Skip to main content

Rendement du système

Questions et réponses sur les temps d'attente


Qu’entend-on par temps d’attente?

Il s’agit de la période pendant laquelle une personne doit attendre avant son premier rendez-vous avec un chirurgien ou un spécialiste concernant une opération.

Pourquoi il est important de déclarer les temps d’attente?

Les temps d’attente sont une mesure importante de la rapidité avec laquelle vous pouvez être traité. Cette information peut vous aider à prendre une décision éclairée au sujet de votre traitement et sera prise en compte lorsque votre médecin discutera des options de traitement avec vous.

Pourquoi certains hôpitaux déclarent-ils leurs temps d’attente et pas d’autres?

Il n’y a pas de données sur les temps d’attente pour les interventions que les hôpitaux ne pratiquent pas. En outre, il est possible que les données concernant certains types d’opérations chirurgicales ne soient pas déclarées si l’hôpital n’en effectue pas un nombre suffisant au cours de la période visée.

Qu’est-ce qu’une liste d’attente?

Il s'agit de la liste des personnes qui attendent de subir une intervention médicale particulière, par exemple, une opération chirurgicale. L’attente s’explique par le fait que le nombre de personnes qui ont besoin du traitement est supérieur au nombre de rendez-vous, de médecins ou de dispositifs disponibles pour ce traitement dans leur région.

Les listes d’attente permettent aux médecins d’établir l’ordre de priorité des soins médicaux. Une personne atteinte d’une maladie qui met sa vie en danger sera traitée avant celles qui ont une maladie moins grave, ainsi, les personnes qui ont besoin d’être traitées d’urgence seront prises en charge dès que possible.

Voici quelques exemples de traitement pour lesquels il y a des listes d’attente :

  • Opération chirurgicale cardiaque (cœur)
  • Arthroplastie de la hanche ou du genou
  • Examens spécialisés comme une IRM
  • Opération chirurgicale de la cataracte

Y a-t-il une seule liste d’attente pour l’ensemble de l’Ontario?

Non, chaque chirurgien ou spécialiste et établissement ont une liste des patients qui doivent être traités. Dans certaines régions, certaines interventions peuvent aussi faire l’objet de listes d’attente différentes, par exemple, les arthroplasties de la hanche et du genou.

Certaines régions appliquent des approches novatrices pour réduire les temps d’attente et permettre aux gens de recevoir plus rapidement les soins dont ils ont besoin. Par exemple, certaines régions ont établi un centre d’admission et d’évaluation chargé d’organiser les aiguillages des personnes qui ont des problèmes de hanche et de genou pour qu’elles puissent voir un spécialiste en temps voulu.

Qui se retrouve sur une liste d’attente?

Sauf en cas d’urgence, toute personne qui a besoin d'un traitement pour lequel beaucoup d’autres attendent est mise sur une liste d’attente. Les cas urgents sont traités le plus rapidement possible.

Combien de temps il me faudra attendre?

Cela dépend :

  • de la gravité de votre maladie; les personnes dont la maladie n'est pas considérée comme mettant leur vie en danger attendent plus longtemps si les ressources de l’hôpital doivent être réservées aux cas urgents. Les « niveaux de priorité » sont établis en fonction des résultats de l’évaluation clinique des spécialistes pour s’assurer que les cas les plus urgents sont traités plus vite et que les personnes nécessitant des soins moins urgents attendent comme il se doit;
  • du nombre de personnes que votre spécialiste doit traiter et du nombre de personnes qui doivent recevoir le même traitement dans votre ville;
  • la façon dont votre hôpital ou centre de traitement établit le calendrier de traitement, compte tenu du personnel, du matériel et du nombre de lits dont il dispose, entre autres facteurs;

Que puis-je faire si l'attente est trop longue?

Vous pouvez :

  • demander à voir un autre spécialiste;
  • demander à être traité dans un autre établissement si l’attente est moins longue;
  • vous tenir disponible pour être traité sur un court préavis si une place se libère.

Vous pouvez discuter de ces options avec votre fournisseur de soins primaires.

Si votre état évolue pendant votre attente, informez-en à votre chirurgien ou spécialiste. Elle ou il pourra réévaluer votre maladie et décider si votre état risque de se détériorer pendant l’attente.

Pourquoi les temps d’attente sont-ils plus longs pour certains spécialistes?

Les temps d’attente pour les chirurgiens et spécialistes varient en fonction d’un certain nombre de facteurs :

  • le nombre de personnes que leur envoie le fournisseur de soins primaires;
  • ils traitent des cas plus complexes (ce qui signifie que les actes médicaux prennent plus de temps);
  • ils sont établis depuis plus longtemps et, par conséquent, mieux connus que d’autres médecins.

Tous les cliniciens et cliniciennes qui travaillent dans la province de l’Ontario doivent se conformer aux mêmes normes de formation lorsqu’ils :

  • reçoivent leur permis d’exercer de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (organisme de réglementation de l’exercice de la médecine dans la province);
  • deviennent membres du personnel médical d’un établissement, ce qui leur permet de traiter les personnes dans cet établissement.

Comment puis-je aborder la question des temps d’attente avec mon chirurgien ou spécialiste?

Vous pouvez discuter de plusieurs sujets avec votre chirurgien ou spécialiste au sujet de la durée de l’attente avant l’opération ou l’intervention, par exemple :

  1. Comment avez-vous déterminé mon niveau de priorité?
  2. Quel est le délai cliniquement approprié pour l’opération chirurgicale ou l’intervention?
  3. Quels sont vos temps d’attente pour cette opération chirurgicale?
  4. Pourquoi vos temps d’attente sont-ils supérieurs au délai recommandé? ((Si la durée de l’attente pour votre chirurgien est supérieure au délai recommandé.)

Vous pourriez aussi demander à votre fournisseur de soins primaires quels sont les temps d’attentes prévus pour d’autres chirurgiens et spécialistes dans votre région ou à l’extérieur.

Les données sont-elles actuelles?

En Ontario, les données sur les temps d’attente en opération chirurgicale sont soumises quasiment en temps réel par les chirurgiens au Système d’information sur les temps d’attente. Une fois par mois, on organise cette information, en vérifie la qualité et la fournit à Qualité des services de santé Ontario pour qu’elle soit affichée chaque mois sur son site Web. Qualité des services de santé Ontario met à jour les données sur les temps d’attente une fois par mois pour la plupart des opérations chirurgicales et interventions. Pour plus de détails, cliquez ici.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter