Skip to main content

Amélioration de la qualité

Programme provincial et régional de qualité clinique


Le programme provincial et régional de qualité clinique rassemble les dirigeants du système de santé pour inspirer et favoriser le changement dans le but d'améliorer l'expérience et les résultats des patients. Les responsables provinciaux et régionaux de la qualité clinique font partie de l'équipe de direction clinique de Santé Ontario au sein du portefeuille des instituts cliniques et des programmes de qualité.

Responsables provinciaux de la qualité clinique

Les responsables provinciaux de la qualité clinique fournissent des conseils d'experts et un leadership visionnaire au niveau provincial, en travaillant avec les dirigeants régionaux et les intervenants concernés pour identifier et atteindre les buts et objectifs à l'échelle de la province et pour promouvoir une culture de la qualité. Ils identifient et soutiennent également la mise en œuvre des priorités du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) intersectoriel et collaborent avec les équipes de Santé Ontario et le personnel chargé de l'amélioration de la qualité au sein des organisations pour s'assurer que les modèles cliniques régionaux de soins sont conformes aux normes de qualité de Santé Ontario.

Timothy Jackson, M.D., M.SP., FRCSC, FACS, Responsable provincial de la qualité clinique, Chirurgie

Le Dr Jackson est chirurgien généraliste au University Health Network (UHN) à Toronto. Il a terminé ses études de médecine et une résidence en chirurgie générale à l'Université McMaster. Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l'Université Harvard et est diplômé de la bourse de recherche en chirurgie laparoscopique avancée de Harvard au Massachusetts General Hospital de Boston.S on domaine d'intérêt clinique est la chirurgie bariatrique et gastro-intestinale. En matière de recherche, il s'intéresse à l'amélioration de la qualité chirurgicale et à la chirurgie mini-invasive. À l'UHN, il est directeur médical des salles d'opération du Toronto Western Hospital et titulaire de la chaire Medtronic en chirurgie mini-invasive. À l'Université de Toronto, il est professeur agrégé de chirurgie et directeur du programme de bourses de recherche en chirurgie mini-invasive et bariatrique.

Sameer Masood, M.D., maîtrise en santé publique, FRCPC, responsable provincial de la qualité clinique, médecine d’urgence

Le Dr Masood est urgentologue au sein du Réseau universitaire de santé et directeur de la qualité, de la sécurité et de l’innovation pour les services d’urgence du Réseau. Il est professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Toronto et chercheur clinicien à l’institut de recherche de l’Hôpital Toronto General. Il a effectué ses études de premier cycle, obtenu son doctorat en médecine et réalisé le programme de résidence en médecine d’urgence à l’Université de Toronto. Il a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique à la Harvard University, avec un intérêt particulier pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité clinique. Ses travaux portent sur l’amélioration de la qualité, l’innovation en matière de soins de santé, l’intégration des technologies de la santé dans les soins cliniques et l’amélioration de la qualité en médecine d’urgence. Il a fondé et dirige toujours le premier service d’urgence virtuel du Réseau et préside le comité d’aide à la décision clinique du Réseau. Le Dr Masood a reçu plusieurs prix pour ses travaux de recherche, notamment par Qualité des services de santé Ontario, l’Association canadienne des médecins d’urgence, le Réseau universitaire de santé et l’Université de Toronto. Ses travaux sont soutenus par le Fonds d’innovation pour les PDMF des CHU.

Olivia Ostrow, M.D., FAAP, Responsable provinciale de la qualité clinique, Médecine d'urgence

La Dre Ostrow est une clinicienne universitaire. Elle est directrice de la qualité et de la sécurité de la division de médecine d'urgence pédiatrique du Hospital for Sick Children (Hôpital pour enfants malades) et professeure agrégée au département de pédiatrie de l'Université de Toronto. Elle est responsable de la sécurité médicale au Hospital for Sick Children et directrice associée de la campagne « Choisir avec soin » de l'hôpital. Depuis 2020, la Dre Ostrow est directrice associée du Centre pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients de l'Université de Toronto. Elle est également responsable de la pédiatrie pour Choisir avec soin et copréside le programme provincial de qualité des visites de retour aux services d'urgence de Santé Ontario. La Dre Ostrow est passionnée par la qualité et la sécurité des soins de santé et participe activement aux travaux d'amélioration de première ligne.

Fahad Razak, M.Sc., M.D., FRCPC, Responsable provincial de la qualité clinique, Médecine générale

Le Dr Razak est interniste et épidémiologiste et possède une formation en recherche sur les services de santé et en santé mondiale. Ses recherches portent sur l'amélioration des soins aux patients hospitalisés grâce à l'application de méthodes analytiques avancées aux mégadonnées hospitalières. Il a cofondé GEMINI, le plus grand réseau de recherche hospitalière au Canada et l'un des rares exemples de ce type dans le monde. GEMINI regroupe environ 60 % des lits d'hôpitaux médicaux de l'Ontario, faisant de ce réseau un laboratoire vivant pour l'étude des soins hospitaliers. Le Dr Razak a obtenu un diplôme en sciences de l'ingénieur, un doctorat en médecine et une résidence à l'Université de Toronto. Il a été le premier médecin à recevoir le titre de « David E. Bell Fellow » à l'Université Harvard. Ses recherches ont notamment été récompensées par le Prix d'excellence destiné à un chercheur débutant de la Société canadienne de médecine interne et par la bourse Graham Farquharson pour l'application des connaissances de la Fondation PSI. Il a reçu des subventions de sources telles que la Société canadienne du cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les National Institutes of Health aux États-Unis. Il a publié plus de 90 publications évaluées par des pairs.

Amol Verma, M.D., M.Phil, FRCPC, Responsable provincial de la qualité clinique, Médecine générale

Le Dr Verma est médecin, scientifique et professeur adjoint de médecine interne générale à l'Hôpital St. Michael et à l'Université de Toronto, ainsi que professeur Temerty de recherche sur l'IA et d'enseignement en médecine à l'Université de Toronto. Il est interniste et sa pratique clinique est axée sur la médecine interne générale en milieu hospitalier. Il est également recherchiste en services de santé. Il étudie et améliore les soins hospitaliers à l'aide de données cliniques électroniques. Il a cofondé et codirige GEMINI, le plus grand réseau de recherche hospitalière au Canada, qui recueille des données auprès de plus de 30 hôpitaux en Ontario. Amol a suivi une formation médicale à l'Université de Toronto, une maîtrise à l'Université d'Oxford en tant que boursier Rhodes et des bourses de recherche par l'intermédiaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées et de l'AMS Healthcare AI and Compassion Fellowship. Il est également vice-président du Conseil des chercheurs de l'Alliance de recherche numérique du Canada.


Responsables régionaux de la qualité clinique

Les responsables régionaux de la qualité clinique travaillent avec les dirigeants régionaux et les intervenants concernés pour identifier et atteindre les buts et objectifs spécifiques à la région et pour soutenir la mise en œuvre d'initiatives, de programmes et de priorités stratégiques de qualité. Ils soutiennent également le travail de Santé Ontario et des régions de Santé Ontario dans le renforcement des capacités régionales d'amélioration de la qualité. Ils fournissent des conseils régionaux et cliniques aux programmes de qualité de Santé Ontario et défendent les programmes de qualité auprès des équipes régionales de Santé Ontario.

Pam Delgaty, HBScN, IIP-SSP, Responsable régionale de la qualité clinique, Santé Ontario Nord-Est et Nord-Ouest

Pam Delgaty est diplômée de l'un des premiers programmes pour infirmières et infirmiers praticiens de l'Université Lakehead en 2000. Elle a travaillé auparavant pour le gouvernement fédéral à Sioux Lookout et dans diverses collectivités éloignées du nord de l'Ontario. Elle a également été médecin militaire auprès de la Garde côtière canadienne, travaillant à bord de navires. Après avoir obtenu son diplôme d'infirmière praticienne, elle a travaillé au Centre de santé communautaire NorWest pendant dix ans avant de rejoindre la clinique d'infirmières praticiennes de Lakehead (Lakehead Nurse Practitioner-Led Clinic), où elle pratique depuis 2011. Pam en est actuellement la directrice générale et continue de jouer un rôle clinique actif. Pam a toujours estimé que les soins primaires étaient au cœur du système de santé. De par son expérience diversifiée, elle comprend le défi que représente l'accès équitable à ces soins pour les résidents de l'Ontario. Elle espère représenter le personnel infirmier praticien et son rôle vital dans un paysage en évolution de la prestation des soins de santé. La normalisation, la représentation appropriée et la réflexion sur le travail effectué sont impératives. Alors que la transition dans le domaine des soins de santé connaît un essor considérable, Pam se sent privilégiée de travailler avec Santé Ontario sur les priorités stratégiques d'un système de soins de santé plus durable et plus efficace.

Paul Gill, M.D., M.Sc., CCMF (AMF), Responsable régional de la qualité clinique, Santé Ontario Ouest

Le Dr Gill est anesthésiste en médecine familiale à Goderich, en Ontario, et exerce la médecine familiale au sein de l'équipe de santé familiale de Maitland Valley et l'anesthésie au Alexandra Marine and General Hospital. Il est président de Digital Health au Gateway Rural Research Institute et a occupé d'anciens postes de responsable de la santé numérique au sein de l'équipe de Santé Ontario de la région de Huron Perth et de Santé Ontario Ouest. Il se réjouit d'enseigner en tant qu'enseignant auxiliaire à l'Université Western et en tant que chargé de cours à l'Université de Toronto. Il a été reconnu par le Collège des médecins de famille de l'Ontario pour ses contributions à la médecine familiale, remportant un prix d'excellence en 2019 pour ses efforts visant à améliorer les processus de référence en soins primaires. Paul est fier de revenir en tant que responsable régional de la qualité clinique de Santé Ontario pour la région de l'Ouest, ainsi que responsable des soins primaires de Santé Ontario Ouest, et de poursuivre son rôle de responsable régional des soins primaires d'Action Cancer Ontario pour le Sud-Ouest. En dehors de son travail, Paul se consacre au hockey en tant qu'entraîneur et se promène d'une patinoire à l'autre avec ses enfants.

Amir Ginzburg, M.D., FRCPC, Responsable régional de la qualité clinique, Santé Ontario Centre

Le Dr Ginzburg est un interniste généraliste et est responsable régional de la qualité clinique chez Santé Ontario depuis 2016. Il est un éducateur respecté dans le domaine de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients et est un conférencier invité pour l'Institut canadien pour la sécurité des patients et le Centre pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients de l'Université de Toronto. Amir a dirigé des initiatives d'amélioration intersectorielles dans les soins primaires, communautaires, hospitaliers et de longue durée. Il a contribué à la conception de la Trousse à outils canadienne pour la gestion des incidents et a été l'un des principaux animateurs du Programme d'éducation en sécurité des patients du Canada. Il occupe actuellement le poste de vice-président exécutif chargé de la qualité, des risques et des pratiques chez Partenaires de santé Trillium, où il est chargé d'un portefeuille diversifié comprenant l'expérience des patients, les systèmes cliniques, l'éthique, la prévention et le contrôle des infections et les affaires médicales. Amir est membre du corps professoral du département de médecine de l'Université de Toronto et de l'Institut de politique, de gestion et d'évaluation de santé.

Nadine Laraya, M.D., CCMF, FCMF, Responsable régionale de la qualité clinique, Santé Ontario Toronto

La Dre Laraya est médecin de famille généraliste qui exerce à Toronto. Depuis 2008, elle a travaillé dans des milieux de pratique universitaires et communautaires, offrant des soins aux patients en milieu hospitalier et en cabinet, ainsi que de l'éducation médicale à tous les niveaux de formation. Nadine est actuellement agente de liaison en médecine familiale communautaire au St. Joseph's Health Center (Unity Health Toronto) et responsable des soins primaires pour SCOPE (Seamless Care Optimizing the Patient Experience) au St. Joseph's Health Center, rôles qui favorisent une collaboration et un dialogue plus étroits entre les secteurs des soins primaires et des soins aigus. Elle fait partie de l'équipe Santé Ontario de Toronto Ouest depuis 2020 en tant que responsable clinique représentant les soins primaires. Nadine est passionnée par la compréhension et l'amélioration des mesures de qualité dans les soins de santé et, ultimement, par l'atteinte de l'équité en matière de santé pour toutes les personnes vivant dans l'environnement urbain complexe de Toronto. Elle s'intéresse de plus en plus à la réflexion conceptuelle et espère jouer un rôle dans le développement de solutions créatives et innovantes aux problèmes complexes des soins de santé.

Colin Wilson, M.D., M.Sc.QS, CCMF, FCMF, Responsable régional de la qualité clinique, Santé Ontario Est

Le Dr Wilson est un médecin de soins primaires basé à Kingston. Il est ancien président de l'équipe de santé familiale de Kingston et professeur adjoint au Département de médecine familiale de l'Université Queen's. Il a obtenu une maîtrise ès sciences en qualité des soins de santé à l'Université Queen's et d'autres études supérieures en justice sociale et économique à l'Université Harvard. Colin s'intéresse profondément à l'amélioration de la qualité, en particulier au changement des systèmes adaptatifs complexes d'un point de vue humaniste et communautaire.


Les responsables provinciaux et régionaux de la qualité clinique ont la responsabilité commune de :

  • Surveiller les progrès par rapport aux objectifs et aux indicateurs de rendement clés liés aux priorités sélectionnées

  • Faire participer les cliniciens à une culture de soins de qualité grâce à la distribution à grande échelle de ressources et de stratégies de meilleures pratiques, en défendant des modèles de soins efficaces connus et en créant des communautés de pratique engagées dans les domaines prioritaires identifiés

  • Travailler à l'amélioration des partenariats et à la promotion de soins de haute qualité axés sur le patient

  • Favoriser l'innovation en explorant des modèles de soins innovants et des systèmes de réforme du financement dans l'ensemble du continuum de soins

  • Identifier les catalyseurs et les obstacles au changement de pratique clinique et concevoir des stratégies pour tirer parti des catalyseurs et minimiser les obstacles

  • Améliorer la communication et l'échange de connaissances pour éclairer les priorités provinciales et accélérer la mise en œuvre locale d'initiatives de qualité

  • Soutenir l'amélioration des soins de santé en encourageant et en stimulant l'amélioration de la qualité à travers et au sein des régions de Santé Ontario

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone