Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile pour les affections respiratoires

Recommandation préliminaire

  • Santé Ontario, en fonction des directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande le financement public de la thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile pour les personnes atteintes de problèmes respiratoires n’ayant pas d’options de traitement équivalentes à domicile.

Lisez le rapport de la recommandation préliminaire

Dites-nous ce que vous en pensez.

Ce sujet est maintenant disponible aux fins de commentaires de la part du public jusqu’au 2 septembre 2025. N’hésitez pas à faire suivre cette page à toute personne que cette évaluation pourrait intéresser. On tiendra compte de tous les commentaires avant qu'une recommandation finale ne soit formulée et affichée ici.

Utilisez les onglets ci-dessous pour avoir plus de détails sur ce sujet, téléchargez les ébauches de documents ainsi que le rapport d'évaluation complet, et soumettez vos commentaires.


Les affections respiratoires comprennent une gamme de troubles qui affectent les poumons et d’autres parties du système respiratoire (respiration), tels que la maladie pulmonaire obstructive chronique, la bronchiectasie, l’apnée du sommeil et la fibrose pulmonaire. Ils peuvent impliquer les voies respiratoires, le tissu pulmonaire ou les vaisseaux sanguins dans les poumons. Certains sont légers et ne durent que peu de temps; d’autres sont durables et mettent la vie en danger.

Les options de traitement pour les affections respiratoires peuvent comprendre des médicaments, la réhabilitation pulmonaire (éducation et exercices), la chirurgie et les thérapies respiratoires. L’un des types de thérapie respiratoire est la thérapie par haut débit chauffé et humidifié, qui utilise un mélange d’air chauffé et humidifié et d’oxygène. La thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile peut fournir des niveaux d’oxygène plus précis, faciliter la respiration et réduire l’inconfort ainsi que les problèmes de condensation associés à la thérapie à l’oxygène traditionnelle. La thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile est déjà largement utilisée dans les hôpitaux de l’Ontario et est considérée comme un soin standard pour les personnes qui en ont besoin. Récemment, des appareils à domicile sont également devenus disponibles. Cependant, les coûts de l’appareil et de ses fournitures rendent difficile l'accès de la thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile.

La présente évaluation des technologies de santé a examiné la sécurité et l’efficacité de la thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile pour 2 groupes de personnes : (1) enfants atteints d’apnée obstructive du sommeil ne pouvant pas supporter d’autres types de thérapie respiratoire à domicile, et (2) adultes et enfants à l’hôpital atteints des affections respiratoires qui auront besoin d’un traitement à domicile après leur sortie et qui n’ont pas d’autres options à domicile qui fonctionnent aussi bien. Elle a également examiné les répercussions budgétaires du financement public de la thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile et les expériences, les préférences et les valeurs des personnes et des partenaires de soins des personnes atteintes de maladies respiratoires.

Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)

Thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile pour les affections respiratoires : une évaluation de technologie de la santé (En anglais seulement)
août 2025

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

Nous avons examiné les preuves relatives à la thérapie par haut débit chauffé et humidifié à domicile pour les personnes atteintes de problèmes respiratoires. Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.


Soumettre des Commentaires


Date de publication: le 11 août 2025
Date limite de consultation publique: le 2 septembre 2025



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone