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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dépression Clinique

Soins aux adultes et aux adolescents

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes atteintes de dépression clinique ont accès à une évaluation complète en temps opportun.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation du risque suicidaire et intervention
Les personnes atteintes de dépression clinique qui présentent des risques considérables pour elles ou d’autres ou affichent des symptômes psychotiques font immédiatement l’objet d’une évaluation du risque suicidaire et de mesures de prévention.


Énoncé de qualité 3 : Prise de décision partagée
Les personnes atteintes de dépression clinique décident avec les cliniciens du traitement le plus approprié, compte tenu de leurs valeurs, préférences et objectifs en matière de rétablissement. Elles ont accès à une aide à la décision qui les informe dans une langue qu’elles comprennent des effets anticipés, des incidences défavorables, des risques, du coût du traitement, ainsi que des délais d’attente prévus pour les options de traitement.


Énoncé de qualité 4 : Traitement après le diagnostic initial
Les personnes atteintes de dépression clinique ont accès en temps opportun à des antidépresseurs ou, si elles préfèrent, à une psychothérapie qui a fait ses preuves. Les deux traitements sont proposés en association aux personnes atteintes de dépression grave ou persistante.


Énoncé de qualité 5 : Thérapies complémentaires et autogestion
On propose aux personnes atteintes de dépression clinique des thérapies complémentaires et des stratégies d’autogestion qui peuvent être associées aux antidépresseurs ou à la psychothérapie.


Énoncé de qualité 6 : Observer l’adhésion et la réponse au traitement
Lorsque les personnes atteintes de dépression clinique commencent un nouveau traitement, elles sont mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire. Ces personnes voient leur fournisseur de soins au moins toutes les 2 semaines pendant au moins 6 semaines ou jusqu’à l’adhésion au traitement ou l’obtention des résultats recherchés. Puis, elles consultent au moins toutes les 4 semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission.


Énoncé de qualité 7 : Optimiser, modifier ou ajouter des thérapies
Les personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs sont mises en observation pendant 2 semaines afin de détecter de quelconques effets; passé ce délai, l’ajustement de la dose ou changement des médicaments peuvent être considérés. Si le traitement ne produit pas l’effet prévu après 8 semaines, sont offert d’antidépresseur différent ou supplémentaire, la psychothérapie, ou une combinaison d’antidépresseurs et la psychothérapie.


Énoncé de qualité 8 : Poursuivre le traitement aux antidépresseurs
On recommande aux personnes sous antidépresseurs qui entrent en rémission après un premier épisode de dépression clinique de poursuivre le traitement pendant au moins 6 mois après l’entrée en rémission. On conseille aux personnes qui connaissent des épisodes récurrents de dépression clinique, prennent des antidépresseurs et entrent en rémission de poursuivre le traitement pendant au moins 2 ans après l’entrée en rémission.


Énoncé de qualité 9 : Thérapie par électrochocs
Les personnes atteintes de dépression clinique grave ou qui résistent aux traitements ont accès à une thérapie par électrochocs.


Énoncé de qualité 10 : Évaluation et traitement en cas d’épisodes récurrents
Les personnes atteintes de dépression clinique qui sont en pleine rémission, mais éprouvent des symptômes de rechute, ont accès à une réévaluation et à un traitement en temps opportun.


Énoncé de qualité 11 : Sensibilisation et soutien
Les personnes atteintes de dépression clinique, leurs proches et leurs personnes soignantes sont sensibilisés et informés au sujet du soutien et des services d’urgence offerts en milieu communautaire.


Énoncé de qualité 12 : Transitions en matière de soins
Les personnes atteintes de dépression majeure qui transition d’un fournisseur de soins à un autre ont un plan de soins qui est mis à leur disposition et leur fournisseur d’accueil dans les 7 jours de la transition, et un calendrier de suivi est établi. Un rendez-vous est pris pour une consultation de suivi dans les 7 jours qui suivent un séjour à l’hôpital pour dépression clinique.

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Prise de décision partagée

Les personnes atteintes de dépression clinique décident avec les cliniciens du traitement le plus approprié, compte tenu de leurs valeurs, préférences et objectifs en matière de rétablissement. Elles ont accès à une aide à la décision qui les informe dans une langue qu’elles comprennent des effets anticipés, des incidences défavorables, des risques, du coût du traitement, ainsi que des délais d’attente prévus pour les options de traitement.


Les personnes atteintes de dépression clinique, leurs proches (si elles le souhaitent), et leurs fournisseurs de soins devraient décider ensemble des soins à prodiguer. Le traitement est généralement plus efficace lorsqu’il respecte les préférences de la personne. Les gens doivent être informés des effets, des incidences défavorables, des risques et du coût des options de traitement s’appliquant à leur état. L’aide à la décision permet d’obtenir tous ces renseignements de manière accessible.

Pour les patients

On doit vous fournir les outils et l’information qui vous aideront à décider de votre traitement avec votre fournisseur de soins.


Pour les cliniciens

Faites participer les personnes atteintes de dépression clinique dans toutes les décisions concernant leur traitement. Expliquez les effets, les incidences défavorables, le risque et le coût des options de traitement applicables à leur état de façon compréhensible et discutez de la façon dont ces options peuvent correspondre à leurs préférences, valeurs, et objectifs en matière de rétablissement. Proposez aux personnes atteintes de dépression clinique et, si elles le souhaitent, aux familles ou personnes soignantes une aide à la décision qui leur permet d’obtenir cette information dans une langue qu’elles comprennent.


Pour les services de santé

S’assurer que des aides à la décision actualisées, fondées sur des données probantes, soient disponibles pour personnes atteintes de dépression clinique, dans une langue qu’elles comprennent. Instaurer un cadre qui facilite la conversation avec les patients, leurs proches et personnes soignantes au sujet des options de traitement.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui déclarent prendre des décisions de concert avec leurs fournisseurs de soins au sujet de leur traitement

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique traitées par un fournisseur de soins

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur qui déclarent prendre des décisions de concert avec leurs fournisseurs de soins au sujet de leur traitement

  • Source des données : collecte de données locales

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui ont accès à une aide à la décision pendant qu’elles prennent des décisions de concert avec leurs fournisseurs de soins au sujet de leur traitement

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui sont soignées par un fournisseur de soins

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur qui ont accès à une aide à la décision pendant qu’elles prennent des décisions avec leurs fournisseurs de soins au sujet de leur traitement

  • Source des données : collecte de données locales

Aide à la décision pour les patients

Cet outil aide les patients à prendre des décisions au sujet de leurs soins, car c’est un moyen d’obtenir des renseignements fiables sur les options de traitement disponibles et leurs effets, incidences défavorables, les risques et les coûts. Les aides permettent aussi aux gens d’examiner leurs valeurs et préférences et leur rapport avec l’option de traitement. Il est très important que les aides à la décision soient disponibles dans une langue que les gens comprennent.

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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