Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Examen des taux d'accouchement par césarienne


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

Après avoir tenu compte des données probantes et des recommandations provenant du groupe consultatif d'experts sur la variation des taux d'accouchement par césarienne en Ontario, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que :

  • BORN (Better Outcomes Registry & Network) Ontario et le Provincial Council for Maternal Child Health offrent des services de vérification et de commentaires à chacun des hôpitaux à propos de leur population obstétrique à faible risque en vue de favoriser l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux mères et aux nourrissons.

  • Qualité des services de santé Ontario, en collaboration avec BORN, assure le suivi des taux de déclenchement artificiel du travail (proportion de femmes chez qui on a déclenché artificiellement le travail, dont la grossesse se prolongeait et qui n'avaient pas encore atteint 41 semaines de grossesse à l'accouchement) et des taux de césariennes (des femmes nullipares à faible risque), qui constituent des indicateurs de rendement clés.
  • Lisez la recommandation du CCOTS en entier



    L'accouchement par césarienne est une intervention effectuée pour donner naissance à un bébé. Il peut être pratiqué lorsqu'un accouchement par voie vaginale serait risqué pour la mère ou le bébé. Toutefois, l'accouchement par césarienne peut entraîner de graves complications pour la mère et (ou) le bébé et les femmes ayant accouché par intervention chirurgicale sont exposées à un risque accru de complications lors d'accouchements futurs.


    Examen des taux d'accouchement par césarienne en Ontario par Qualité des services de santé Ontario

    Pour déterminer si les accouchements par césarienne sont uniquement pratiqués lorsque cela s'avère nécessaire, il est important de connaître le nombre de césariennes pratiquées en Ontario, ainsi que les facteurs associés à des taux plus ou moins élevés. Par exemple, combien de mères nullipares (donnant naissance pour la première fois) et combien de femmes qui ne présentent pas un risque élevé de complications ont subi une césarienne?


    Examen des taux d'accouchement par césarienne : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
    mars 2015


    L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


    Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté ces recommandations.

    Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Comme recommandé par Qualité des services de santé Ontario, le Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance (BORN) dispose d’un outil d’audit et de rétroaction pour les hôpitaux (le tableau de bord mère et nouveau-né) qui suit deux indicateurs liés à la population obstétrique à faible risque. BORN suit la proportion de naissances par césarienne chez les femmes à faible risque provoquées avant 39 semaines de grossesse et la proportion de déclenchements artificiels du travail provoqués avant 41 semaines. BORN fournit également des données à Qualité des services de santé Ontario, annuellement.




    Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

    Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.



    RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

    Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

    Inscrivez à notre bulletin

    Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

    Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

    Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

    Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

    Abonnez-vous à notre bulletin

    La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

    Sign Up for our Newsletter