie et enseigne des cours de biostatistique à l’Université d’Ottawa.


Dr Jill Tinmouth

Dr Jill Tinmouth, MD
Un médecin en titre
Centre Sunnybrook des sciences de la santé


La Dre Jill Tinmouth est gastro-entérologue et épidémiologiste clinique. Elle est actuellement médecin en titre au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, scientifique, Sunnybrook Research Institute Inc., et chercheure auxiliaire à l'Institut de recherche en services de santé, professeure agrégée au Département de médecine à l'Institute of Health Policy Management and Evaluation de l'Université de Toronto. Elle est directrice adjointe de l'épidémiologie clinique et de la recherche en soins de santé à l'Institute of Health Policy Management and Evaluation. La Dre Tinmouth est chercheure principale, Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Ontario, depuis mai 2011. Ses recherches portent sur le dépistage du cancer colorectal ainsi que sur l'amélioration de la qualité des coloscopies et l'utilisation des services de santé.


Thomas Willis

Thomas Willis
Un chercheur principal
Academic Unit of Primary Care, l’Université de Leeds


Thomas Willis est chercheur principal, Academic Unit of Primary Care, Université de Leeds. Il gère actuellement un programme de travail qui a pour but d’optimiser les résultats des vérifications cliniques nationales afin d’appuyer les organismes et d’améliorer la qualité des soins (ENACT). M. Willis a auparavant géré un programme de recherche de 2 millions de livres, intitulé Action to Support Practices Implementing Research Evidence (ASPIRE), qui visait à créer et tester des moyens d’appuyer des pratiques générales de mise en œuvre de manière efficace et réaliste, compte tenu des contraintes et des défis associés à la pratique générale dans la vie réelle.


Holly Witteman

Holly Witteman, PhD
La professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
L’Université Laval


Holly Witteman, PhD, est professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l’Université Laval, dans la ville de Québec (Canada), territoire traditionnel des peuples Huron-Wendat, Abenaki, de la confédération Wabanaki, Wolastoqiyik (Maliseet) et Haudenosaunee. La Dre Witteman dirige l’unité de recherche du bureau de l’éducation et du perfectionnement professionnel de la faculté de médecine et est chercheure au centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, au nouvel institut de recherche en soins primaires affilié à l’Université Laval, et chercheure affiliée à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, à Ottawa (Canada), territoire traditionnel du peuple Algonquin. Étant données les antécédents en génie des facteurs humains et en sciences sociales de la Dre Witteman, sa recherche porte sur la conception et l’évaluation des médias numériques et autres dans la prise de décisions en matière de santé. La Dre Witteman se spécialise dans l’interaction entre les humains et l’informatique, la communication des risques et la prise de décisions, notamment les méthodes de conception axée sur l’inclusion et les besoins des utilisateurs.


Sophia Zoungas

Sophia Zoungas, MBBS(Hons) FRACP PhD
La professeure, chef, division du métabolisme, du vieillissement et de la génomique, École de santé publique et de médecine préventive
L’Université Monash


Sophia Zoungas est endocrinologue universitaire de réputation internationale en raison de son travail de chercheure clinique dans le domaine du diabète et de la santé cardiovasculaire. Mme Zoungas détient une chaire de recherche sur le diabète et la santé vasculaire et est chef, Division du métabolisme, du vieillissement et de la génomique, École de santé publique et de médecine préventive, à l’Université Monash. À ce titre, elle dirige et appuie des projets et séances d’éducation sur le diabète, la santé cardiovasculaire, le vieillissement en bonne santé et la prestation de soins de santé, en plus de fournir des avis sur les méthodes épidémiologiques cliniques et la conception et la mise en pratiques d’essais et les rapports en la matière. Mme Zoungas est spécialiste principale au service d’endocrinologie et de diabète, Monash Health (Victoria), où elle fournit des soins en service interne et externe. Elle est présidente de l’Australian Diabetes Society, directrice clinique, National Association of Diabetes Centres, et membre du conseil d’administration, Diabetes Australia.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone