Les chutes demeurent la principale cause d’hospitalisations liées aux blessures chez les personnes âgées au Canada. En Ontario, les chutes sont l’une des principales causes de blessures évitables chez les personnes âgées et elles entraînent souvent des visites aux services d’urgence et des hospitalisations évitables.
De même, la fragilisation est un syndrome complexe touchant plusieurs systèmes de l’organisme; il touche principalement les personnes âgées de 65 ans et plus. La fragilisation peut être caractérisée par une perte de masse et de force musculaire, une réduction de l’énergie et de la tolérance à l’exercice, ainsi qu’un déclin cognitif. Les premiers signes de la fragilisation et sa progression sont souvent subtils, ce qui fait qu’elle est fréquemment sousdiagnostiquée en soins primaires. Même lorsqu’elle est diagnostiquée, les approches de soins tendent à être incohérentes et ne sont pas intégrées adéquatement dans divers milieux de soins de santé.
Santé Ontario travaille en partenariat avec le réseau provincial de services gériatriques spécialisés à l’élaboration de deux nouvelles normes de qualité : une sur les chutes et une sur la fragilisation. Ces normes de qualité porteront sur les soins offerts aux adultes dans tous les établissements de santé.
Le travail sur cette norme de qualité débutera en novembre 2025.
Nous vous remercions de votre intérêt. La période de candidature pour ce comité est maintenant terminée.
Les candidats retenus seront informés par courriel.