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Blogue

Qualité des services de santé Ontario vient de publier un bilan de la première année complète d’activité de notre Conseil consultatif des patients, des familles et du public.

Le Conseil a été créé pendant l’automne 2015 afin de présenter les expériences et la sagesse des patientes et patients, des familles et du public à Qualité des services de santé Ontario. Nous savions que des hôpitaux, foyers de soins de longue durée et d’autres organismes avaient créé de tels conseils avec succès afin d’améliorer la participation des populations de patients et avons pensé que nous pourrions en tirer les mêmes avantages.

Les 16 membres de notre Conseil ont été sélectionnés parmi les 160 patientes et patients, membres des familles et du public qui ont manifesté leur intérêt.

Ils ont eu toute une année pour documenter leurs expériences et leur évolution et au cours de laquelle ils ont pleinement participé à l’établissement du mandat du Conseil et des initiatives visant à appuyer le plan stratégique de Qualité des services de santé Ontario.

Alors que nous célébrons les réalisations du Conseil, il est important de souligner que ce n’est pas parce qu’un organisme s’est doté d’un tel organisme qu’il est nécessairement centré sur les patients.

C’est le thème du blogue présenté au début de l’année par Christina Gunther-Murphy, directrice générale, Institute for Healthcare Improvement (IHI). Étant donné l’expansion des conseils de patientes et patients à l’échelle du système ontarien, il ne faut surtout pas le point que souligne Mme Gunther-Murphy : « Je crains que l’existence des conseils consultatifs des patients et des familles n’autorise … le personnel du système de santé à se dire inconsciemment qu’être centré sur les patients fait partie d’une liste de choses à faire et qu’on coche alors que c’est un objectif permanent », écrit-elle.

En conséquence, dit-elle, ces établissements « ne tirent pas tous les bénéfices » de ce que leur conseil a à dire et se contentent du minimum.

Pour Mme Gunther-Murphy, il est possible d’éviter le risque potentiel de croire qu’être centré sur les patientes et patients, alors que cela n’est pas vraiment le cas, en proposant des tâches importantes aux membres des conseils et en faisant participer les patientes et patients et les familles via d’autres mécanismes.

« Quand les choses sont bien faites, écrit Mme Gunther-Murphy, le conseil des patientes et patients peut être une source puissante de changement. »

Le rapport de notre Conseil « Bilan de la première année » montre, espérons-le, que Qualité des services de santé Ontario fait tout son possible pour faire participer ses membres à des tâches importantes. De la manière dont ils aimeraient que le Conseil fonctionne, aux priorités qui seront énoncées dans les plans d’amélioration de la qualité qu’un millier d’organismes ont établis.

Voici ce que les coprésidentes du Conseil ont dit dans leur présentation : « Nous nous sentons habilités, notre enthousiasme était justifié et nous ressentons un engagement encore plus profond envers Qualité des services de santé Ontario et sa mission d’améliorer la qualité des soins pour tous les Ontariens et Ontariennes. »

En ce qui concerne le point que soulève Mme Gunther-Murphy concernant la participation des patientes et patients via d’autres mécanismes, Qualité des services de santé Ontario a aussi organisé et mis au point un éventail complet d’outils pour aider les organismes et le personnel soignant à améliorer leurs initiatives visant à faire participer les patients et aidants, par exemple, une liste décrivant la meilleure façon de procéder.

Qualité des services de santé Ontario a aussi établi un réseau provincial élargi de patientes et patients, d’aidantes et aidants et de membres du public consultants qui participent à des forums de discussion sur des questions importantes, siègent aux comités de Qualité des services de santé Ontario, partagent leurs commentaires et participent à la mise au point de ressources et d’outils pour la participation des patients.

Ce premier rapport du Conseil décrit la façon dont celui-ci a évolué et est devenu un partenaire à part entière de Qualité des services de santé Ontario.

Dans un récent blogue, nous disions que les organismes risquaient de collaborer avec les personnes qui sont le plus à l’aise plutôt qu’avec celles avec lesquelles ils devraient travailler. Ainsi, les groupes consultatifs de patients ne représentent peut-être pas les groupes minoritaires et les communautés mal desservies. On prévoit au cours de l’année à venir de diversifier la composition de notre Conseil.

C’est avec plaisir que nous recevons ce premier rapport de notre Conseil consultatif des patients, des familles et du public. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants de ses contributions à notre travail et de leur volonté d’améliorer la qualité des soins.


Archive du Blogue


À propos de la tragédie de Québec

Publié le 31 janvier 2017 par le Dr Joshua Tepper

Je ne peux laisser la journée se passer sans parler de la terrible tragédie qui a affecté la ville de Québec. Quel horrible événement! L’assassinat de familles qui se rassemblent pour prier, dans un lieu de culte, est une chose qu’on a du mal à imaginer.


ARTIC : L’innovation qui venait du froid

Publié le 23 janvier 2017 par le Dr Joshua Tepper

« Lorsqu’il s’agit de faire progresser les pratiques de soins avec efficacité, le Canada est un pays de projets pilotes perpétuels. Il est rare que des projets qui ont fait leurs preuves se transforment en programmes durables subventionnés, et il est rare que les résultats des projets pilotes soient partagés. C’est une façon de procéder qui n’aide en rien notre système de santé. »


Trouver de la joie dans son travail

Publié le 13 janvier 2017 par le Dr Joshua Tepper

En ce début d’année 2017, trouver de la joie dans son travail peut sembler être plutôt une idée sortie tout droit du roman de George Orwell, 1984, qu’un objectif désirable et atteignable.


Le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire

Publié le 13 décembre 2016 par le Dr Joshua Tepper

Passer de bon à excellent dans la prestation de soins de qualité est un cheminement interminable, car on peut toujours faire mieux.


Nous ne sommes pas à la hauteur

Publié le 25 novembre 2016 par le Dr Joshua Tepper

Nous sommes désolés. Nous avons commis une erreur. Nous nous engageons à faire mieux à l’avenir. Personne ne veut débuter une conversation de cette manière.


Les pressions augmentent sur les services d’urgence en Ontario

Publié le 15 novembre 2016 par le Dr Joshua Tepper

Il y a dix ans, le Centre for Excellence in Emergency Preparedness a indiqué que « l'engorgement des services d'urgence est fort probablement un des obstacles les plus importants à la gestion d'une augmentation soudaine de l'achalandage dans notre système de santé ».


Normes de qualité relatives aux soins

Publié le 7 novembre 2016 par le Dr Joshua Tepper

Les personnes atteintes de démence vivant en foyer de soins de longue durée ne doivent pas automatiquement être mises sous antipsychotiques ou autre camisole chimique si elles ont un comportement agité ou agressif.


Faire participer les patientes et patients – comment s'y prendre

Publié le 28 octobre 2016 par le Dr Joshua Tepper

Un système de soins de santé de qualité supérieure ne peut exister sans l’engagement actif et significatif des patients et du public.


Qu’ont apporté les rapports publics en dix ans?

Publié le 13 octobre 2016 par le Dr Joshua Tepper

Les rapports publics n’ont pas une longue histoire en Ontario. Et leur importance se révèle au moment où Qualité des services de santé Ontario publie son 10e rapport annuel sur le rendement de notre système de santé.


Transformation Qualité de la santé 2016

Publié le 22 septembre 2016 par le Dr Joshua Tepper

C’est avec grand plaisir que nous accueillons à Transformation Qualité de la santé une spécialiste du changement à grande échelle reconnue dans le monde entier.


L'équité en matière de santé: ce que nous réalisons avec nos partenaires et ce qui reste à faire

Publié le 26 juillet 2016 par le Dr Joshua Tepper

L’équité en matière de santé fait partie des six dimensions de la qualité que l’Institute of Medicine a définies et que Qualité des services de santé Ontario a adoptées.


Comment prenons-nous soin des gens à l’approche de la fin de leur vie?

Publié le 4 juillet 2016 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé Ontario (QSSO) a publié en 2014 une analyse mettant les soins de fin de vie au premier plan. Aujourd’hui, nous continuons à participer à la transformation des soins palliatifs dans la province dans le cadre du tout récent Réseau de soins palliatifs de l’Ontario.


Ignorer les Plaintes n'est pas une Option

Publié le 17 juin 2016 par le Dr Joshua Tepper

Faire l’objet d’une plainte est généralement douloureux. Je sais, pour en avoir fait l’expérience, ce qu’on ressent quand les personnes qu’on a le devoir de servir sont déçues.


Examiner les obstacles communs à la coordination des soins

Publié le 2 juin 2016 par le Dr Joshua Tepper

Le dernier rapport de Qualité des services de santé Ontario examine les réponses d'une enquête récente du Fonds du Commonwealth menée auprès des médecins de famille de partout au Canada et dans le monde et présente les aspects des services de santé en Ontario qui peuvent être améliorés.


Dites-nous ce que vous pensez de nos nouvelles normes de qualité

Publié le 26 mai 2016 par le Dr Joshua Tepper

Nous avons publié les nouvelles ébauches de nos trois premières normes de qualité. Lisez-les et faites-nous part de vos commentaires.


Mesures envisagées pour améliorer la qualité des soins

Publié le 18 mai 2016 par le Dr Joshua Tepper

Se rappeler « l'objectif oublié » Si vous travaillez dans le domaine de la santé, vous avez probablement entendu parler du triple objectif mis au point par l’Institute for Healthcare Improvement.


Comprendre et traiter la complexité de la toxicomanie

Publié le 11 mai 2016 par le Dr Joshua Tepper

Le Dr Joshua Tepper examine de près les programmes qui font de l’intégration des soins un élément prioritaire de l’amélioration des soins psychiatriques et du traitement de la toxicomanie en Ontario.


Vous souhaitez une meilleure intégration des soins en Ontario? Vous avez un projet? Proposez-le dès aujourd’hui

Publié le 5 mai 2016 par le Dr Joshua Tepper

Le programme ARTIC (Adopter la recherche pour améliorer les soins) souhaite financer un très bon projet visant à améliorer l’intégration des soins dans toute la province.


Importance des plans d’amélioration de la qualité

Publié le 27 avril 2016 par Lee Fairclough

Il est désormais possible de consulter les plans d’amélioration de la qualité 2016-2017 soumis récemment – tous font état de l’engagement des organismes envers la qualité.


Mieux comprendre les enjeux de l’équité en matière de santé en Ontario

Publié le 20 avril 2016 par le Dr Joshua Tepper

Le dernier rapport de Qualité des services de santé Ontario montre les inégalités au chapitre des problèmes de santé, des soins et des résultats dues au revenu.


Qui prend soin des personnes soignantes?

Publié le 5 avril 2016 par le Dr Joshua Tepper

Le dernier rapport de Qualité des services de santé Ontario traite des défis auxquels sont confrontés les aidantes et aidants naturels non rémunérés qui s’occupent de personnes recevant des soins à domicile sur de longues périodes.


Voici nos nouveaux guides pour les conseils consultatifs des patients et des familles

Publié le 10 mars 2016 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé Ontario publie trois nouveaux guides d’information pour les conseils consultatifs des patients et des familles.


Aidez-nous à montrer la voie: voici notre nouveau programme d’établissement de normes de qualité

Publié le 8 février 2016 par le Dr Irfan Dhalla

Découvrez ce que Qualité des services de santé Ontario fait pour élaborer des normes concises et claires en matière d’amélioration de la qualité pour notre système de santé.


On n’y peut rien: la qualité a besoin de relations et de mesures

Publié le 13 janvier 2016 par le Dr Joshua Tepper

Appliquer les six dimensions de la qualité pour obtenir de meilleurs résultats.


Un système de santé plus sain

Publié le 21 décembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Nouveau plan stratégique de Qualité des services de santé Ontario.


Faire le point: un rapport sur la qualité des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en ontario

Publié le 16 décembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé Ontario et l’Institut de recherche en services de santé publient un nouveau rapport sur la qualité des services de santé mentale et de de lutte contre les dépendances dans la province.


Six choses que les étudiants et internes en médecine devraient remettre en question

Publié le 4 décembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

La campagne Choosing Wisely Canada (Choisir avec soin) vise à modifier la culture de la formation médicale autorisant les comportements qui peuvent se traduire par des soins inutiles.


L’importance des données probantes dans un système de santé apprenant

Publié le 25 novembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé lance son nouveau plan triennal d’élaboration de recommandations et de normes de qualité fondées sur des données probantes.


S’associer aux familles pour améliorer l'expérience des patients

Publié le 16 novembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Nouvelle campagne invitant les hôpitaux à prolonger les heures de visite.


Nouveau rapport: qualité des soins primaires

Publié le 10 novembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé Ontario publie un nouveau rapport qui révèle que tout le monde ne reçoit pas le même niveau de soins primaires en Ontario.


À la hauteur: qsso publie son rapport annuel

Publié le 19 octobre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Découvrez les résultats de notre rapport annuel: examen de la qualité des soins en Ontario à l’aide des indicateurs du programme commun d’amélioration de la qualité.


La qualité ça compte: plan d’amélioration de la qualité

Publié le 14 octobre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé Ontario émet un appel à l'action afin d’améliorer la qualité du système de santé en Ontario.


Nous vous présentons le conseil consultatif des patients, des familles et du public de qualité des services de santé ontario

Publié le 10 octobre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Un nouveau conseil qui permet aux patients, aux familles et au public de participer à notre travail


Des occasions d’apprendre: tirer un enseignement des plaintes des patients

Publié le 16 septembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Les règlements gouvernementaux nouvellement mis en œuvre visent à améliorer l’état des relations avec les patients dans les hôpitaux de l’Ontario.


Nouveau financement dans le cadre du programme ARTIC

Publié le 10 septembre 2015 par le Dr Joshua Tepper

Le programme ARTIC (Adopting Research to Improve Care) est à la recherche d’un nouveau projet pouvant être appliqué et déployé à l’échelle de la province.


Inscrivez-vous afin de recevoir notre Rapport sur les pratiques de soins de longue durée

Publié le 24 juillet 2015 par le Dr Joshua Tepper

Les médecins peuvent s'inscrire pour recevoir notre plus récent rapport qui les aidera à orienter leurs efforts d'amélioration de la qualité.


Aider les fournisseurs de soins de santé à renforcer le système de santé

Publié le 26 Juin 2015 par le Dr Joshua Tepper

Dans les coulisses de Qualité des services de santé Ontario: Ce que nous faisons.


Utiliser l’expérience des patients pour améliorer la qualité des soins primaires

Publié le 18 Juin 2015 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé Ontario publie un nouvel outil de sondage afin d’évaluer le point de vue des patients au sujet de la qualité des soins primaires.


Le programme artic présente deux nouveaux projets

Publié le 10 Juin 2015 par le Dr Joshua Tepper

La santé mentale et l’intégration occupent le devant de la scène grâce au programme ARTIC (Adopting Research to Improve Care).


Antipsychotiques: l’art de l’équilibre

Publié le 20 Mai 2015 par le Dr Joshua Tepper

Le tout dernier rapport de Qualité des services de santé Ontario se penche sur les variations dans l’utilisation des antipsychotiques dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario.


Présentation de notre nouveau comité consultatif des patients

Publié le 11 Mai 2015 par le Dr Joshua Tepper

Inscrivez-vous aujourd'hui pour contribuer à améliorer le système de santé de l'Ontario de demain.


Conversations autour de la qualité des services de santé: une nouvelle façon de raconter

Publié le 28 Avril 2015 par le Dr Joshua Tepper

Utiliser des blogues vidéos pour entrer au cœur du sujet.


Examen intersectoriel de l’intégration des soins et point de vue du patient

Publié le 24 Avril 2015 par le Dr Joshua Tepper

Le tout dernier rapport de QSSO sur les PAQ allie les données sur l’amélioration de la qualité au point de vue du patient pour étudier la façon dont les soins sont intégrés en Ontario.


Les soins intégrés en ontario

Publié le 14 Avril 2015 par le Dr Joshua Tepper

Un nouveau rapport compare ce qui se fait en Ontario en matière de coordination et de communication dans les soins de santé par rapport à d’autres provinces et pays.


L’intégration: le prochain ailleurs en matière de qualité

Publié le 7 Avril 2015 par le Dr Joshua Tepper

Évoluer des secteurs vers un système cohésif, des idées à la mise en œuvre.


Les gens qui font la différence dans notre système de santé

Publié le 23 Mars 2015 par le Dr Joshua Tepper

Rendre hommage aux chefs de file en qualité et sécurité en Ontario.


Priorité aux gens et aux patients

Publié le 13 Mars 2015 par le Dr Joshua Tepper

Prôner la participation des patients de façon concrète.


Pleins feux sur l’amélioration de la qualité : publication de rapports à l’échelle du secteur

Publié le 8 Janvier 2015 par le Dr Joshua Tepper

Nos derniers rapports sur les efforts d’amélioration de la qualité déployés dans tout le système de santé de l’Ontario donnent une image plus précise de la façon dont les soins de santé progressent.


Lancement du nsqip: le plus récent programme ontarien d'amélioration de la qualité fait ses débuts ce mois-ci

Publié le 18 Décembre 2014 par le Dr Joshua Tepper

Qualité des services de santé Ontario (QSSO) invite les hôpitaux qui souhaitent participer à un nouveau programme d'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux à soumettre une demande.


Publié le 15 Décembre 2014 par le Dr Joshua Tepper

Cette semaine, Qualité des services de santé Ontario publie son tout dernier rapport, End-of-Life Heath Care in Ontario, qui contient des recommandations clés visant à améliorer la qualité des soins pour tous les Ontariens.


Transformation qualité de la santé : les patients occupent le devant de la scène

Publié le 4 Décembre 2014 par le Dr Joshua Tepper

La prestation des meilleurs soins nécessite l’échange d’idées entre le patient et son fournisseur de soins dans le cadre d’un dialogue continu concernant l’amélioration de la qualité.


À la hauteur

Publié le 20 Novembre 2014 par le Dr Joshua Tepper

Ce que les données et les patients nous disent du rendement du système de santé.


Le plus grand défi de l’amélioration de la qualité

Publié le 21 Octobre 2014 par le Dr Joshua Tepper

Notre système de soins de santé regorge d’exemples de soins d’excellente qualité, souvent incarnés par des réussites à petite échelle.


Mesurer la performance des soins primaires: un premier cap

Publié le 15 Octobre 2014 par le Dr Joshua Tepper

Il y a deux semaines, nous avons atteint la première étape de notre initiative de mesure du rendement des soins primaires en Ontario (MRSP).


Surveiller ce qui compte: collaborer pour faire changer les choses

Publié le 5 Août 2014 par le Dr Joshua Tepper

J’ai le grand plaisir d’annoncer que nous avons récemment mené à bien le recrutement des membres de notre équipe de direction.


L’idée derrière idées

Publié le 10 Avril 2014 par le Dr Joshua Tepper

Pendant que les organismes de santé, comme QSSO, préconisent et améliorent la qualité, il est impératif de préparer les gens à réussir en les dotant des bons outils.


Le défi du changement

Publié le 24 Mars 2014 par le Dr Joshua Tepper

Depuis sa publication il y a quelques semaines, je réfléchis à l'étude sur les listes de contrôle en chirurgie que deux médecins ontariens ont publié dans le New England Journal of Medicine.


Variations: un problème ennuyeux qui nuit à la qualité!

Publié le 13 Mars 2014 par le Dr Joshua Tepper

Il existe de nombreux exemples éloquents de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes qui produisent d’excellents résultats en Ontario.


Même pas peur de l'échec!

Publié le 24 février 2014 par le Dr Joshua Tepper

L’échec est ce que nous redoutons le plus dans le domaine de la santé. Bien évidemment, personne n’aime échouer, mais nombreux sont les dirigeants, les entreprises prospères et les secteurs qui ont appris non seulement à l’accepter, mais aussi à s’y attendre et à le célébrer.


À l’écoute des patients pour améliorer les soins

Publié le 13 février 2014 par le Dr Joshua Tepper

J’ai regardé récemment une vidéo sur YouTube, qui, j’en ai la certitude, a été déjà vue par un grand nombre de personnes partout dans le monde.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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