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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Fracture de la hanche

Soins destinés aux adultes dans la collectivité



Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Prise en charge au service des urgences
Les personnes souffrant possiblement d’une fracture de la hanche reçoivent leur diagnostic dans l’heure suivant leur arrivée à l’hôpital. La préparation à l’intervention chirurgicale s’amorce et ils sont admis et transférés vers un lit d’hospitalisation dans les 8 heures suivant leur arrivée à l’hôpital.


Énoncé de qualité 2 : Intervention chirurgicale dans les 48 heures
Les personnes qui présentent une fracture de la hanche subissent une intervention chirurgicale le plus rapidement possible, soit dans les 48 heures suivant leur arrivée initiale à l’hôpital (y compris le temps passé dans un hôpital n’offrant pas de soins chirurgicaux).


Énoncé de qualité 3 : Analgésie multimodale
La douleur des personnes souffrant possiblement d’une fracture de la hanche fait l’objet d’une évaluation dans les 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital et celle-ci est prise en charge selon une démarche multimodale, y compris le recours à des analgésiques non opioïdes systémiques et à des blocages nerveux périphériques.


Énoncé de qualité 4 : Intervention chirurgicale pour fractures intertrochantériennes stables
Les personnes recevant un diagnostic de fracture intertrochantérienne stable sont traitées chirurgicalement à l’aide d’une vis coulissante pour hanche ou d’un clou céphalo-médullaire.


Énoncé de qualité 5 : Intervention chirurgicale pour fractures sous-trochantériennes ou intertrochantériennes instables
Les personnes recevant un diagnostic de fracture sous-trochantérienne ou intertrochantérienne instable sont traitées chirurgicalement à l’aide d’un clou centromédullaire.


Énoncé de qualité 6 : Intervention chirurgicale pour fractures intracapsulaires déplacées
Les personnes qui reçoivent un diagnostic de fracture intracapsulaire déplacée sont traitées chirurgicalement par arthroplastie.


Énoncé de qualité 7 : Transfusions sanguines postopératoires
Les personnes ayant subi une fracture de la hanche ne reçoivent pas de transfusions sanguines s’ils sont asymptomatiques et s’ils présentent un taux d’hémoglobine postopératoire égal ou supérieur à 80 g/l.


Énoncé de qualité 8 : Mise en charge selon la tolérance
Les personnes ayant subi une fracture de la hanche sont mobilisées pour une mise en charge selon la tolérance dans les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale.


Énoncé de qualité 9 : Mobilisation quotidienne
Après l’intervention chirurgicale, les personnes ayant subi une fracture de la hanche sont mobilisées quotidiennement pour augmenter leur tolérance fonctionnelle.


Énoncé de qualité 10 : Dépistage et gestion du délire
Les personnes ayant subi une fracture de la hanche subissent un test de dépistage du délire au moyen d’un outil validé dans le cadre de leur évaluation initiale, puis au moins une fois toutes les 12 heures pendant leur séjour à l’hôpital, après des transitions entre des milieux de soins et après tout changement dans l’état médical. Les patients reçoivent des interventions destinées à prévenir le délire et à favoriser le rétablissement si le délire est présent.


Énoncé de qualité 11 : Prise en charge postopératoire
Les personnes présentant une fracture de la hanche bénéficient de soins postopératoires dispensés par une équipe interprofessionnelle, conformément aux principes des soins gériatriques.


Énoncé de qualité 12 : Renseignements destinés aux patients, aux familles et aux partenaires de soins
Les personnes présentant une fracture de la hanche et les membres de leur famille et leurs partenaires de soins reçoivent des renseignements sur les soins offerts aux patients qui sont adaptés à leurs besoins et transmis au moment approprié du continuum de soins.


Énoncé de qualité 13 : Réadaptation
Les personnes présentant une fracture de la hanche participent à un programme de réadaptation interprofessionnel (en milieu hospitalier, communautaire ou les deux) dans le but de retrouver leur état fonctionnel d’avant la fracture.


Énoncé de qualité 14 : Prise en charge de l’ostéoporose
Pendant leur hospitalisation, les personnes présentant une fracture de la hanche bénéficient d’une évaluation du risque de fracture réalisée par un clinicien ayant une expertise dans l’ostéoporose et, s’il y a lieu, reçoivent des médicaments pour traiter l’ostéoporose.


Énoncé de qualité 15 : Soins de suivi
Les personnes présentant une fracture de la hanche sortent de l’hôpital avec un rendez-vous de suivi auprès d’un fournisseur de soins primaires dans les 2 semaines suivant leur sortie et un rendez-vous de suivi auprès du service d’orthopédie dans les 12 semaines suivant l’intervention chirurgicale.

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