Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Thrombectomie mécanique pour les patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande de financer par les fonds publics les extracteurs de cathéters et les dispositifs de thromboaspiration pour la thrombectomie mécanique chez les patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu, dans des centres d’accident vasculaire cérébral sélectionnésidentifiés par le Réseau ontarien d’accident vasculaire cérébral.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



L'accident ischémique cérébral aigu survient en cas d'obstruction d'un vaisseau sanguin du cerveau. Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral sont notamment la faiblesse musculaire, comme la paralysie d'un côté du corps, les étourdissements et les troubles de l'élocution. Dans certains cas, l'accident vasculaire cérébral peut entraîner la mort. L'AVC est la troisième cause de décès au Canada.

Lorsqu'un patient subit un accident ischémique cérébral, les professionnels des soins de santé doivent agir rapidement et tenter de dilater les vaisseaux sanguins obstrués afin d'augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Pour ce faire, ils peuvent avoir recours à un traitement appelé thrombolyse intraveineuse, ou à une méthode plus récente appelée thrombectomie mécanique.


Examen de la thrombectomie mécanique pour les patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu par Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de la thrombectomie mécanique, un cathéter est inséré pour guider un dispositif de dissolution des caillots, appelé extracteur de cathéter ou dispositif de thromboaspiration, jusqu'à une obstruction dans une artère cérébrale du cerveau. Le dispositif extrait le blocage et le retire de l'artère. Ce rapport visait des dispositifs de thrombectomie mécanique plus récents (cathéters récupérables et dispositifs d'aspiration du thrombus de deuxième génération).


Thrombectomie mécanique chez les patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu : Évaluation des technologies de la santé (PDF)
mars 2016


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère verse des fonds pour financer la thrombectomie mécanique dans six centres de traitement des AVC.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone