Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Réparation de fractures vertébrales par compression dues au cancer au moyen de la vertébroplastie ou de la cyphoplastie


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que la réparation des fractures vertébrales (par vertébroplastie ou cyphoplastie) soit prise en charge par les fonds publics et pratiquée sur les personnes atteintes de cancer qui souffrent de fractures vertébrales et ont fait l’objet d’un processus de sélection approprié.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande qu’Action Cancer Ontario assure la supervision pour la province des services de réparation des fractures vertébrales offerts aux personnes atteintes de cancer et que l’organisme collabore avec des experts cliniques afin de déterminer les critères de sélection requis pour les patients pouvant subir une cyphoplastie ou une vertébroplastie.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Le cancer peut se former à un endroit et se propager dans le reste du corps, entraînant des douleurs considérables et réduisant la capacité de la personne de se déplacer ou de vaquer aux activités quotidiennes, comme prendre un bain, s’habiller et manger. Lorsque le cancer se répand ou atteint un os de la colonne vertébrale, l’os peut s’affaiblir et se fracturer. Non traitées, ces fractures ont souvent des conséquences négatives sur la qualité de la vie.


Qualité des services de santé Ontario étudie la réparation de fractures vertébrales par compression dues au cancer au moyen de la vertébroplastie ou de la cyphoplastie

La vertébroplastie et la cyphoplastie sont deux interventions qui servent à stabiliser des fractures vertébrales. Ces deux techniques consistent à injecter du ciment osseux dans l’os vertébral fracturé. Dans le cas de la cyphoplastie, un ballonnet est d’abord inséré dans l’os vertébral pour restaurer la hauteur du corps vertébral et créer une cavité sur le site de la fracture, qui est ensuite remplie avec du ciment osseux.


Réparation de fractures vertébrales par compression dues au cancer au moyen de la vertébroplastie ou de la cyphoplastie : Examen systématique (PDF)
mai 2016

Réparation de fractures vertébrales par compression dues au cancer au moyen de la vertébroplastie ou de la cyphoplastie : Analyse économique (PDF)
mai 2016


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Action Cancer Ontario participe au financement de la réparation de fractures vertébrales par compression dues au cancer au moyen de la vertébroplastie ou de la cyphoplastie pour certains patients et patientes de la province.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone