Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Le point sur la sclérose en plaques et l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé a entrepris un examen préliminaire des preuves concernant la sécurité et l’efficacité des traitements de la maladie propose appelée insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques et ne peut pas faire de recommandation pour le moment en raison du manque de données probantes. Le Comité juge que ce traitement est expérimental pour le moment.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé a étudié des données probantes associées à la prévalence de l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique, disponibles jusqu’en juillet 2011 et a jugé qu’il n’était pas nécessaire de modifier ses recommandations de mai 2010.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La sclérose en plaques est une maladie du cerveau et de la moelle épinière. La myéline, substance qui forme une gaine autour des fibres nerveuses qui contrôlent les mouvements et d’autres fonctions corporelles, est attaquée par les systèmes de défense, risquant de ralentir ou de bloquer la communication entre le cerveau et le reste du corps. Les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent avoir divers symptômes tels qu’engourdissements, faiblesse, vision double ou difficulté à parler. La maladie tend à empirer au fil du temps et peut entraîner des handicaps permanents.


Sclérose en plaques et insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique

Selon une récente théorie, l’anomalie du drainage veineux en provenance du cerveau et de la moelle est associée à la sclérose en plaques et son traitement semble prometteur contre la sclérose en plaques. Cette anomalie est appelée insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique.


Le point sur la sclérose en plaques et l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique : Étude préliminaire des preuves (PDF)
décembre 2011


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone