Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Examens et recommandations

Pour faire la promotion des soins de santé fondés sur les meilleures données probantes, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes et mettre au point des évaluations des services et des dispositifs médicaux nouveaux et existants en santé.

Ces examens, appelés évaluations des technologies de la santé, comprennent également des recommandations quant à la possibilité d'utiliser les fonds publics pour financer ces services et ces dispositifs.

Cherchez plus bas pour consulter nos évaluations des technologies de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse HTA@HQOntario.ca.



  Situation: Recommandation finale
Le tremblement essentiel se caractérise par des tremblements au repos ou en action, le plus couramment au niveau des membres supérieurs. Pour les personnes atteintes de tremblement essentiel débilitant, les ultrasons focalisés guidés par imagerie par résonance magnétique représentent une option de traitement non effractive.
  Situation: Recommandation finale
Lincontinence urinaire, qui est pénible pour les patientes et patients et un fardeau pour les aidants, est souvent une cause dadmission en foyer de soins de longue durée. Une protection munie de capteurs électroniques qui détectent et enregistrent les tendances de miction a été conçue pour renseigner le personnel des foyers de soins de longue ou les aidants sur les tendances d'incontinence urinaire des personnes dont ils soccupent. Date estimative de publication: printemps 2018
Implantation dune prothèse percutanée ostéo-intégrée chez les personnes ayant subi une amputation du membre inférieur
 Situation: En cours
Chez les personnes qui ont subi une amputation du pied ou de la jambe, on fixe la prothèse conventionnelle (membre artificiel) sur le moignon avec des courroies et des manchettes ou par succion. La friction entre le moignon et le dispositif peut être douloureuse. Un nouvel appareil, qui nest pas encore disponible au Canada, résoudra le problème en implantant la prothèse dans los. Date de publication estimative : À déterminer
Implantation auditive du tronc cérébral
 Situation: En cours
Limplantation auditive du tronc cérébral est une intervention chirurgicale qui peut procurer une sensation auditive pour restaurer une partie de l'audition fonctionnelle chez les adultes atteints de surdité due à des tumeurs cérébrales bénignes ou à des anomalies bilatérales de l'oreille interne, qui ne sont pas admissibles à un implant cochléaire. Date approximative de publication : À dét.
Traitement des douleurs chroniques par la stimulation médullaire haute fréquence 10-kHz (HF10)
 Situation: En cours
La douleur chronique touche environ un adulte sur cinq au Canada, ayant une incidence négative sur la qualité de la vie. On a observé que la stimulation medullaire peut soulager jusqu' à 50 % des patients. La thérapie haute fréquence est une intervention mini-invasive qui peut soulager la douleur considérablement sans effet secondaire commun tel qu'une sensation de brûlure. Date de publication estimative : À déterminer.
Un système flash de surveillance du glucose pour les personnes atteintes dun diabète de type 1 ou de type 2
 Situation: En cours
On estime quenviron 10 % des Ontariens sont atteints de diabète. Des tests fréquents de glucose sont essentiels pour la prise en charge efficace du diabète. Surveiller son taux de glucose avec le système flash sans les traditionnelles piqûres au doigt peut savérer plus tolérable. Cet examen vise à évaluer lefficacité du système flash de surveillance du glucose comparativement à piqûres au doigt dans la gestion du diabète de type 1 et de type 2. Date prévue de la publication : ÀD.
Détection dune mutation R-EGF T790M par la biopsie liquide chez les patients atteints dun cancer du poumon non à petites cellules
 Situation: En cours
Le cancer du poumon est caractérisé par la croissance incontrôlée de cellules anormales dans un ou deux poumons. Une mutation connue sous le nom de T790M contribue à la progression du cancer chez les patients atteints dun cancer du poumon non à petites cellules. La biopsie liquide est un test sanguin qui peut détecter cette mutation et aider à la prise de décision clinique sans nécessiter une biopsie tissulaire plus invasive. Date prévue de la publication : ÀD.
  Situation: Recommandation finale
Un contrôle optimal du glucose réduit le risque de nombre de complications dues au diabète de type 1. La surveillance du glucose en continu fournit des renseignements sur les tendances glycémiques qui peuvent aider les professionnels de la santé à modifier leurs plans de traitement.
Dispositif de perfusion cardiaque normothermique portatif en cas de don après une mort d'origine cardiaque
 Situation: En cours
La transplantation cardiaque est le traitement le plus efficace contre l'insuffisance cardiaque terminale, mais il y a pénurie de dons de cœur en Ontario. Actuellement, on nutilise pas les cœurs provenant dun don après une mort dorigine cardiaque, mais un nouveau système de perfusion cardiaque normothermique portatif pourrait le permettre. Ce dispositif maintient le cœur à des températures chaudes, simulant les conditions du corps humain. Date de publication estimative : Printemps 2019.
Implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) pour les personnes atteintes de sténose aortique sévère présentant un risque chirurgical intermédiaire
 Situation: En cours
Les valves qui vont au cœur se raidissent et se rétrécissent parfois avec l'âge, ce qui réduit la capacité du cœur à pomper le sang. Le traitement standard actuel est la chirurgie à cœur ouvert pour remplacer la valve affectée. L'ITVA offre une solution aux personnes qui présentent un risque élevéde complications chirurgicales. Cette étude porte sur l'ITVA pour les personnes présentant un risque modéré de complications. Date de publication estimative : Printemps 2019.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone