Skip to main content
Back

Blogue

Rendre la participation des patients profitable et mesurable

(Joignez-vous au Dr Joshua Tepper, président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario, et aux patients conseillers, Emily Nicholas et Claude Lurette, pour une séance de clavardage sur Twitter pour discuter de ce sujet le mercredi 27 septembre à 19 h (HE)).

Faire participer les patients dans la planification, la prestation et l'évaluation des soins de santé est essentiel pour soutenir des soins de qualité supérieure. Faire participer les patients nous aide à axer les soins sur le patient, qui est l'une des dimensions qui définissent un système de soins de santé.

L'an dernier, Qualité des services de santé Ontario a publié le premier Cadre pour l’engagement des patients de la province afin de définir une démarche commune pour la participation des patients dans l'ensemble de la province et d'orienter les personnes dans la planification de la mise en œuvre et de l'évaluation des activités de participation des patients dans l'ensemble du système de santé, des soins personnels à la gouvernance à l’échelle du système. Puisque faire participer les patients à tous les niveaux est un processus relativement nouveau, ce cadre n’est pas figé. Il pourrait évoluer au fur et à mesure que des travaux sont menés afin de comprendre l’ensemble du processus.

Mais comment peut-on rendre cette participation profitable et évaluer l'incidence de cet engagement? Comment s'assurer que la participation des patients fait une différence?

De la qualité situationnelle à la qualité systémique

En Ontario, les inégalités en santé attribuables à l’emplacement géographique et à certains facteurs démographiques peuvent dénoter un problème de qualité dans le système de santé.

Un récent rapport de Qualité des services de santé Ontario, intitulé La qualité ça compte : Réaliser l’excellence des soins pour tous, reconnaît l’existence d’inégalités injustifiées dans la prestation des soins prodigués et l’incidence négative qu’elles peuvent avoir sur les patients. C’est aussi un thème clé du rapport de Qualité des services de santé Ontario de l’an dernier. Ce rapport intitulé À la hauteur soulignait que, bien que la province s’en tire généralement bien en fournissant des soins à tous ceux et celles qui en ont besoin, il existe encore des « inégalités inacceptables » entre régions et groupes de population.

Journée du changement : C’est vous qui faites la différence

Dr. Joshua Tepper and Gail Paech

Pour s’améliorer, les systèmes de santé doivent changer.

Les changements peuvent être graduels ou soudains, mais sans eux, on ne peut améliorer la qualité du système de santé en Ontario ou la santé de ses habitants. Les personnes et les équipes qui travaillent dans le secteur de la santé doivent savoir qu’elles peuvent faire des changements qui font une différence. C’est la raison pour laquelle nous vous posons aujourd’hui cette question : Quel changement feriez -vous?


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone