Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Perfusion sous-cutanée d’immunoglobulines à domicile pour le traitement des immunodéficiences primaires et secondaires


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande le financement à même les deniers publics de la perfusion sous-cutanée d’immunoglobulines à domicile pour le traitement des immunodéficiences primaires et secondaires.

Lisez le rapport intégral du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé ici



L’immunodéficience caractérise un état dans lequel le système de défense naturel, le système immunitaire, est incapable de produire assez d’anticorps pour lutter contre les infections et les maladies. L’immunodéficience peut être primaire, elle est génétique, ou secondaire, elle est acquise à cause d’une infection ou de l’effet indésirable d’un médicament. Le traitement standard des immunodéficiences primaires et secondaires se fait à l’hôpital et consiste en la perfusion d’anticorps dans les veines à intervalles réguliers.

Certains hôpitaux appliquent aussi un traitement appelé perfusion sous-cutanée d’immunoglobulines, qui consiste à injecter des anticorps dans le tissu adipeux sous la peau. Les patients et les aidants peuvent apprendre à administrer ce traitement à domicile.

Qualité des services de santé Ontario a effectué une évaluation de la perfusion sous-cutanée d’immunoglobulines à domicile par rapport à la perfusion intraveineuse d’immunoglobulines administrée à l’hôpital pour le traitement des enfants et des adultes atteints d’immunodéficiences primaires et secondaires.

Des études ont permis de déterminer que les deux traitements sont également efficaces; toutefois, le traitement à domicile génère des niveaux de satisfaction plus élevés, en plus d’être plus pratique et plus économique, puisque les gens ne doivent pas se déplacer pour se rendre à l’hôpital.

En outre, le traitement à domicile entraînerait des économies pour le système de santé, en particulier sur le plan des soins infirmiers, de l’ordre de 5 millions de dollars sur cinq ans, selon les résultats.


Perfusion sous-cutanée d’immunoglobulines à domicile pour le traitement des immunodéficiences primaires et secondaires : Évaluations des technologies de la santé (PDF)
novembre 2017

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère verse un financement annuel à la Société canadienne du sang, qui achète des immunoglobulines sous-cutanées au nom des hôpitaux de l’Ontario. L’entente d’approvisionnement de la Société canadienne du sang garantit l’accessibilité des immunoglobulines sous-cutanées aux patients de l’Ontario souffrant d’immunodéficiences primaires et secondaires, ainsi que des produits auxiliaires et de la formation des patients nécessaires pour le traitement à domicile.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone