Les fractures par compression vertébrale (fractures de la colonne vertébrale dans laquelle l’os brisé s’est effondré) sont parmi les types de fractures les plus courants chez les personnes atteintes d’ostéoporose et peuvent survenir pendant les activités de la vie quotidienne sans impact ou événement traumatique particulier. Les fractures ostéoporotiques par compression vertébrale (FOCV) douloureuses sont une cause courante de douleurs dorsales soudaines et durables chez les personnes âgées (de plus, de nombreuses FOCV n’ont aucun symptôme et peuvent ne pas être détectées).
Nous estimons que pour 60 % à 90 % des personnes présentant des FOCV douloureuses, la douleur disparaît dans les quatre à huit semaines avec un traitement qui peut inclure le repos, la prise de médicaments contre la douleur et la prise en charge de l’ostéoporose ainsi que d’autres facteurs de risque de fracture. C’est ce que nous appelons un traitement non chirurgical ou conservateur. Pour les FOCV très douloureuses qui ne répondent pas au traitement conservateur, les médecins peuvent utiliser d’autres procédures qui impliquent l’injection de ciment dans l’os brisé ou effondré pour le restaurer et le durcir. Nous avons examiné deux procédures : la vertébroplastie percutanée (VP) et la cyphoplastie percutanée par ballonnet (CPB).
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la façon dont la VP et la CPB sont sécuritaires, efficaces et rentables pour les adultes présentant des FOCV qui ne répondent pas au traitement conservateur. Elle a également examiné l’impact budgétaire du financement public de la vertébroplastie percutanée et de la cyphoplastie percutanée par ballonnet ainsi que les expériences, préférences et valeurs des personnes ayant des fractures ostéoporotiques par compression vertébrale.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Vertébroplastie percutanée et cyphoplastie percutanée par ballonnet pour les fractures ostéoporotiques par compression vertébrale douloureuses : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
août 2025
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.