Nous aimerions féliciter les plus de 1 000 organismes de soin qui ont soumis leur plan d’amélioration de la qualité (PAQ) pour l’année 2017-2018.
Ces plans et les rapports récemment publiés, qui documentent le travail de l’année précédente, ne sont pas seulement la preuve concrète de la culture croissante de soins de qualité en Ontario, mais doivent aussi être étudiés à la loupe, car ils montrent comment certains organismes de tous les secteurs transposent les principes de qualité pour que de véritables changements s’effectuent au niveau communautaire. Les leçons et les réussites associées à ces organismes peuvent servir à d’autres.
Les gens sont vulnérables pendant qu’ils sont en salle d’opération et au cours de la période de rétablissement qui s’ensuit, et assurer leur sécurité est de prime importance. Il n’est pas surprenant alors que des organismes de santé et des fournisseurs de soins de la province aient décidé de recourir à un programme de collecte de données qui a fait ses preuves, de parfaire leurs programmes et de modifier leur culture afin d’améliorer la qualité des soins fournis aux personnes qui subissent des interventions chirurgicales.
Nous savons depuis longtemps que la façon dont les soins sont financés au Canada a généré un système qui ne prête pas à la qualité des soins autant d’importance qu’à nombre de ses six quitab de la qualité.
Les rapports publics sur le rendement du système de santé sont essentiels pour améliorer les soins de santé. Nous le savons.
Des efforts réfléchis sont déployés chaque jour afin de rendre le système de santé plus équitable dans la province.