Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Consultations préopératoires


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • une évaluation à l’échelle de la province afin de comprendre les variations entre hôpitaux et d’autres établissements médicaux relativement à la façon dont les soins préopératoires sont organisés et agencés pour répondre aux besoins des patientes, tout en tenant compte des doublons dans les cheminements de soins;

  • la validation l’administration de questionnaires dans divers milieu hospitaliers portant sur traiter l'hétérogénéité des établissements : instituts de recherche hospitaliers, petits et grands hôpitaux communautaires, hôpitaux ruraux, urbains, etc. Le but est de faire en sorte que les personnes qui doivent consulter soient examinées de façon adéquate.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La consultation préopératoire permet au médecin de déterminer si la patiente ou le patient a plusieurs maladies, si d’autres tests sont nécessaires, d’assurer que la personne est dans la meilleure forme possible avant l’intervention, de discuter des soins avant, pendant et après l’intervention et de la reporter ou de l’annuler si l’état de santé du patient n’est pas bon.

Le pourcentage de consultations de préanesthésie a augmenté en Ontario, pour passer de 19 % en 1994 à 53 % en 2003. Toutefois, le taux de consultations médicales n’a pas évolué. Au cours de l’exercice 2011-2012, il y a eu environ 43 000 consultations préopératoires d'anesthésiologie et 20 000 consultations préopératoires en médecine interne.


Qualité des services de santé Ontario étudie les consultations préopératoires

La plupart des consultations préopératoires ont lieu dans les hôpitaux au moins deux jours avant une intervention pour vérifier si les patientes et patients sont prêts. Les consultations préopératoires pour chirurgie non cardiaque ne concernent pas les opérations du cœur. Les personnes qui consultent sont en général plus âgées et ont davantage de problèmes de santé.


Consultations préopératoires : Examen rapide (PDF)
March 2014


Ressources connexes

Tests de stress cardiaque préopératoires avant chirurgie non cardiaque : Recommandation du CCOTS (PDF)
mars 2014


Échocardiographie de repos préopératoire pour chirurgie non cardiaque : Recommandation du CCOTS (PDF)
mars 2014


Tests de stress cardiaque préopératoires avant chirurgie non cardiaque : Examen rapide (PDF)
mars 2014


Échocardiographie de repos préopératoire pour chirurgie non cardiaque : Examen rapide (PDF)
mars 2014


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le langage pertinent dans le barème des prestations pour les services médicaux a été mis à jour pour garantir que les consultations préopératoires sont financées par l’État lorsque cela est nécessaire pour des raisons médicales.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone