Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Stérilisation tubaire par voie hystéroscopique


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande ce qui suit :

  • Considérer la stérilisation par voie hystéroscopique comme solution de rechange à la ligature des trompes aux fins de stérilisation féminine;

  • Dans le cadre d'une stratégie de mise en œuvre connexe, tenir compte des problèmes d'accès à la stérilisation par voie hystéroscopique dans les établissements de services externes.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Les femmes qui souhaitent une méthode permanente de contraception ont habituellement recours à la ligature des trompes (ou « se font ligaturer les trompes »). La ligature des trompes est une intervention chirurgicale qui vise à couper ou lier les trompes de Fallope. Lorsque les trompes sont ligaturées, les ovaires ne peuvent pas se rendre à l'utérus pour être fertilisés. Cette intervention se fait sous anesthésie générale.


Examen de la stérilisation tubaire par voie hystéroscopique par Qualité des services de santé Ontario

Pour la stérilisation tubaire par voie hystéroscopique, un mini-appareil appelé micro-implant est placé dans chaque trompe de Fallope en passant par le vagin, le col de l'utérus et l'utérus. Un tissu cicatriciel croît autour du micro-implant et bloque les trompes de Fallope. L'intervention peut être effectuée en environ 10 minutes dans le cabinet d'un médecin, sans anesthésie locale ni générale.


Stérilisation tubaire par voie hystéroscopique : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
octobre 2013

Stérilisation tubaire par voie hystéroscopique : Examen de la documentation sur l'économie de la santé (PDF)
octobre 2013


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a examiné cette recommandation. Toutefois, sachant que ce produit n’est plus en vente au Canada, aucune autre mesure ne sera prise.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone