Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dépression Clinique

Soins aux adultes et aux adolescents

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes atteintes de dépression clinique ont accès à une évaluation complète en temps opportun.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation du risque suicidaire et intervention
Les personnes atteintes de dépression clinique qui présentent des risques considérables pour elles ou d’autres ou affichent des symptômes psychotiques font immédiatement l’objet d’une évaluation du risque suicidaire et de mesures de prévention.


Énoncé de qualité 3 : Prise de décision partagée
Les personnes atteintes de dépression clinique décident avec les cliniciens du traitement le plus approprié, compte tenu de leurs valeurs, préférences et objectifs en matière de rétablissement. Elles ont accès à une aide à la décision qui les informe dans une langue qu’elles comprennent des effets anticipés, des incidences défavorables, des risques, du coût du traitement, ainsi que des délais d’attente prévus pour les options de traitement.


Énoncé de qualité 4 : Traitement après le diagnostic initial
Les personnes atteintes de dépression clinique ont accès en temps opportun à des antidépresseurs ou, si elles préfèrent, à une psychothérapie qui a fait ses preuves. Les deux traitements sont proposés en association aux personnes atteintes de dépression grave ou persistante.


Énoncé de qualité 5 : Thérapies complémentaires et autogestion
On propose aux personnes atteintes de dépression clinique des thérapies complémentaires et des stratégies d’autogestion qui peuvent être associées aux antidépresseurs ou à la psychothérapie.


Énoncé de qualité 6 : Observer l’adhésion et la réponse au traitement
Lorsque les personnes atteintes de dépression clinique commencent un nouveau traitement, elles sont mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire. Ces personnes voient leur fournisseur de soins au moins toutes les 2 semaines pendant au moins 6 semaines ou jusqu’à l’adhésion au traitement ou l’obtention des résultats recherchés. Puis, elles consultent au moins toutes les 4 semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission.


Énoncé de qualité 7 : Optimiser, modifier ou ajouter des thérapies
Les personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs sont mises en observation pendant 2 semaines afin de détecter de quelconques effets; passé ce délai, l’ajustement de la dose ou changement des médicaments peuvent être considérés. Si le traitement ne produit pas l’effet prévu après 8 semaines, sont offert d’antidépresseur différent ou supplémentaire, la psychothérapie, ou une combinaison d’antidépresseurs et la psychothérapie.


Énoncé de qualité 8 : Poursuivre le traitement aux antidépresseurs
On recommande aux personnes sous antidépresseurs qui entrent en rémission après un premier épisode de dépression clinique de poursuivre le traitement pendant au moins 6 mois après l’entrée en rémission. On conseille aux personnes qui connaissent des épisodes récurrents de dépression clinique, prennent des antidépresseurs et entrent en rémission de poursuivre le traitement pendant au moins 2 ans après l’entrée en rémission.


Énoncé de qualité 9 : Thérapie par électrochocs
Les personnes atteintes de dépression clinique grave ou qui résistent aux traitements ont accès à une thérapie par électrochocs.


Énoncé de qualité 10 : Évaluation et traitement en cas d’épisodes récurrents
Les personnes atteintes de dépression clinique qui sont en pleine rémission, mais éprouvent des symptômes de rechute, ont accès à une réévaluation et à un traitement en temps opportun.


Énoncé de qualité 11 : Sensibilisation et soutien
Les personnes atteintes de dépression clinique, leurs proches et leurs personnes soignantes sont sensibilisés et informés au sujet du soutien et des services d’urgence offerts en milieu communautaire.


Énoncé de qualité 12 : Transitions en matière de soins
Les personnes atteintes de dépression majeure qui transition d’un fournisseur de soins à un autre ont un plan de soins qui est mis à leur disposition et leur fournisseur d’accueil dans les 7 jours de la transition, et un calendrier de suivi est établi. Un rendez-vous est pris pour une consultation de suivi dans les 7 jours qui suivent un séjour à l’hôpital pour dépression clinique.

6

Observer l’adhésion et la réponse au traitement

Lorsque les personnes atteintes de dépression clinique commencent un nouveau traitement, elles sont mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire. Ces personnes voient leur fournisseur de soins au moins toutes les 2 semaines pendant au moins 6 semaines ou jusqu’à l’adhésion au traitement ou l’obtention des résultats recherchés. Puis, elles consultent au moins toutes les 4 semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission.


Il est essentiel d’évaluer la réponse au traitement pour optimiser les soins. La non-adhésion au traitement est une principale raison pour laquelle un traitement ne produit pas de résultats et les symptômes reviennent. Lorsque la dépression est de plus en plus conceptualisée et traitée comme un état récurrent ou chronique, on devrait encourager les efforts visant à améliorer l’adhésion au traitement. On devrait mettre davantage l’accent sur l’observation rapprochée des adolescents et des jeunes adultes (moins de 25 ans).

Pour les patients

Votre fournisseur de soins devrait vous suivre de près.


Pour les cliniciens

Les personnes qui prennent des antidépresseurs doivent être suivies au moins toutes les 2 semaines pendant au moins 6 semaines ou jusqu’à l’adhésion du traitement ou l’obtention du résultat recherché. Puis, elles doivent être vues toutes les 4 semaines jusqu’à ce qu’elles entrent en rémission. Fournissez des renseignements sur l’importance d’être constant et de poursuivre le traitement même s’il y a des améliorations ou des effets secondaires.

Remarque : Les personnes qui présentent des facteurs de risque importants, tels que des symptômes psychotiques et des effets secondaires considérables, doivent être suivies plus fréquemment ou plus longtemps, à votre discrétion.


Pour les services de santé

Faciliter la capacité des fournisseurs de soins de prévoir des consultations de suivi à intervalles réguliers, et veiller à ce que des fournisseurs de soins soient disponibles pour la mise en observation active des adolescents et des jeunes adultes qui commencent un traitement aux antidépresseurs.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs et mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire pendant au moins 6 semaines après le début de la prise des antidépresseurs

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes de dépression clinique qui prennent des antidépresseurs

  • Numérateur : nombre de personnes incluses dans le dénominateur mises en observation afin de détecter des signes ou une aggravation de la tendance suicidaire pendant au moins 6 semaines après le début de la prise des antidépresseurs

  • Source des données : collecte de données locales

Réponse

Cela consiste en une amélioration des symptômes d’au moins 50 %. Cette amélioration est déterminée à l’aide de l’échelle utilisée dans la première évaluation.


Rémission

Cela est déterminé par une note en deçà du seuil déterminé à l’avance sur l’échelle d’évaluation utilisée au moment de l’évaluation initiale et du suivi.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter