Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Utilisation appropriée de la neuroimagerie dans le cadre de l'examen diagnostique de patients atteints de démence


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé appuie l'actuelle directive qui précise que les patients que l'on soupçonne d'être atteints de démence et qui présentent certaines caractéristiques cliniques devraient subir un examen de neuroimagerie réalisé à l'aide de la tomographie par ordinateur ou de l'imagerie par résonance magnétique.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande de normaliser l'acquisition d'images et la production de rapports d'imagerie diagnostique visant à détecter la démence pour assurer la qualité.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande une méga-analyse de la démence.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La démence est une maladie du cerveau qui conduit à la détérioration des capacités mentales, et qui provoque souvent la mort. Les patients éprouvent des problèmes avec au moins deux fonctions cérébrales, comme la perte de mémoire, le jugement affaibli, des difficultés d'élocution ou d'exécution des activités de la vie quotidienne. La compréhension de la maladie aide les patients, les familles et les médecins à faire face à l'avenir.

Les lignes directrices recommandent la tomographie par ordinateur, ou le tomodensitogramme (suivi de l'imagerie par résonance magnétique, ou IRM, pour les patients que l'on soupçonne d'être atteints d'une tumeur) comme le meilleur moyen de trouver les causes de la démence légère ou moyenne.


Examen de la neuroimagerie pour diagnostiquer la démence par Qualité des services de santé Ontario

Les tomodensitogrammes et les IRM sont des procédures d'imagerie qui servent à vérifier la présence de problèmes dans le cerveau. La tomographie par ordinateur a recours à la radiographie pour examiner des coupes transversales de tissus, alors que l'IRM utilise des champs magnétiques et des ondes radioélectriques pour reproduire des images du corps. Ces deux examens sont utiles pour traiter les patients dont la démence peut avoir plus d'une cause et pour ceux qui souffrent d'une forme de démence obscure depuis deux ans ou plus.


Utilisation appropriée de la neuroimagerie dans le cadre de l'examen diagnostique de patients atteints de démence: Analyse fondée sur des données probantes
février 2014 (PDF)


Utilisation appropriée de la neuroimagerie dans le cadre de l'examen diagnostique de patients atteints de démence: Examen de la documentation économique et analyse de la rentabilité
février 2014 (PDF)


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone