Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

5

Dosage et surveillance de médicaments psychotropes

Les gens souffrant de démence à qui on prescrit des médicaments psychotropes pour aider à atténuer les symptômes d’agitation ou d’agressivité sont démarés sur de faibles doses qui sont augmentées graduellement jusqu’à ce qu’on obtienne la dose minimum efficace pour chaque patient à l’intérieur de la plage appropriée. Les symptômes ciblés pour l’utilisation de médicaments psychotropes sont surveillés et documentés.


Les gens souffrant de démence sont généralement plus âgés et présentent souvent des comorbidités. Ils peuvent également être plus à risque d’évènements indésirables causés par les agents pharmacologiques. Pour réduire le risque d’évènements indésirables, des doses initiales plus faibles sont suggérées avec un dosage lent pour atteindre la dose thérapeutique optimale la plus faible. La fréquence de surveillance dépend des facteurs individuels, notamment les symptômes, le délai d’action et les risques liés aux médicaments fournis.

Pour les patients

Si des médicaments sont utilisés, ils doivent être administrés à petite dose qui est augmentée graduellement jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent.


Pour les cliniciens

Lorsqu’on prescrit un médicament psychotrope, on doit commencer avec un dosage faible et l’augmenter graduellement pour atteindre le dosage minimum efficace pour le patient, à l’intérieur d’une plage appropriée. Surveiller et documenter périodiquement les symptômes ciblés du patient.


Pour les services de santé

S’assurer que les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée ont des systèmes, des processus et des ressources en place pour introduire et ajuster adéquatement l’utilisation de médicaments psychotropes et surveiller les symptômes cibles du patient.

Indicateur de processus

Pourcentage des gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité à qui on a prescrit des médicaments psychotropes et dont les symptômes cibles sont surveillés et documentés

  • Dénominateur : nombre total de gens souffrant de démence et présentant des symptômes d’agitation ou d’agressivité à qui on prescrit un médicament psychotrope

  • Numérateur : nombre de gens du dénominateur pour lesquels les symptômes cibles sont surveillés et documentés

  • Source de données : collecte de données locales

Médicaments psychotropes

Ces catégories de médicaments psychotropes sont généralement utilisées pour atténuer les symptômes d’agitation et d’agressivité des gens souffrant de démence :

  • Antipsychotiques

  • Antidépresseurs

  • Normothymiques

  • Benzodiazépines

  • Autres soporifique


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone