Skip to main content

Amélioration de la qualité

Choisir avec soin – Une idée qui vaut la peine d’être propagée

Certains soins médicaux sont parfois inutiles ou n’apportent rien. L’Hôpital général de North York en a fait la preuve récemment lorsqu’il a mis en œuvre les recommandations de Choisir avec soin et réussi à réduire les tests de laboratoire de plus de 33 % dans sa clinique de soins préopératoires et son service des urgences. Quant au Toronto East Health Network, il est parvenu à réduire de 17 % ses analyses d’urine dans son service des urgences.

Ces hôpitaux qui font partie des premiers établissements à avoir adopté ces recommandations affichent une réussite spectaculaire et, avec l’aide du programme ARTIC, les idées de Choisir avec soin se propagent.

Les recommandations de Choisir avec soin de réduire les soins médicaux inutiles sont maintenant adoptées par des établissements membres des Joint Centres for Transformative Health Care Innovation (Hôpital de Markham-Stouffville, Centre de santé de St-Joseph de Toronto et Centre régional de santé Southlake) et plusieurs équipes de soins primaires associées qui desservent les populations de ces hôpitaux et font partie des services de médecine familiale et de médecine communautaire.

Des dossiers de mise en œuvre seront aussi créés pour les services des urgences des membres des Joint Centres et les cliniques de soins préopératoires, et communiqués de manière plus générale à d’autres organismes médicaux de l’Ontario et du Canada.

Lancé en 2014 en partenariat avec l’Association médicale canadienne, Choisir avec soin est une campagne dont le but est d’assurer la qualité des soins de santé en aidant les médecins et les patientes et patients à dialoguer au sujet des tests, soins et interventions potentiellement inutiles.


Médias :

Communiqué de presse : "Le programme ARTIC annonce son tout dernier projet : Choisir avec soin – Une idée qui vaut la peine d’être propagée" (7 avril 2016)

The Globe and Mail : "When it comes to tests, more is not always better" (5 avril 2016)


Pour obtenir de plus amples renseignements sur ARTIC, écrivez-nous à ARTIC@HQOntario.ca.


Découvrez comment les bons renseignements habilitent les gens

Choisir avec soin – Une idée qui vaut la peine d’être propagée est un projet collaboratif financé dans le cadre du programme ARTIC, qui habilite les patients et les familles à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins.

Le projet diminue les soins médicaux inutiles en appliquant les recommandations au sein des hôpitaux qui font partie des Joint Centres for Transformative Health Care Innovation.

Écoutez l’histoire de Todd   Écoutez l’histoire de Sharon
Todd Sikorski

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter