Skip to main content

Amélioration de la qualité

Amélioration de la qualité dans les soins primaires

Une intervention du Dr David Kaplan pendant une conférence

Les soins primaires constituent un élément essentiel d'un système de santé de qualité supérieure.

Qualité des services de santé Ontario soutient l'amélioration de la qualité dans tous les modèles d'établissement de soins primaires. Nous créons, soutenons et favorisons des façons pour que les fournisseurs de soins primaires puissent renforcer la capacité et échanger des connaissances afin d'améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

Pour en apprendre davantage, veuillez envoyer un courriel à l'adresse PrimaryCare@HQOntario.ca

Le Dr David Kaplan est le responsable provincial des soins cliniques, Soins primaires de Qualité des services de santé Ontario.

QUOI DE NEUF?

Vous l'avez demandé, nous avons écouté! Les rapports sur les pratiques contiennent maintenant des données actualisées tous les six mois plutôt que chaque année.

CONNEXION / INSCRIPTION

Ces rapports confidentiels et personnalisés présentent aux médecins de famille, aux centres de santé communautaire et aux équipes de santé familiale des données comparant leurs pratiques à ce qui se passe à l'échelle de la province et suggèrent des idées de changement à des fins d'amélioration.

EN SAVOIR PLUS

Les fournisseurs de soins primaires peuvent mesurer l'expérience de leurs patients grâce au Sondage sur l'expérience des patients en matière de soins primaires. La compréhension des points de vue des patients peut donner un aperçu des forces actuelles et des possibilités d'amélioration en plus d'orienter l'élaboration du plan annuel d'amélioration de la qualité de l'établissement.

Téléchargez le Sondage sur l'expérience des patients en matière de soins primaires dans l'une des douze langues :

Versions PDF :
English, Français, العربية (Arabic), 中文 (Chinese), español (Spanish), اردو (Urdu), فارسی (Persian), Italiano (Italian), Português (Portuguese), Русский (Russian), af Soomaali / اللغة الصومالية (Somali), Tiếng Việtnam (Vietnamese)

Versions Word :
English, Français, العربية (Arabic), 中文 (Chinese), español (Spanish), اردو (Urdu), فارسی (Persian), Italiano (Italian), Português (Portuguese), Русский (Russian), af Soomaali / اللغة الصومالية (Somali), Tiếng Việtnam (Vietnamese)

Versions pour les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones/centres de santé communautaire (PDF) :
English, Français, العربية (Arabic), 中文 (Chinese), español (Spanish), اردو (Urdu), فارسی (Persian), Italiano (Italian), Português (Portuguese), Русский (Russian), af Soomaali / اللغة الصومالية (Somali), Tiếng Việtnam (Vietnamese)

Versions pour les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones/centres de santé communautaire (Word) :
English, Français, العربية (Arabic), 中文 (Chinese), español (Spanish), اردو (Urdu), فارسی (Persian), Italiano (Italian), Português (Portuguese), Русский (Russian), af Soomaali / اللغة الصومالية (Somali), Tiếng Việtnam (Vietnamese)

Vous trouverez des mesures de soutien supplémentaires et des réponses à propos du sondage dans notre Guide pratique et notre Foire aux questions.

Si vous avez des questions sur le Sondage sur l'expérience des patients en matière de soins primaires, veuillez envoyer un courriel à l'adresse primarycare@hqontario.ca.

Accès ouvert et efficacité dans les soins primaires

Chaque jour, des fournisseurs de soins primaires sont confrontés au défi d'équilibrer l'offre et la demande afin de répondre aux besoins de leurs patients. Des salles d'attente surchargées et des milieux de travail stressants sont chose commune, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Dans le cadre de son travail visant à promouvoir la capacité d'amélioration de la qualité dans le système de santé de l'Ontario, Qualité des services de santé Ontario a élaboré des ressources et des stratégies sur l'accès ouvert et l'efficacité pour aider votre cabinet de soins primaires à donner un rendez-vous à vos patients le jour même où ils appellent ou une journée qui leur convient. Le programme est conçu pour simplifier la journée, enrichir les expériences des patients et accroître la satisfaction du personnel.

EN SAVOIR PLUS

Un plan d'amélioration de la qualité est un engagement public pour atteindre des objectifs d'amélioration de la qualité. En élaborant le plan, l'organisme décrit comment il se penchera sur l'amélioration de la qualité des soins qu'il fournit à ses patients, à ses pensionnaires ou à ses clients.

EN SAVOIR PLUS

Les normes de qualité énoncent les caractéristiques des soins de qualité en se fondant sur les meilleures données probantes. Elles visent à combler les écarts entre le type de soins que les Ontariens reçoivent et celui qu'ils devraient recevoir. La bibliothèque complète des normes de qualité est accessible ici.

EN SAVOIR PLUS

Choisir avec soin est une campagne qui vise à aider les médecins et les patients à engager un dialogue au sujet des examens, des traitements et des interventions qui ne sont pas nécessaires.

EN SAVOIR PLUS


Rapports et ressources pour les soins primaires

Consultez une liste des rapports disponibles à l’heure actuelle afin d’appuyer l’amélioration de la qualité pour les médecins qui exercent dans le secteur des soins primaires.

Pour en savoir plus
Un médecin parle à un patient âgé dans un cabinet de médecin

Rendement du secteur des soins primaires

Découvrez le rendement du secteur des soins primaires de l'Ontario

Pour en savoir plus
Un médecin parle à un patient âgé dans un cabinet de médecin

APPRENTISSAGE EN LIGNE ET ÉVÉNEMENTS

Apprenez-en plus sur nos conférences, nos modules d'apprentissage électroniques et nos webinaires. Inscrivez-vous aux alertes par courriel afin de ne rien manquer et abonnez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour rester informé

AFFICHER LES ÉVÉNEMENTS
Photo d'un calendrier avec un jour mis en évidence en rose

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Homme souriant

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter