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Amélioration de la qualité

Personnaliser l'approche pour la gestion des soins coordonnés en utilisant ou en créant des relations de confiance afin d'améliorer l'engagement

Cette pratique s'appuie sur l'ancienne pratique innovante approuvée par le groupe de référence clinique pour utiliser des stratégies de communication axées sur le patient (p. ex., « Inviter et engager le patient ») et offrir un point de contact unique pour la gestion des soins coordonnés, déterminant ainsi quel fournisseur est le mieux adapté pour remplir ce rôle. Établir et améliorer l'engagement des patients présentant des problèmes de santé mentale et/ou de lutte contre les dépendances, utiliser ou créer des partenariats entre les membres de l'équipe de soins afin de s'assurer que le processus de gestion des soins coordonnés peut être personnalisé pour répondre aux besoins du patient. Plus précisément, en plus d'avoir un point de contact unique (souvent le rôle d'un fournisseur de soins de santé qui peut rassembler, gérer et stocker les renseignements sur les soins de santé), l'équipe doit s'assurer qu'un membre de l'équipe de soins est un élément de soutien digne de confiance pour le patient ET/OU un fournisseur en cas de problèmes de santé mentale et/ou de lutte contre les dépendances. Ces rôles peuvent être remplis par un individu pouvant prendre tous ces rôles, ou plusieurs individus travaillant en étroite collaboration. Cette équipe cohésive (qui peut gérer les aspects logistiques et appuyer le patient) appuie un engagement amélioré des patients.  


Pratiques innovantes

En utilisant le cadre d’évaluation des pratiques innovantes, le groupe de référence clinique des maillons santé de Qualité des services de santé Ontario a approuvé les pratiques innovantes suivantes. Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les étapes requises pour la mise en œuvre et pour accéder aux ressources utilisées par les maillons santé pour la mise en œuvre réussie de ces pratiques.


Pratique innovante

Évaluation de la pratique innovante*

Appui du groupe de référence clinique pour l'expansion

Personnaliser l'approche pour la gestion des soins coordonnés en utilisant ou en créant des relations de confiance afin d'améliorer l'engagement

ÉMERGENTE

Expansion provinciale avec une réévaluation à l'aide du Cadre d'évaluation des pratiques innovantes dans un (1) an (avril 2018).


Liens vers les documents :




*Pour obtenir de plus amples renseignements sur les évaluations du Cadre d'évaluation des pratiques innovantes, veuillez utiliser le lien suivant : http://www.hqontario.ca/Portals/0/documents/qi/health-links/innovative-practices-evaluation-framework-overview-fr.pdf.

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Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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