Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Arthroplastie par resurfaçage de la hanche métal-métal


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • L'arthroplastie par resurfaçage de la hanche (ARH) métal-métal s'avère une option de traitement raisonnable pour les patients atteints d'arthrose qui satisfont aux critères appropriés.
  • L'ARH métal-métal ne devrait être pratiquée que par des chirurgiens qui ont suivi une formation appropriée et possèdent une expérience considérable en pose d'arthroplasties complètes de la hanche et d'ARH métal-métal sur une base annuelle.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



L’arthroplastie complète de la hanche a longtemps été considérée comme étant le traitement de choix pour l'arthrose avancée de la hanche chez les patients âgés. Toutefois, pour les personnes plus jeunes et plus actives, certains chirurgiens préfèrent recourir à une arthroplastie par resurfaçage de la hanche métal-métal. Avec cette technique, une tête métallique est placée sur l'extrémité supérieure de l'os de la cuisse (fémur) pour recouvrir la surface endommagée de l'os, et un cotyle métallique est fixé dans la cavité de l'os de la hanche. L'objectif est de préserver l'os de la cuisse et de restaurer la biomécanique de l'articulation.


Examen de l'arthroplastie par resurfaçage de la hanche métal-métal par Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario a mené une série d'analyses fondées sur des données probantes concernant les soins communautaires spécialisés afin :

En 2010, le retrait à l’échelle mondiale d’une prothèse de resurfaçage en raison de taux de révision plus élevés que prévu des chirurgies à reprendre a suscité quelques incertitudes au sujet d’autres prothèses. Qualité des services de santé Ontario a examiné les données probantes et comparé les taux de révision des prothèses de resurfaçage en tenant compte d’un point de référence établi par le National Institute of Clinical Excellence. Les problèmes éventuels de sécurité attribuables à l’exposition à des niveaux élevés d'ions métalliques ont également été étudiés.


Arthroplastie par resurfaçage de la hanche métal-métal : Analyse de sécurité et taux de révision (PDF)
août 2012


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter. L’arthroplastie est un service assuré en Ontario.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter