Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Transitions entre l’hôpital et la maison

Soins pour les personnes de tous les âges



Ces énoncés de qualité décrivent à quoi ressemblent des soins de grande qualité pour les personnes qui font la transition entre l’hôpital et la maison.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Échange de renseignement sur l’admission
Lorsqu’une personne est admise à l’hôpital, ce dernier transmet des renseignements sur son admission à ses fournisseurs de soins primaires ainsi qu’à ses fournisseurs de soins à domicile et de soins communautaires, ainsi qu’à tout spécialiste concerné, peu après son admission au moyen d’un avis électronique en temps réel. Ces fournisseurs de soins en milieu communautaire partagent ensuite toute l’information pertinente avec l’équipe d’admission en temps opportun.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation globale
Les gens reçoivent une évaluation globale de leurs besoins actuels et futurs en matière de soins de santé et de soutien social. Cette évaluation est entamée dès l’admission et mise à jour régulièrement tout au long du séjour à l’hôpital, afin d’éclairer le plan de transition et d’optimiser le processus de connexe.


Énoncé de qualité 3 : Participation du patient, de la famille et des aidants à la planification de la transition
Les personnes qui font la transition de l’hôpital à la maison participent à la planification de la transition et à l’élaboration d’un plan par écrit. Si les personnes consentent à les inclure dans leur cercle de soins, les membres de leur famille et les aidants naturels sont également mobilisés.


Énoncé de qualité 4 : Éducation, formation et soutien des patients, des familles et des aidants
Les personnes qui font la transition de l’hôpital à la maison, ainsi que leur famille et leurs aidants naturels, disposent de l’information et du soutien dont elles ont besoin pour gérer leurs besoins en soins de santé après leur séjour à l’hôpital. Avant de passer de l’hôpital au domicile, on leur offre de l’éducation et de la formation pour gérer leurs besoins en soins de santé à domicile, y compris des conseils sur les ressources communautaires, les médicaments et l’équipement médical.


Énoncé de qualité 5 : Plans de transition
Les personnes qui font la transition entre l’hôpital et la maison reçoivent un plan de transition par écrit. Ce plan est élaboré par le patient, les soignants concernés, l’équipe de l’hôpital et les fournisseurs de soins primaires, à domicile et communautaires et il est convenu en partenariat avec eux avant de quitter l’hôpital. Les plans de transition sont transmis aux fournisseurs de soins primaires, à domicile et communautaires, ainsi qu’avec tout spécialiste concerné, de la personne dans les 48 heures suivant son congé.


Énoncé de qualité 6 : Transitions coordonnées
Les personnes admises à l’hôpital ont un professionnel de la santé nommé qui est responsable de la planification de la transition, de la coordination et de la communication en temps opportun. Avant que les personnes quittent l’hôpital, ce professionnel assure une transmission efficace des plans de transition et de l’information relative aux soins des gens.


Énoncé de qualité 7 : Examen des médicaments et soutien associé
Un examen des médicaments est fait à l’admission des personnes, avant leur retour à la maison et une fois à la maison pour toutes les personnes qui font la transition de l’hôpital à la maison. Ces examens comprennent de l’information sur le bilan comparatif des médicaments, l’observance des ordonnances et l’optimisation, ainsi que sur la façon d’utiliser leurs médicaments et d’y avoir accès dans la communauté. On tient compte de la capacité des gens d’assumer eux-mêmes le coût des médicaments, et des options sont offertes à ceux qui n’ont pas les moyens de payer ces coûts.


Énoncé de qualité 8 : Soins médicaux de suivi coordonnés
Les personnes qui passent de l’hôpital à leur domicile reçoivent des soins médicaux de suivi auprès de leur fournisseur de soins principal ou d’un médecin spécialiste, et ces soins sont coordonnés et les rendez-vous sont pris avant de quitter l’hôpital. Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins principal reçoivent de l’aide pour en trouver un.


Énoncé de qualité 9 : Soutien approprié et en temps opportun pour les soins à domicile et en milieu communautaire
Les personnes qui font la transition de l’hôpital à la maison, évaluées en fonction du type de services de soutien et de soins à domicile requis, de la quantité et du moment opportun dont elles et leurs aidants naturels en ont besoin. Lorsque ces services sont nécessaires, ils sont organisés avant que les personnes quittent l’hôpital et sont en place à leur retour à la maison.


Énoncé de qualité 10 : Coûts assumés personnellement et limites des services financés
Les personnes qui font la transition de l’hôpital à la maison ont la capacité de payer les frais de soins de santé que l’équipe de soins de santé examine, et les renseignements et les solutions de rechange pour les coûts que ces personnes ne sont pas en mesure d’assumer sont inclus dans les plans de transition. L’équipe de soins de santé explique aux gens quels services financés par l’État sont à leur disposition et quels services ils devront payer.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone