Skip to main content

Amélioration de la qualité

Mapratique: Soins de longue durée

Un rapport destiné aux médecins de famille exerçant dans le domaine des soins de longue durée

CONNEXION                 INSCRIPTION

Comment un médecin de famille peut-il vérifier l’état de santé des résidents à sa charge?

Découvrez comment.


Que contient ce rapport?

Les rapports Mapratique permettent aux médecins exerçant dans le domaine des soins de longue durée de consulter en toute confidentialité leurs habitudes de prescription (y compris les prescriptions d’antipsychotiques et de benzodiazépines) relativement à celles de leurs homologues de la province. Ces rapports contiennent également des données sur les caractéristiques des résidents, comme l’échelle des comportements agressifs, des indications cliniques et le pourcentage de nouveaux résidents. Les médecins peuvent ainsi exploiter ces données et, en collaboration avec leur équipe de soins, localiser des patients ayant besoin d’attention.

Consultez un exemple de rapport (PDF)

Pour obtenir des précisions sur les indicateurs utilisés, consultez l’annexe technique (PDF)


En quoi le rapport m’aide-t-il à soutenir les résidents?

En plus de pouvoir accéder à vos données, vous obtiendrez des suggestions et des ressources en matière de pratique. Vous pourrez ainsi consacrer moins d’efforts et de temps à localiser des solutions qui existent déjà.


Comment les autres médecins utilisent-ils leur rapport?

Les médecins de l’Ontario se servent des données et des ressources figurant dans leur rapport confidentiel Mapratique : Soins de longue durée pour promouvoir l’amélioration de la qualité et l’excellence des soins aux résidents.

Découvrez comment la Dre Julie Auger de Timmins (Ontario) a pu suivre et réduire sa prescription d’antipsychotiques. Lisez son témoignage (PDF)

Comme des centaines de médecins de soins de longue durée en Ontario, contribuez à promouvoir une culture axée sur l’amélioration de la qualité et la prestation de soins optimaux aux résidents.

Ce rapport personnalisé sera uniquement envoyé à l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription. Il ne sera pas transmis à d’autres personnes, organismes ou groupes de médecins.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse practicereport@hqontario.ca.


Foire aux questions

Le rapport Mapratique : Soins de longue durée vous fournira des renseignements confidentiels sur votre propre pratique, relativement à celle de vos collègues de la province.

Le rapport contient des données intersectorielles et tendancielles en matière de prescription (y compris concernant la prescription d’antipsychotiques) ainsi que les caractéristiques de vos résidents, comme l’âge, le sexe, l’échelle des comportements agressifs et le pourcentage de nouveaux résidents.

Votre rapport comprendra également des suggestions de changement thématiques qui mettront en évidence les ressources existantes dans le cadre de votre pratique en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité. Ce rapport vise à compléter d’autres sources d’information, comme vos rapports pharmaceutiques.

Votre rapport n’est accessible à personne d’autre que vous.

Consultez l’exemple de rapport pour obtenir de plus amples précisions.

*Ce rapport ne contient pas de données réelles. Il sert uniquement à illustrer les éléments contenus dans le rapport Mapratique : Soins de longue durée.

Non, votre rapport Mapratique ne sera envoyé qu’à l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription. Il ne sera pas transmis à d’autres personnes, organismes ou groupes de médecins. Les données et les suggestions relatives à la pratique figurant dans votre rapport confidentiel Mapratique sont propres à votre pratique et ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre et soutenir vos patients.

Oui, ce rapport peut servir de base à un programme de vérification de la pratique/d’assurance de la qualité certifié par Mainpro+. Chaque exercice effectué peut faire l’objet de six crédits d’évaluation certifiés.

Les rapports confidentiels Mapratique sont destinés aux médecins de famille qui travaillent dans le secteur des soins primaires ou des soins de longue durée et qui consentent à recevoir ces rapports. Qualité des services de santé Ontario communiquera uniquement aux médecins participants des données les identifiant ou pouvant les identifier. Personne d’autre n’aura accès à vos données.

Si vous travaillez comme médecin dans un établissement de soins de longue durée, vous pouvez recevoir votre rapport confidentiel Mapratique après avoir rempli le formulaire de consentement disponible ici. Une fois que vous aurez donné votre consentement, un compte Qualité des services de santé Ontario sera créé pour vous permettre d’accéder aux rapports. Si vous possédez déjà un compte Qualité des services de santé Ontario, veuillez d’abord vous connecter et remplir le formulaire de consentement.

Les rapports sont envoyés en fonction du moment où vous donnez votre consentement. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour déterminer la date à laquelle vous recevrez votre rapport :

Date limite pour l’inscription et le consentement Date de disponibilité du rapport*
30 novembre31 janvier
28/29 février30 avril
31 mai31 juillet
31 août31 octobre

*Les dates dépendent de la disponibilité des données et sont sujettes à modification.

Oui, les données du rapport sont confidentielles et sécurisées. L’Institut de recherche en services de santé (IRSS) est désigné comme entité prescrite en vertu de l’article 45 de la loi ontarienne sur la protection des données de santé, la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), qui lui confère l’autorité légale d’effectuer des recherches sur les tendances relatives aux pratiques. Le consentement est requis pour que l’IRSS communique des données à Qualité des services de santé Ontario en vue de la production des rapports. Comme les données sont agrégées au niveau d’un médecin ou à l’échelle d’une région, aucune donnée sur les patients n’est reçue ni publiée. Les données ne seront divulguées qu’aux personnes qui consentent à les recevoir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont Qualité des services de santé Ontario gère et protège les renseignements personnels, veuillez consulter notre politique de confidentialité à l’adresse http://www.hqontario.ca/Politiques-et-proc%C3%A9dures/Politique-de-confidentialit%C3%A9 ou écrivez-nous à l’adresse practicereport@hqontario.ca.

Le rapport Mapratique : Soins de longue durée a été élaboré par Qualité des services de santé Ontario à partir des données fournies par l’Institut de recherche en services de santé.

Les rapports Mapratique contiennent des données propres à votre pratique et proposent des suggestions d’amélioration de votre pratique. Ces rapports comparent des données entre votre pratique et d’autres pratiques dans la province. Ils ne renferment aucune donnée sur les patients.

Cliquez ici pour obtenir la liste des autres rapports sur les soins primaires à l’appui de l’amélioration de la qualité à l’échelon local.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone