L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) touche le foie et peut entraîner des lésions hépatiques graves. Le VHC se propage par contact avec du sang infecté. Certaines personnes atteintes de VHC peuvent ressentir des symptômes légers ou n’en avoir aucun, et il peut falloir des années ou des décennies avant que les symptômes n’apparaissent. L’infection par le VHC peut être traitée avec des médicaments qui se prennent par voie orale. Le traitement de l’infection réduit le risque de transmission du VHC à d’autres et prévient le développement de ses conséquences à long terme.
Le dépistage du VHC peut identifier les personnes infectées afin qu’elles puissent être aiguillées vers des soins et un traitement. Actuellement en Ontario, le dépistage du VHC nécessite généralement que les facteurs de risque de l’infection soient identifiés par un professionnel de la santé ou divulgués par la personne. Des approches plus générales à l’égard du dépistage du VHC qui ne nécessitent pas l’identification ou la divulgation de facteurs de risque ont été suggérées, telles que le dépistage ponctuel du VHC pour tous les adultes ou pour les personnes nées entre 1945 et 1975, en plus de continuer le dépistage du VHC en fonction de la présence de facteurs de risque.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur l’efficacité et le coût-efficacité du dépistage du VHC pour tous les adultes ou pour les personnes nées entre 1945 et 1975, en plus du dépistage axé sur le risque. Elle a également porté sur les répercussions budgétaires du financement public du dépistage du VHC pour tous les adultes ou pour les personnes nées entre 1945 et 1975, ainsi que les expériences, préférences et valeurs des personnes qui se sont soumises à un dépistage du VHC.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Dépistage de l’hépatite C : une évaluation de technologie de la santé (En anglais seulement)
janvier 2026
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties à d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.