Skip to main content
Back

Blogue

Les temps d'attente : des mesures à surveiller

Dr. Joshua Tepper

Plus tôt cet été, Qualité des services de santé Ontario a remanié ses rapports publics sur les temps d'attente pour qu’ils soient plus faciles à consulter en plus d’ajouter des rapports sur les attentes entre le moment où les médecins de famille recommandent de consulter un spécialiste et la date du premier rendez-vous avec ce dernier ou un chirurgien, pour avoir une image plus complète de l'expérience de la patiente ou du patient.

Depuis, les données ont été utilisées à maintes reprises pour documenter la situation d'un hôpital par rapport au reste de la province. Depuis que les pages sur les temps d'attente ont été ajoutées au site Web de Qualité des services de santé Ontario, il y a eu près de 100 000 vues. Cette information continue de susciter beaucoup d’intérêt et on a recensé plus de 13 000 vues des neuf pages sur les mesures des temps d'attente entre la mi-novembre et la mi-décembre.

Faire de la non-violence un indicateur de qualité

Dr. Joshua Tepper

Le programme Safe Patients/Safe Staff mis en œuvre à Sinai Health System offre des ressources pour aider le personnel à prodiguer des soins sûrs et efficaces aux personnes susceptibles d'avoir des comportements agressifs ou dangereux.

L’Hôpital Grand River a formé des équipes chargées d’intervenir face aux codes d’incidents violents au travail. Si un code indiquant un comportement agressif ou un danger physique est déclenché, une réunion est immédiatement convoquée pour assurer le bien-être émotionnel, psychologique et physique de tous les membres du personnel et des patients.

Améliorer la qualité des soins : Des données probantes au service du changement

Dr. Irfan Dhalla

Plus tôt cette semaine, Qualité des services de santé Ontario a publié une norme de qualité sur les ulcères du pied diabétique.

Les ulcères du pied diabétique sont un problème de santé important. En Ontario, environ une personne sur dix souffre de diabète et jusqu' à 25 % de ces personnes auront un ulcère du pied au cours de leur vie. Il peut arriver que ces ulcères nécessitent une amputation du pied ou de la partie inférieure de la jambe. Ils peuvent aussi être douloureux et entraver la mobilité.

Mesurer - Changer – Améliorer : la qualité des soins chirurgicaux en Ontario

Il ne suffit pas de mesurer la qualité pour améliorer les soins de santé. Mais transformer ces données en possibilités d'amélioration peut avoir un impact très réel sur les patientes et patients, leur santé et leur sécurité.

C’est ce que démontre un récent rapport de Qualité des services de santé Ontario, intitulé Chirurgie de qualité : Améliorer les soins chirurgicaux en Ontario.

Moi, médecin

Dr. Joshua Tepper

Des robots infirmiers s'occupent de personnes âgées et participent aux interventions chirurgicales - les ordinateurs facilitent le diagnostic du cancer et la préparation des plans de traitement personnalisés. Ce n'est pas l'avenir, cela existe déjà.

Bienvenue à l'ère de la robotique, de l'intelligence artificielle et des mégas données. Des robots agiles sur le plan technique et habiles sur le plan visuel, alliés à des machines d'apprentissage en profondeur pouvant accéder à de grandes quantités de données en nuages (en hausse constante), sont sur le point de faire des percées sans précédent dans les rôles techniques et cognitifs actuels des différents professionnels de la santé.

1234567

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone