Clôture

  • Aperçu
  • Des hôpitaux comme l’Hôpital général de Kingston, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, l’Hospital for Sick Children et le Centre de toxicomanie et de santé mentale étudient de nouvelles initiatives pour la participation des patients et établissent des conseils consultatifs de patients/familles.
  • Action Cancer Ontario (ACO) a publié récemment son premier rapport sur la participation des patients,expliquant pourquoi cette participation est importante pour l’Ontario et décrivant les efforts déployés pour améliorer la qualité au moyen de soins axés sur la personne dans les services de cancérologie et de traitement des maladies rénales chroniques.
  • La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) appuie 17 organismes et 22 équipes de soins au Canada afin d’encourager les patients et les familles à participer à la conception de soins adaptés aux besoins particuliers. Nous constatons aussi les résultats des efforts de la FCASS ici en Ontario. Une initiative clinique de Huron Perth Health Alliance a réduit les temps d’attente pour les analyses de sang en chimiothérapie (de 2-3 heures à 15 20 minutes), ce qui signifie que le traitement des patients peut commencer plus rapidement..
  • La Change Foundation a créé Panorama, comité de 32 personnes vivant en Ontario qui se sont rencontrés pour échanger points de vue et conseils et aider les professionnels de la santé à améliorer les expériences des patients. Le comité est le résultat d’une nouvelle tendance dans le système de santé encourageant les partenariats entre les patients et les organismes. La Change Foundation a aussi créé « 20 faces of change » afin de reconnaître les patients chefs de file.
  • Patient Canada donne la parole aux patients et aux aidants partout au Canada par le biais de partenariats avec les patients et les familles. Sholom Glouberman, son président, est enseignant et analyste en politiques de santé – et lui-même patient. Une opération chirurgicale il y a près de 10 ans a modifié ses vues sur la gestion des expériences des patients.