Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prostatectomie robotisée endoscopique minimalement effractive


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande la mise sur pied d'un comité directeur provincial sur les interventions chirurgicales robotisées endoscopiques.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La prostate est une glande que l'on retrouve uniquement chez les hommes, qui se situe sous la vessie et à l'avant du rectum. Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes et représente environ 27 % de tous les cancers contractés chez les Canadiens. Si le cancer ne s'est pas propagé au-delà de la prostate, le traitement consiste en une prostatectomie (ablation chirurgicale de la prostate) et des séances de radiothérapie. La prostatectomie peut être effectuée par chirurgie traditionnelle ou robotisée. Il existe peu de données probantes propres à l'Ontario sur l'efficacité de la prostatectomie robotisée ou la fréquence des problèmes après l'intervention chirurgicale.


Examen de la prostatectomie radicale robotisée par Qualité des services de santé Ontario

Le système da Vinci est un appareil robotisé utilisé pour réaliser des interventions chirurgicales. Les avantages de ce système comprennent une effraction minimale, une précision accrue (en transformant les mouvements des mains, des poignets et des doigts des chirurgiens en mouvements précis d'instruments miniaturisés) et l'imagerie en trois dimensions. Ce type d'intervention a surtout été utilisé pour l'hystérectomie dans le traitement des cancers du col et de la paroi de l'utérus, ainsi que pour la prostatectomie radicale dans le traitement du cancer de la prostate. La chirurgie robotisée endoscopique minimalement effractive est plus coûteuse que d'autres traitements et exige une formation spécialisée des chirurgiens et d'autres travailleurs, mais elle peut réduire les nombreux problèmes après l'intervention chirurgicale.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: La prostatectomie radicale est un service assuré et les médecins peuvent pratiquer cette opération à l’aide de toute méthode qu’ils jugent appropriée (avec ou sans robotique). Qualité des services de santé Ontario a continué d’examiner ce sujet et le Ministère se réjouit de recevoir d’autres recommandations de la part de Qualité des services de santé Ontario concernant la prostatectomie robotique.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone