La céphalée en grappe et la migraine sont deux types de céphalée. Avec la céphalée en grappe, les personnes ressentent des crises de douleur grave d’un côté de la tête. Les attaques se produisent souvent et en groupes ou en « grappes ». Les migraines sont des maux de tête qui se produisent de manière répétée et provoquent une douleur pulsante modérée à grave, généralement d’un côté de la tête. Les céphalées en grappe et la migraine peuvent causer une invalidité importante et affecter la qualité de vie des personnes.
Bien des gens souffrant de céphalées en grappe ou de migraines ont du mal à gérer leur douleur avec les médicaments standard. D’autres personnes peuvent ressentir des effets secondaires, ne pas pouvoir prendre de médicaments ou préférer tout simplement traiter leur douleur sans médicaments. La stimulation du nerf vague non invasive est une option de traitement non médicamenteuse et non invasive, qui envoie une stimulation électrique légère à un nerf dans le cou. Cela peut réduire la douleur d’une crise de migraine, raccourcir la durée de la crise ou en réduire la fréquence.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné dans quelle mesure la stimulation du nerf vague non invasive est sécuritaire, efficace et rentable pourle traitement aigu et la prévention de la céphalée en grappe ou de la migraine. On a également examiné les répercussions budgétaires du financement public de la stimulation du nerf vague non invasive et les expériences, préférences et valeurs des personnes atteintes de céphalées en grappe ou de migraines.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Stimulation du nerf vague non invasive pour le traitement des céphalées en grappe et de la migraine
décembre 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Nous avons examiné les preuves relatives à l’efficacité de la stimulation du nerf vague non invasive pour les céphalées en grappe et de la migraine. Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.
SOUMETTRE VOS RÉTROACTIONS
Date de publication : le 10 décembre 2024
Date de clôture : le 3 janvier 2024