Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Test d'hémoglobine A1c


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que les adultes diabétiques (sans contre-indication hématologique) effectuent un test d’hémoglobine A1c tous les trois mois si les objectifs les objectifs glycémiques (généralement, hémoglobine A1c < 7%) ne sont pas atteints, ou tous les six mois s’ils le sont.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que le test d’hémoglobine A1c ne soit pas effectué plus de quatre fois par an chez les adultes diabétiques.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Plus de 90 % des personnes diabétiques sont atteintes de diabète de type 2. En 2011- 2012, plus de 3.4 millions de tests d’hémoglobine A1c ont été administrés chez les adultes de plus de 18 ans dans les laboratoires communautaires de l’Ontario. Le nombre de tests s’est accru de 55 % par rapport à 2.2 millions de tests en 2007-2008.


Qualité des services de santé Ontario étudie le test d’hémoglobine A1c

Le test d’hémoglobine A1c est largement utilisé pour vérifier dans quelle mesure le taux de sucre dans le sang est contrôlé. La valeur de l’hémoglobine A1c est proche du taux de glucose dans le sang. En général, l’hémoglobine A1c reflète le taux de glucose dans le sang des trois mois précédents. Les médecins se basent sur les résultats du test pour décider du traitement à suivre, par exemple, une meilleure alimentation, plus d’exercice et prise de médicaments.

Il a été prouvé qu’un contrôle optimal du taux de glucose dans le sang réduit le risque de problèmes associés au diabète. D’après une étude réalisée au Royaume-Uni (United Kingdom Prospective Diabetes Study), toute réduction de 1 % de l’hémoglobine A1c diminue de 25 % le risque de problèmes dans les petits vaisseaux sanguins chez les personnes atteintes de diabète de type 2.


Test d’hémoglobine A1c : Examen rapide (PDF)
juillet 2014


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter