Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

ULCÈRES DU PIED DIABÉTIQUE

Soins aux patients dans tous les milieux de soins

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.​


Énoncé de qualité 1 : Évaluation des risques
Les personnes atteintes de diabète font l’objet d’une évaluation visant à déterminer leur risque d’avoir un ulcère du pied diabétique lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de diabète et au moins une fois par année par la suite. Les patients qui présentent un risque plus élevé sont évalués plus fréquemment. Toutes les évaluations de risque sont effectuées au moyen d’outils normalisés et validés.


Énoncé de qualité 2 : Sensibilisation des patients et auto-prise en charge
Les personnes atteintes de diabète et leurs familles ou leurs personnes soignantes sont sensibilisées aux ulcères du pied diabétique et à leurs complications, y compris aux soins des pieds de base, ainsi qu’à la manière d’éviter les complications et de surveiller les signes et les symptômes de complications. On leur indique également avec qui elles doivent communiquer en cas de changement préoccupant.


Énoncé de qualité 3 : Aiguillage vers une équipe interprofessionnelle
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique sont aiguillées vers une équipe interprofessionnelle qui procure des soins continus, coordonnés et intégrés. En cas de complications majeures, elles sont vues dans les 24 heures par une équipe qui fournit des services d’urgence, puis aiguillées vers une équipe interprofessionnelle pour recevoir des soins continus.


Énoncé de qualité 4 : Évaluation complète
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications font l’objet d’une évaluation complète afin d’éclairer leur plan de soins personnalisé, qui comprend l’évaluation de l’état vasculaire, de la présence d’infection et de la redistribution de la pression afin de déterminer le potentiel de cicatrisation de la plaie.


Énoncé de qualité 5 : Plan de soins personnalisé
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications ont un plan de soins personnalisé mutuellement accepté qui cerne les préoccupations axées sur le patient et fait régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.


Énoncé de qualité 6 : Redistribution de la pression
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications se voient offrir des dispositifs qui permettent de répartir la pression dans le cadre de leur plan de soins personnalisé.


Énoncé de qualité 7 : Débridement de la plaie
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation,
au moyen d’une méthode appropriée.


Énoncé de qualité 8 : Prise en charge des infections locales
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique et une infection locale reçoivent un traitement approprié, y compris des interventions antimicrobiennes et non antimicrobiennes.


Énoncé de qualité 9 : Prise en charge des infections des tissus profonds/adjacents ou des infections systémiques
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique et une infection des tissus profonds/adjacents ou une infection systémique font l’objet d’une évaluation d’urgence (dans les 24 heures suivant le début des soins) et d’un traitement antimicrobien systémique.


Énoncé de qualité 10 : Prise en charge de l’humidité des plaies
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique reçoivent des soins des plaies qui maintiennent le taux d’humidité approprié ou réduisent l’humidité dans le lit de la plaie.


Énoncé de qualité 11 : Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou présentant un risque d’en être atteintes ou ayant des complications reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé ayant suivi une formation et des cours sur l’évaluation et la prise en charge des ulcères du pied diabétique et des complications.


Énoncé de qualité 12 : Transitions entre les soins
Les personnes ayant un ulcère du pied diabétique ou des complications qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.

Chercher ci-dessous un guide destiné aux patients; le guide des cliniciens, une fiche d’information expliquant pourquoi la norme de qualité est nécessaire; des outils et des ressources d’amélioration de la qualité; et des indicateurs de rendement pour aider les cliniciennes et cliniciens et les organismes à suivre leurs progrès par rapport à la norme.


Norme de qualité

Savoir à quoi ressemblent les soins de qualité, basés sur les meilleurs données probantes et d'un consensus d'experts

Le guide clinique couvre Ménorragies

Guide de référence du patient et du résident

Patients et résidents : découvrez la version idéale des soins de haute qualité et posez des questions informées sur vos soins

Couverture du guide de référence du patient Ulcères du pied diabétique

Recommandations à adopter

Exigences à l'échelle du système et régionales visant à aider les professionnels de la santé et les organismes de soins de santé à respecter les normes

Recommandations à adopter

Guide de démarrage

Outils et ressources sur l’amélioration de la qualité pour les professionnels de la santé, don un modèle de plan d'action. Pour de meilleurs résultats consultez le Guide sur votre ordinateur portable à l'aide d'Adobe Reader.


Note d'information

Découvrez pourquoi les normes de qualité sont établies et les données sur lesquelles elles reposent.

Note d'information

Guide des indicateurs

Pour voir les spécifications techniques pour les indicateurs à l’intérieur du guide clinique (disponible en anglais seulement)

règle de mesure


Nous avons préparé un rapport des commentaires du public que nous avons reçus pour cette norme de qualité. Si vous souhaitez recevoir une copie du rapport, veuillez nous envoyer un courriel à : QualityStandards@HQOntario.ca.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter