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Amélioration de la qualité

Mise en œuvre de l’équipe mobile d’intervention rapide en situation de crise : diffusion à l’échelle du RLISS d’un modèle de premier intervenant

Groupe de policiers et de personnel hospitalier

À Transformation Qualité de la santé 2016, Jodi Younger, directrice clinique du Centre de santé St. Joseph de Hamilton, et Terry McGurk, coordonnateur régional des EMIRSC, ont présenté la mise en œuvre réussie du modèle de premier intervenant de l’équipe mobile d’intervention rapide en situation de crise (EMIRSC), qui est maintenant en place dans toute la région de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB).

Le partenariat entre le service de police de Hamilton et le Centre de santé St. Joseph a été établi en 2013 pour améliorer la réponse aux appels 911 en situation de crise. L’équipe a mis à l’essai une évaluation plus précise des besoins de soins d’urgence, ainsi que des processus plus efficaces et efficients pour passer le relais au personnel du service d’urgence psychiatrique en jumelant un travailleur en santé mentale à un policier en uniforme pour répondre aux appels 911. L’EMIRSC a réussi à réduire le nombre de personnes atteintes de maladies mentales amenées inutilement au service d’urgence en les aiguillant plutôt vers les ressources communautaires, les services d’urgence ou les lits pour personnes en situation de crise appropriés pour la situation. Elle a aussi détourné ces personnes du système de justice pénale, en offrant un soutien en santé mentale et en gestion de crise sécuritaire, rapide et efficace.

Après la réussite du projet-pilote, l’EMIRSC a étendu ses services à toute la ville et, en 2015, le RLISS de HNHB a parrainé la diffusion du modèle dans toute la région, y compris à Brantford, Niagara, Norfolk et Halton. Des indicateurs communs ont montré que la diffusion a été efficace, puisque les ressources policières existantes ont été utilisées et que des travailleurs en santé mentale supplémentaires ont été intégrés aux structures des services de gestion des situations de crise existants. En 2015-2016, plus de 4 000 personnes ont reçu les services d’une EMIRSC dans le RLISS, et le taux de détournement moyen était de 73 %.

Pour en savoir plus, communiquez avec Jodi Younger à l’adresse Jodi Younger ou au 905 522‑1155, poste 36267.

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Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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