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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dépression Clinique

Soins aux adultes et aux adolescents

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes atteintes de dépression clinique ont accès à une évaluation complète en temps opportun.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation du risque suicidaire et intervention
Les personnes atteintes de dépression clinique qui présentent des risques considérables pour elles ou d’autres ou affichent des symptômes psychotiques font immédiatement l’objet d’une évaluation du risque suicidaire et de mesures de prévention.


Énoncé de qualité 3 : Prise de décision partagée
Les personnes atteintes de dépression clinique décident avec les cliniciens du traitement le plus approprié, compte tenu de leurs valeurs, préférences et objectifs en matière de rétablissement. Elles ont accès à une aide à la décision qui les informe dans une langue qu’elles comprennent des effets anticipés, des incidences défavorables, des risques, du coût du traitement, ainsi que des délais d’attente prévus pour les options de traitement.


Énoncé de qualité 4 : Traitement après le diagnostic initial
Les personnes atteintes de dépression clinique ont accès en temps opportun à des antidépresseurs ou, si elles préfèrent, à une psychothérapie qui a fait ses preuves. Les deux traitements sont proposés en association aux personnes atteintes de dépression grave ou persistante.


Énoncé de qualité 5 : Thérapies complémentaires et autogestion
On propose aux personnes atteintes de dépression clinique des thérapies complémentaires et des stratégies d’autogestion qui peuvent être associées aux antidépresseurs ou à la psychothérapie.


Énoncé de qualité 6 : Observer l’adhésion et la réponse au traitement
Lorsque les personnes atteintes de dépression clinique commencent un nouveau traitement, elles sont mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire. Ces personnes voient leur fournisseur de soins au moins toutes les 2 semaines pendant au moins 6 semaines ou jusqu’à l’adhésion au traitement ou l’obtention des résultats recherchés. Puis, elles consultent au moins toutes les 4 semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission.


Énoncé de qualité 7 : Optimiser, modifier ou ajouter des thérapies
Les personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs sont mises en observation pendant 2 semaines afin de détecter de quelconques effets; passé ce délai, l’ajustement de la dose ou changement des médicaments peuvent être considérés. Si le traitement ne produit pas l’effet prévu après 8 semaines, sont offert d’antidépresseur différent ou supplémentaire, la psychothérapie, ou une combinaison d’antidépresseurs et la psychothérapie.


Énoncé de qualité 8 : Poursuivre le traitement aux antidépresseurs
On recommande aux personnes sous antidépresseurs qui entrent en rémission après un premier épisode de dépression clinique de poursuivre le traitement pendant au moins 6 mois après l’entrée en rémission. On conseille aux personnes qui connaissent des épisodes récurrents de dépression clinique, prennent des antidépresseurs et entrent en rémission de poursuivre le traitement pendant au moins 2 ans après l’entrée en rémission.


Énoncé de qualité 9 : Thérapie par électrochocs
Les personnes atteintes de dépression clinique grave ou qui résistent aux traitements ont accès à une thérapie par électrochocs.


Énoncé de qualité 10 : Évaluation et traitement en cas d’épisodes récurrents
Les personnes atteintes de dépression clinique qui sont en pleine rémission, mais éprouvent des symptômes de rechute, ont accès à une réévaluation et à un traitement en temps opportun.


Énoncé de qualité 11 : Sensibilisation et soutien
Les personnes atteintes de dépression clinique, leurs proches et leurs personnes soignantes sont sensibilisés et informés au sujet du soutien et des services d’urgence offerts en milieu communautaire.


Énoncé de qualité 12 : Transitions en matière de soins
Les personnes atteintes de dépression majeure qui transition d’un fournisseur de soins à un autre ont un plan de soins qui est mis à leur disposition et leur fournisseur d’accueil dans les 7 jours de la transition, et un calendrier de suivi est établi. Un rendez-vous est pris pour une consultation de suivi dans les 7 jours qui suivent un séjour à l’hôpital pour dépression clinique.

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Transitions en matière de soins

Les personnes atteintes de dépression majeure qui transition d’un fournisseur de soins à un autre ont un plan de soins qui est mis à leur disposition et leur fournisseur d’accueil dans les 7 jours de la transition, et un calendrier de suivi est établi. Un rendez-vous est pris pour une consultation de suivi dans les 7 jours qui suivent un séjour à l’hôpital pour dépression clinique.


Les transitions entre fournisseurs de soins peuvent accroître le risque d’erreurs et de malentendu dans le traitement d’une personne. Il est important pour les personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur de soins à un autre d’avoir un plan de soins qui est aussi communiqué aux fournisseurs de soins. Une communication et une coordination optimales de traitement avec d’autres professionnels de la santé réduisent le risque de rechute et peuvent réduire les effets indésirables. Si la personne est dirigée vers un nouveau fournisseur de soins, on doit s’assurer que le nouveau fournisseur accepte le patient avant le transfert. Un rendez-vous de suivi après l’hospitalisation appuie la transition en milieu communautaire. Cela peut être l’occasion de détecter tout problème associé à la prise de médicaments en plus d’être un moyen de préserver la stabilité clinique et fonctionnelle et d’éviter les réadmissions. Il est particulièrement important que les personnes atteintes de dépression clinique qui sont hospitalisées et présentent un risque suicidaire d’être suivies dès la sortie de l’hôpital. Si la personne y consent, ses proches ou personnes soignantes devraient être informés du risque suicidaire.

Pour les patients

Si vous changez de fournisseur de soins, le fournisseur précédent devrait vous remettre à tous les deux une copie écrite de votre plan de soins et votre premier rendez-vous devrait être pris dans un délai précis. Par exemple, si vous souffrez de dépression clinique, vous devriez consulter le nouveau fournisseur de soins dans les 7 jours qui suivent la sortie de l’hôpital.


Pour les cliniciens

Lorsque la personne est dirigée vers un nouveau fournisseur de soins, vérifiez si ce dernier accepte le patient, et que tous les deux reçoivent un plan de soins documenté dans les 7 jours, et qu’un rendez-vous de suivi est pris avec le nouveau fournisseur. Lorsque la personne sort de l’hôpital, assurez-vous qu’un rendez-vous de suivi est pris avec un professionnel de la santé dans les 7 jours qui suivent la sortie.


Pour les services de santé

Mettre en place des systèmes, processus et ressources pour faciliter la communication et le partage de l’information entre cliniciens pendant la transition entre soins. Veiller à ce que le système soit en mesure de respecter le calendrier de rendez-vous.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et disposent d’un plan de soins documenté

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur qui disposent d’un plan de soins documenté

  • Source des données : collecte de données locales

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et dont le plan de soins indique un calendrier de suivi

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et disposent d’un plan de soins documenté

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur dont le plan de soins indique un calendrier de suivi

  • Source des données : collecte de données locales

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et dont le plan de soins est remis au nouveau fournisseur de soins dans les 7 jours

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui passent d’un fournisseur ou d’un milieu de soins à un autre et disposent d’un plan de soins documenté

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur dont le plan de soins est remis au nouveau fournisseur de soins dans les 7 jours

  • Source des données : collecte de données locales

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui sortent de l’hôpital et voient un psychiatre ou un médecin de soins primaires dans les 7 jours qui suivent la sortie

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui sortent de l’hôpital

  • Numérateur : nombre de personnes pour lesquelles au moins une consultation avec un psychiatre ou un médecin de soins primaires est prévue dans les 7 jours qui suivent l’hospitalisation de référence

  • Source des données : Base de données sur les congés des patients, Système d’information ontarien sur la santé mentale, base de données sur les demandes de règlement de l’Assurance-santé de l’Ontario

Plan de soins documenté

L’information suivante devrait être communiquée à la patiente ou au patient, aux proches, aux personnes soignantes et aux nouveaux fournisseurs de soins avant la transition :

  • Symptômes de dépression au moment de la transition

  • Risque de suicide ou d’automutilation, le cas échéant

  • Traitements antérieurs, dont ceux qui ont échoué

  • Objectifs du traitement

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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