Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Diabète de grossesse

Soins pour les personnes en âge de procréer



Ces énoncés de qualité décrivent à quoi ressemblent des soins de grande qualité pour les personnes atteintes de diabète pendant la grossesse.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Soins préconceptionnels pour les personnes atteintes de diabète
Toutes les personnes en âge de procréer qui pourraient tomber enceintes et qui vivent avec le diabète reçoivent des renseignements sur la planification familiale. Les personnes atteintes de diabète qui prévoient de tomber enceintes reçoivent des soins préconceptionnels d’une équipe interprofessionnelle de soins, y compris des conseils sur l'optimisation de la gestion du diabète, le dépistage des complications et un examen des médicaments.

Énoncé de qualité 2 : Soins interprofessionnels coordonnés
Les personnes atteintes de diabète reçoivent des soins interprofessionnels coordonnés et spécifiques à leurs besoins pendant la période précédant la conception et tout au long de la grossesse. Les personnes atteintes de diabète gestationnel reçoivent des soins interprofessionnels au moment du diagnostic et pendant le reste de leur grossesse.

Énoncé de qualité 3 : Éducation et soutien en matière d'autogestion
Les personnes atteintes de diabète et leurs familles se voient offrir une éducation et un soutien personnalisés en matière d'autogestion au début de la grossesse, ou au moment du diagnostic du diabète gestationnel, et tout au long de leur grossesse, si nécessaire.

Énoncé de qualité 4 : Gestion du mode de vie pendant la grossesse

Les personnes atteintes de diabète de grossesse reçoivent des renseignements et un soutien personnalisés sur la prise de poids gestationnelle, l’alimentation et l’activité physique afin d’optimiser les taux de glycémie et les résultats pour la mère et le fœtus au début de la grossesse, ou au moment du diagnostic de diabète gestationnel, et tout au long de la grossesse.

Énoncé de qualité 5 : Surveillance du fœtus et moment de l'accouchement

Les personnes atteintes de diabète de grossesse bénéficient d'une surveillance accrue du fœtus fondée sur le contrôle de la glycémie, les complications chez la mère, les comorbidités et (ou) le bien-être du fœtus. Le déclenchement du travail est envisagé avant la 40e semaine de gestation si des indications chez la mère ou le foetus existent.

Énoncé de qualité 6 : Dépistage du diabète post-partum pour les personnes atteintes de diabète gestationnel
Les personnes atteintes de diabète gestationnel sont soumises à un dépistage du prédiabète et du diabète de type 2 au moyen d’un test d’hyperglycémie provoqué par voie orale de 75 g entre 6 semaines et 6 mois après l'accouchement.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone