Skip to main content

Amélioration de la qualité

Mapratique: Soins-primaires

Rapport sur les pratiques de soins primaires

CONNEXION                 INSCRIPTION

Comment un médecin de famille peut-il vérifier l’état de santé de ses patients?

Découvrez comment.


Que contient ce rapport?

Les rapports Mapratique permettront dorénavant aux médecins de famille d’examiner de façon confidentielle leurs habitudes individuelles en matière de prescription d’opioïdes relativement à celles de leurs homologues de la province. Les médecins pourront aussi visualiser les résultats de leurs patients en matière de dépistage du cancer et de gestion du diabète, et en savoir plus leurs interactions avec d’autres services de santé, comme les services d’urgence. Ils pourront ainsi exploiter les données présentées et se servir des dossiers médicaux électroniques de leurs patients afin de localiser des patients ayant besoin d’attention.


En quoi le rapport m’aide-t-il à soutenir mes patients?

En plus de pouvoir accéder à vos données, vous obtiendrez des suggestions d’amélioration en matière de pratique. Vous pourrez ainsi consacrer moins d’efforts et de temps à localiser des solutions qui existent déjà.


Exemple de rapport

Mapratique : Exemple de rapport sur les soins primaires (PDF)

Annexe technique

Mapratique : Soins primaires – Annexe technique de 2018 (médecins et équipes de santé familiale) (PDF)

Ressources pour la gestion de la douleur en Ontario

Des outils pour aider à gérer la douleur de vos patients (y compris l'utilisation appropriée d'opioïdes) auprès de partenaires de toute la province.

EN SAVOIR PLUS

Matrice pour la soutien de la douleur

Le rapport Mapratique sera uniquement envoyé à l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription. Il ne sera pas transmis à d’autres personnes, organismes ou groupes de médecins.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse practicereport@hqontario.ca


Foire aux questions

Le rapport Mapratique : Soins primaires vous fournira des renseignements confidentiels sur votre propre pratique, relativement à celle de vos collègues de la province.

Le rapport présente vos habitudes en matière de prescription d’opioïdes relativement à celles des autres médecins. Vous pouvez aussi visualiser les résultats de vos patients en matière de dépistage du cancer et de gestion du diabète. Vous découvrirez également comment ils utilisent d’autres services de santé, comme les services d’urgence.

Vous pourrez ainsi exploiter les données concernant votre pratique et vous servir des dossiers médicaux électroniques de vos patients afin de localiser des patients ayant besoin d’attention.

Vous obtiendrez également des suggestions d’amélioration en matière de pratique. Vous pourrez ainsi consacrer moins d’efforts et de temps à localiser des solutions qui existent déjà.

Ce rapport n’est disponible pour personne d’autre que le médecin qui en fait la demande.

Consultez l’exemple de rapport à l’intention du médecin pour obtenir des renseignements supplémentaires.

*Ce rapport ne contient pas de données réelles. Il sert uniquement à illustrer les éléments contenus dans le rapport Mapratique.

Votre rapport Mapratique ne sera envoyé qu’à l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription. Il ne sera pas transmis à d’autres personnes, organismes ou groupes de médecins. Les données et les suggestions relatives à la pratique figurant dans votre rapport confidentiel Mapratique sont propres à votre pratique et ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre et soutenir vos patients.

Oui, ce rapport peut servir de base à un programme de vérification de la pratique/d’assurance de la qualité certifié par Mainpro+. Chaque exercice effectué peut faire l’objet de six crédits d’évaluation certifiés.

Vous pouvez recevoir votre rapport confidentiel Mapratique après avoir rempli le formulaire de consentement disponible ici. Une fois que vous aurez donné votre consentement, un compte Qualité des services de santé Ontario sera créé pour vous permettre d’accéder aux rapports. Si vous possédez déjà un compte Qualité des services de santé Ontario, veuillez vous connecter et remplir le formulaire de consentement.

Les rapports sont envoyés en fonction du moment où vous donnez votre consentement. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous :

Date limite pour l’inscription et le consentement Date de disponibilité du rapport*
31 mars31 mai
30 juin31 août
30 septembre30 novembre
31 décembre28 février

*Les dates dépendent de la disponibilité des données et sont sujettes à modification.

Les données du rapport sont confidentielles et sécurisées. Qualité des services de santé Ontario communiquera uniquement aux médecins participants des données les identifiant ou pouvant les identifier. Les données identifiant ou pouvant identifier un médecin ne seront en aucun cas transmises à d’autres parties sans que le médecin visé y donne expressément son consentement par écrit.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont Qualité des services de santé Ontario gère et protège les renseignements personnels, veuillez consulter notre politique de confidentialité à l’adresse https://www.hqontario.ca/Politiques-et-procédures/Politique-de-confidentialité.

Les pourcentages de la province et des RLISS figurant dans votre rapport servent uniquement à contextualiser l’information. Ils ne représentent en aucun cas un objectif à atteindre.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les autres soutiens disponibles au sein du système pour aider vos patients à gérer leur douleur, rendez-vous sur la page consacrée aux efforts conjoints en matière d’opioïdes.

Le rapport Mapratique a été élaboré conjointement par Qualité des services de santé Ontario et l’Institut de recherche en services de santé, en partenariat avec l’Association of Family Health Teams of Ontario, l’Association des centres de santé de l’Ontario et l’Ontario College of Family Physicians.

Les rapports Mapratique contiennent des données propres à votre cabinet, présentent les lacunes et proposent des suggestions d’amélioration de votre pratique. Ces rapports comparent des données entre votre cabinet et d’autres cabinets de la province. Ils ne renferment aucune donnée sur les patients.

Cliquez ici pour obtenir la liste des autres rapports sur les soins primaires à l’appui de l’amélioration de la qualité à l’échelon local.

Un rapport distinct regroupant des données agrégées est mis à la disposition des directrices générales et directeurs généraux des équipes de santé familiale et des centres de santé communautaire œuvrant dans le secteur des soins primaires. Le rapport n’identifie pas les médecins. Avant de recevoir leur rapport, les directrices générales et directeurs généraux doivent confirmer qu’aucun médecin de leur centre de santé communautaire ou de leur équipe de santé familiale ne s’est opposé à ce que la direction reçoive le rapport agrégé.

Le rapport est destiné aux médecins de famille non salariés qui travaillent dans un cabinet de soins complets en médecine familiale. Malheureusement, le rapport n'est pas disponible pour les médecins de famille qui font partie d'un modèle de soins salarié, comme les centres de santé communautaire, et des médecins de famille qui ont une pratique ciblée (par exemple. services d'urgence ou gestion de la douleur). C'est parce que le rapport est généré à partir des patients inscrits et « virtuellement inscrits », et ceux que ne le font inscrits ou « virtuellement inscrits » ne sont pas en mesure de recevoir un rapport. L’inscription virtuelle désigne l’attribution de médecins, par un algorithme, aux patients pour lesquels ils ont établi des factures réelles ou « fictives » concernant la plus grande quantité des services de soins primaires de base.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone