Skip to main content

À propos de nous

Équipe de direction

Anna GreenbergDepuis le 1er novembre 2018, Anna Greenberg est président et chef de la direction par intérim de Qualité des services de santé Ontario. Auparavant, Anna était vice-présidente, Rendement du système de santé, et responsable de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie exhaustive visant à améliorer les processus de surveillance du rendement et de production de rapports publics en Ontario.

Avant de se joindre à Qualité des services de santé Ontario, Anna était directrice des politiques stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle dirigeait des professionnels spécialisés en élaboration de politiques dans une vaste gamme de domaines, notamment la santé mentale et la toxicomanie, la qualité des soins de santé, l’intégration des services cliniques et sociaux, et la technologie de reproduction assistée. Auparavant, elle avait occupé pendant 10 ans des fonctions de leadership dans le domaine de l’oncologie, dirigeant des initiatives comme le premier outil d’évaluation du rendement et de production de rapports publics de l'Ontario, et la planification, l’élaboration de politiques et la gestion des connaissances dans le domaine de l'oncologie pour divers organismes, dont Action Cancer Ontario, Hôpital Princess Margaret/Réseau universitaire de santé, et Partenariat canadien contre le cancer.

Anna est titulaire d'une maîtrise en politiques publiques de la Goldman School of Public Policy, University of California, Berkeley, et d'un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle a été membre du conseil d’administration du Davenport Perth Neighbourhood and Community Health Centre, dont elle a été la toute première présidente du comité responsable de la qualité.

Dr. Irfan DhallaAvant de se joindre à l'équipe de QSSO, le Dr Irfan Dhalla a été le premier directeur médical de la qualité et la recherche à l'Hôpital St. Michael. Il continue d'occuper un poste de chercheur adjoint à l'Institut du savoir Li Ka Shing de l'Hôpital St. Michael et un poste de chercheur auxiliaire à l'Institut de recherche en services de santé. Il a reçu plusieurs prix prestigieux pour son travail de recherche, dont un Prix de l'étoile montante et une bourse salariale pour nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi qu'un Prix de soutien à un chercheur débutant de la Société canadienne de médecine interne. Lorsqu'il ne se trouve pas à QSSO, le Dr Dhalla exerce et enseigne la médecine générale interne à l'Hôpital St. Michael.

Le Dr Dhalla est titulaire d'un baccalauréat ès sciences appliquées en génie physique de l'Université de la Colombie-Britannique, d'un doctorat en médecine de l'Université de Toronto et d'une maîtrise ès sciences en politique, planification et financement de la santé de la London School of Economics, qu'il a obtenue à titre de boursier du Commonwealth.

Suivez Irfan Dhalla sur Twitter : @IrfanDhalla

Lee FaircloughMme Lee Fairclough s'est jointe à Qualité des services de santé Ontario en 2014 à titre de vice-présidente, Amélioration de la qualité. Dans le cadre de ce rôle, elle était responsable du soutien aux efforts de promotion de l'amélioration de la qualité au sein du système de santé de l'Ontario. Elle est l'ancienne vice-présidente de la stratégie, de la gestion du savoir et de la prestation du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), organisme national chargé d’améliorer les mesures de contrôle du cancer au Canada, après s'être jointe initialement à l’équipe de direction responsable d’établir le nouvel organisme. Elle a également occupé le poste de directrice du Programme régional de cancérologie de Toronto et celui de directrice de l’informatique et de l’unité de recherche clinique de l’Hôpital Princess Margaret du Réseau universitaire de santé.

Mme Fairclough est titulaire d'un diplôme de premier cycle en biologie et en mathématiques de l’Université McMaster et a reçu une formation de technologue de radiation médicale (TRM) au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et à l’Université de Waterloo. Elle possède aussi une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto, où elle a reçu le Robert Wood Johnson Investigator Award en recherche sur les politiques en matière de santé. En mai 2014, elle a reçu le premier prix Louise Lemieux Charles Emerging Health Leaders de la Society of Graduates.

Suivez Lee Fairclough sur Twitter : @LFairclo

David Kaplan Avant sa nomination au poste de chef, Qualité clinique, le Dr Kaplan était responsable provincial des soins cliniques, Soins primaires à Qualité des services de santé Ontario, rôle qu’il conserve. Médecin de famille, il touche à tous les plans de la médecine familiale et aussi à l’obstétrique.

Le Dr Kaplan est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, où il a également effectué sa résidence en médecine familiale et communautaire. Avant d’entrer en médecine, il a terminé des études de cycle supérieur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé et au Centre conjoint de bioéthique de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Maintenant professeur agrégé pour la même université, il enseigne dans le programme préalable aux stages et dans les programmes de stages cliniques et de cycles supérieurs en médecine. Il a été médecin de famille en chef (intérimaire) et directeur du programme de médecine à l’hôpital général de North York de 2006 à 2008, et a siégé comme président au Conseil d’éthique de la recherche de l’établissement de 2005 à 2013. Il a aussi occupé des rôles de direction régionale pour le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre, à savoir médecin de soins primaires en chef et responsable des soins primaires liés à la prise en charge et à la prévention du diabète et des maladies chroniques.

Pour échanger avec David sur Twitter : @DavidKaplanMD

Michelle Rossi

Mme Rossi est l'ancienne directrice des politiques du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle était à la tête d'une équipe responsable de fournir des conseils stratégiques au ministre afin de veiller à ce que les initiatives en matière de politique correspondent aux objectifs et au mandat du gouvernement. Elle supervisait le passage de toutes les nouvelles mesures dans le cadre du processus d'approbation jusqu'à leur mise en œuvre réussie. Elle a également perfectionné ses compétences dans l'établissement et la gestion des relations avec les intervenants afin de s'assurer que les initiatives en matière de politique correspondent aux objectifs et au mandat du gouvernement. Avant d'occuper le poste de directrice des politiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Mme Rossi a agi à titre de liaison avec le groupe parlementaire entre le ministre et les membres du parlement provincial.

Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université York et d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université Carleton.

Jennifer SchipperDans le cadre de ses fonctions, Mme Schipper est dévouée à établir des communications claires, pertinentes et motivantes en temps opportun pour stimuler l’enthousiasme envers les initiatives stratégiques de Qualité des services de santé Ontario et favoriser les discussions sur la définition de la qualité dans le système de santé. Son autre principal intérêt est de voir à l’engagement du patient, de la famille et du public et de faire en sorte que ceux-ci demeurent au centre des préoccupations dans l’amélioration de la qualité des soins de santé.

Avant d’être à l’emploi de Qualité des services de santé Ontario, Mme Schipper était vice-présidente principale d’une agence de communication nord-américaine, où elle a servi divers clients, notamment des groupes de patients, des organismes gouvernementaux, des hôpitaux et des associations professionnelles sur des questions en matière de santé et de système de santé. Précédemment, elle occupait le poste de directrice principale des relations publiques pour Baycrest Centre for Geriatric Care. Elle a également passé les 30 dernières années à travailler auprès des patients et de leurs familles pour les aider à articuler leur récit et à demander de réels changements. Elle s’est attaquée avec eux à plusieurs grands enjeux allant de la qualité des soins de santé à la prévention des blessures chez les enfants en passant par la préparation à une pandémie et à la mauvaise utilisation des médicaments sur ordonnance.

Mme Schipper est titulaire d'une maîtrise ès arts de l'Université du Michigan et d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill. De plus, elle détient l’agrément de l’International Association of Business Communicators et elle a siégé aux conseils et à des comités de conseil de plusieurs organismes sans but lucratif dans le domaine de la santé, des services communautaires et des arts.

Suivez Jennifer Schipper sur Twitter : @jjschipper

Notre mandat, vision et mission

Les principes fondamentaux qui orientent nos travaux.

Pour en savoir plus
Deux employés de Qualité des services de santé Ontario

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone