L'urètre masculin est une structure tubulaire permettant l'évacuation de l'urine de la vessie lors de la miction. La sténose urétrale bulbaire est une affection caractérisée par un rétrécissement d'une portion de l'urètre, entraînant des difficultés à uriner, notamment une vidange incomplète de la vessie. Elle peut contribuer à des infections des voies urinaires.
Les patients sont généralement traités en premier lieu soit par l'insertion d'un instrument dans l'urètre utilisant une pression pour élargir la zone rétrécie, soit par une incision de la sténose afin d'élargir la lumière. Les récidives de sténose (rechute ou retour de l'affection) sont fréquentes après ces interventions en raison de la formation de tissu cicatriciel. Le traitement le plus durable, mais aussi le plus invasif et complexe, consiste à libérer la sténose par chirurgie ouverte. Une nouvelle solution de rechange à la chirurgie ouverte est la dilatation par ballonnet enrobé de paclitaxel, qui utilise un ballonnet recouvert d'un médicament appelé paclitaxel pour élargir l'urètre. L'enrobage de paclitaxel contribuerait à réduire la formation de tissu cicatriciel et à retarder la récidive de la sténose.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné l'innocuité, l'efficacité et le rapport coût-efficacité de la dilatation par ballonnet enrobé de paclitaxel chez les adultes présentant une sténose urétrale bulbaire récidivante. Elle a également évalué l'impact budgétaire du financement public de cette intervention ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes de sténose urétrale bulbaire.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Dilatation par ballonnet enrobé de paclitaxel chez les adultes présentant une sténose urétrale bulbaire récidivante : une évaluation de technologie de la santé (En anglais seulement)
février 2026
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties à d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Nous avons examiné les preuves relatives dilatation par ballonnet enrobé de paclitaxel chez les adultes présentant une sténose urétrale bulbaire récidivante. Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.
Soumettre des Commentaires
Date de publication : 11 février 2026
Date limite de consultation publique : 4 mars 2026