Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Vitamine B12 et fonctions cognitives


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que le bilan de vitamine B12 soit limité aux personnes souffrant d'anémie macrocytaire ou de malabsorption.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que le bilan de vitamine B12 ne soit pas effectué en vue d'obtenir un diagnostic de démence ou de déficience cognitive ni en cas de symptômes vagues, tels que l'alopécie, l'étourdissement et la fatigue.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que la vitamine B12 soit prise par voie orale plutôt que par voie intramusculaire, à moins de preuve de malabsorption.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La vitamine B12 est une vitamine essentielle. De faibles niveaux de vitamine B12 peuvent entraîner un type d'anémie (faibles taux de globules rouges) et des problèmes du système nerveux, tels que la déficience cognitive (difficulté à raisonner ou à penser). Quatre raisons principales expliquent pourquoi des personnes présentent de faibles taux de vitamines B12 :

  • elles n'ont pas assez de vitamine B12 dans leur alimentation;

  • leur corps ne l'absorbe pas adéquatement (malabsorption);

  • elles souffrent de problèmes intestinaux, tels quel la maladie de Crohn;

  • elles consomment certains médicaments, tels que la metformine.


Examen de la vitamine B12 et des fonctions cognitives par Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario a cherché à déterminer si un faible taux de vitamine B12 entraînait une déficience cognitive et si des suppléments de vitamine B12 amélioraient les fonctions cognitives. L'organisme a également voulu déterminer la meilleure façon d'administrer la vitamine B12, soit par la bouche (voie orale) ou par injection (voie intramusculaire).


Vitamine B12 et fonctions cognitives : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
novembre 2013

Injections intramusculaires et administration par voie orale de suppléments de vitamine B12 : Analyse des répercussions sur le budget (PDF)
novembre 2013


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a supprimé l’analyse de la vitamine B12 de la demande d’analyse de laboratoire de l’Ontario en novembre 2012. L’analyse peut encore être demandée, au besoin, et demeure un service assuré sans restriction d’utilisation.

Le Ministère appuie la recommandation concernant la vitamine orale B12 et fait remarquer que les injections intramusculaires demeurent financées par l’État pour les personnes présentant des signes de malabsorption et qui sont admissibles en vertu du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO).





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone